10 N’ayant, en effet, que l’ombre des biens à venir, non l’image même des réalités,t la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre perpétuellement d’année en année, à rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu.
t On reprend semble-t-il le discours interrompu en 7.27-28 le culte décrit par la Loi fait entrevoir comme une ombre la réalité que le Ps 110.4, en se référant à l’éon futur, représente avec précision. D’autres traduisent eikon par substance.
Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m’as façonné un corps.u
u Le texte massorétique présente une autre traduction « les oreilles, tu m’as ouvert ». Il convient de noter que, ici comme en 5.1-10, le sacrifice du Christ s’accomplit dans ce monde, en son corps, alors qu’aux chap. 8 et 9 le sacrifice s’accomplit en son sang, dans le ciel selon l’imagerie du sacrifice de Kippur.
6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens,
car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre,
pour faire, ô Dieu, ta volonté.
8 Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés — et cependant ils sont offerts d’après la Loi —,
11 Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour,v officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,
v On comprend mal la liaison, ici instituée, entre le sacrifice tamid , journalier et non obligatoire pour le grand prêtre, et le sacrifice annuel d’expiation (cf. 9.4). Peut-être, comme en 7.27, s’agit-il d’une allusion aux sacrifices d’inauguration du sacerdoce, qui duraient sept jours (cf. Lv 9.33-34 ; 9).
16 Telle est l’alliance que je contracterai avec eux
après ces jours-là,
le Seigneur dit :
Je mettrai mes lois dans leur cœur
et je les graverai dans leur pensée.
17 Ni de leurs péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus.
18 Or là où les péchés sont remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché.
19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuairew par le sang de Jésus,
w Seul le grand prêtre, une fois par an, avait accès au Saint des Saints. Désormais tous les croyants ont accès auprès de Dieu, par le Christ. Cf. 4.14-16 ; 7.19, 25 ; 9.11 ; 10.9 ; Rm 5.2 ; Ep 1.4 ; 2.18 ; 3.12 ; Col 1.22.
x Le Jour du Seigneur, 1 Th 5.2 ; 1 Co 1.8. Ce v., cf. 32-36, semble supposer des troubles et des luttes qui passaient pour les préludes de la Venue du Seigneur, cf. 2 Th 2.1.
26 Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n’y a plus de sacrifice pour les péchés.y
y Il s’agit de l’apostasie, révolte délibérée contre Dieu, cf. 6.6. Le feu, v. 27, est l’instrument des vengeances divines, Isa 26.11 ; Mt 3.11-12 ; Mc 9.48-49 ; Ap 11.5.
32 Mais rappelez-vous ces premiers jours, où après avoir été illuminés,z vous avez soutenu un grand assaut de souffrances,
z L’« illumination » désigne le baptême, dans le NT, 6.4 ; Ep 5.14 (cf. Rm 6.4), et chez les Pères.
a Var. « de mes liens », allusion à la captivité de saint Paul, Ph 1.7 ; Col 4.18.
36 Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse.
37 Car encore un peu, bien peu de temps,
Celui qui vient arrivera et il ne tardera pas.
38 Or mon juste vivra par la foi ;
et s’il se dérobe, mon âme ne se complaira pas en lui.
39 Pour nous, nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme.