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Bible de Jérusalem – Hébreux 10

Le sacerdoce du Christ (finale)

Inefficacité des sacrifices anciens.

10 N’ayant, en effet, que l’ombre des biens à venir, non l’image même des réalités,t la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre perpétuellement d’année en année, à rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu.

t On reprend semble-t-il le discours interrompu en 7.27-28 le culte décrit par la Loi fait entrevoir comme une ombre la réalité que le Ps 110.4, en se référant à l’éon futur, représente avec précision. D’autres traduisent eikon par substance.

2 Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus conscience d’aucun péché ? 3 Bien au contraire, par ces sacrifices eux-mêmes, on rappelle chaque année le souvenir des péchés. 4 En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés. 5 C’est pourquoi, en entrant dans ce monde, le Christ dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m’as façonné un corps.u

u Le texte massorétique présente une autre traduction « les oreilles, tu m’as ouvert ». Il convient de noter que, ici comme en 5.1-10, le sacrifice du Christ s’accomplit dans ce monde, en son corps, alors qu’aux chap. 8 et 9 le sacrifice s’accomplit en son sang, dans le ciel selon l’imagerie du sacrifice de Kippur.

6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens,
car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre,
pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8 Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés — et cependant ils sont offerts d’après la Loi —, 9 alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second. 10 Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

Efficacité du sacrifice du Christ.

11 Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour,v officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,

v On comprend mal la liaison, ici instituée, entre le sacrifice tamid , journalier et non obligatoire pour le grand prêtre, et le sacrifice annuel d’expiation (cf. 9.4). Peut-être, comme en 7.27, s’agit-il d’une allusion aux sacrifices d’inauguration du sacerdoce, qui duraient sept jours (cf. Lv 9.33-34 ; 9).

12 lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds. 14 Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie. 15 Or l’Esprit Saint lui aussi nous l’atteste ; car après avoir déclaré :

16 Telle est l’alliance que je contracterai avec eux
après ces jours-là,
le Seigneur dit :
Je mettrai mes lois dans leur cœur
et je les graverai dans leur pensée.
17 Ni de leurs péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus.

18 Or là où les péchés sont remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché.

Transition.

19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuairew par le sang de Jésus,

w Seul le grand prêtre, une fois par an, avait accès au Saint des Saints. Désormais tous les croyants ont accès auprès de Dieu, par le Christ. Cf. 4.14-16 ; 7.19, 25 ; 9.11 ; 10.9 ; Rm 5.2 ; Ep 1.4 ; 2.18 ; 3.12 ; Col 1.22.

20 par cette voie qu’il a inaugurée pour nous, nouvelle et vivante, à travers le voile — c’est-à-dire sa chair —, 21 et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs nettoyés de toutes les souillures d’une conscience mauvaise et le corps lavé d’une eau pure. 23 Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle, 24 et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ; 25 ne désertez pas votre propre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire, mais encouragez-vous mutuellement, et d’autant plus que vous voyez approcher le Jour.x

x Le Jour du Seigneur, 1 Th 5.2 ; 1 Co 1.8. Ce v., cf. 32-36, semble supposer des troubles et des luttes qui passaient pour les préludes de la Venue du Seigneur, cf. 2 Th 2.1.

Danger de l’apostasie.

26 Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n’y a plus de sacrifice pour les péchés.y

y Il s’agit de l’apostasie, révolte délibérée contre Dieu, cf. 6.6. Le feu, v. 27, est l’instrument des vengeances divines, Isa 26.11 ; Mt 3.11-12 ; Mc 9.48-49 ; Ap 11.5.

27 Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d’un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles. 28 Quelqu’un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 D’un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l’Esprit de la grâce ! 30 Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : À moi la vengeance. C’est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant !

Motifs de persévérer.

32 Mais rappelez-vous ces premiers jours, où après avoir été illuminés,z vous avez soutenu un grand assaut de souffrances,

z L’« illumination » désigne le baptême, dans le NT, 6.4 ; Ep 5.14 (cf. Rm 6.4), et chez les Pères.

33 tantôt exposés publiquement aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous rendant solidaires de ceux qui étaient ainsi traités. 34 Et, en effet, vous avez pris part aux souffrances des prisonniers ;a vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, sachant que vous étiez en possession d’une richesse meilleure et stable.

a Var. « de mes liens », allusion à la captivité de saint Paul, Ph 1.7 ; Col 4.18.

35 Ne perdez donc pas votre assurance ; elle a une grande et juste récompense.

La foi persévérante

L’attente eschatologique.

36 Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse.

37 Car encore un peu, bien peu de temps,
Celui qui vient arrivera et il ne tardera pas.
38 Or mon juste vivra par la foi ;
et s’il se dérobe, mon âme ne se complaira pas en lui.

39 Pour nous, nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme.

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