chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Hébreux 11

La foi exemplaire des ancêtres.

11 Or la foi est la garantie des biens que l’on espère, la preuve des réalités qu’on ne voit pas.b

b Var. « la foi assurance des choses espérées (le ciel), conviction des choses non désirées (l’enfer) ». — Aux chrétiens découragés par les persécutions, l’auteur explique que la foi est tout orientée vers l’avenir et ne s’attache qu’à l’invisible. Ce v. est devenu une sorte de définition théologique de la foi, possession anticipée et connaissance assurée des réalités célestes, cf. 6.5 ; Rm 5.2 ; Ep 1.13s. Les exemples tirés de l’hagiographie de l’AT, cf. Si 44-50, vont montrer de quelle patience et de quelle force elle est la source dix-sept fois de suite les mots « Par la foi » scanderont le début de chaque phrase.

2 C’est elle qui a valu aux anciens un bon témoignage.

3 Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce que l’on voit provient de ce qui n’est pas apparent.c

c La foi en la création est un beau cas de l’intelligence de l’invisible avant leur création, les réalités existaient en Dieu, de qui tout procède.

4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ; aussi fut-il proclamé juste, Dieu ayant rendu témoignage à ses dons, et par elle aussi, bien que mort, il parle encore.

5 Par la foi, Hénoch fut enlevé, en sorte qu’il ne vit pas la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Avant son enlèvement, en effet, il lui est rendu témoignage qu’il avait plu à Dieu. 6 Or sans la foi il est impossible de lui plaire. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent.d

d La foi nécessaire pour être sauvé a un double objet l’existence d’un seul Dieu personnel, Sg 13.1, invisible de sa nature, Jn 1.18 ; Rm 1.20 ; Col 1.15 ; 1 Tm 1.17 ; 6.16 ; cf. Jn 20.29 ; 2 Co 5.7, et sa Providence rémunératrice, fondement du bonheur espéré, car Dieu doit donner un juste salaire des efforts dépensés pour le chercher ; cf. Mt 5.12 ; 6.4 ; 6.18 ; 10.41 ; 16.27 ; 20.1-16 ; 25.31-46 ; Lc 6.35 ; 14.14 ; Rm 2.6 ; 1 Co 3.8, 14 ; 2 Co 5.10 ; Ep 6.8 ; 2 Tm 4.8, 14 ; 1 P 1.17 ; 2 Jn 8 ; Ap 2.23 ; 11.18 ; 14.13 ; 20.12-13 ; 22.12. Voir aussi Ps 62.13. L’absence de toute mention du Christ s’explique du fait qu’Hénoch est antérieur à toute l’économie des alliances : cf. Jn 17.3 ; 20.31, etc.

7 Par la foi, Noé, divinement averti de ce qui n’était pas encore visible, saisi d’une crainte religieuse, construisit une arche pour sauver sa famille. Par la foi, il condamna le mondee et il devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

e La confiance de Noé en la parole de Dieu condamne ses contemporains incrédules et railleurs, au sens où le juste condamne l’impie, cf. Sg 4.16 ; Mt 12.41.

8 Par la foi, Abrahamf obéit à l’appel de partir vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait.

f Chez Abraham, la foi a motivé un départ vers l’inconnu, l’attente de la naissance d’Isaac, le sacrifice de ce fils unique. Le fait que les patriarches vivaient en Canaan comme des étrangers, vv. 9-10, démontre que la Terre promise était uniquement un signe de la vraie patrie.

9 Par la foi, il vint séjourner dans la Terre promise comme en un pays étranger, y vivant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse. 10 C’est qu’il attendait la ville pourvue de fondations dont Dieu est l’architecte et le constructeur. 11 Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la vertu de concevoir, et cela en dépit de son âge avancé, parce qu’elle estima fidèle celui qui avait promis.

12 C’est bien pour cela que d’un seul homme, et déjà marqué par la mort, naquirent des descendants comparables par leur nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable sur le rivage de la mer, innombrables...

13 C’est dans la foi qu’ils moururent tous sans avoir reçu l’objet des promesses, mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi font voir clairement qu’ils sont à la recherche d’une patrie. 15 Et s’ils avaient pensé à celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Or, en fait, ils aspirent à une patrie meilleure, c’est-à-dire céleste. C’est pourquoi, Dieu n’a pas honte de s’appeler leur Dieu ; il leur a préparé, en effet, une ville...

17 Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac, et c’est son fils unique qu’il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses, 18 lui à qui il avait été dit : C’est par Isaac que tu auras une postérité. 19 Dieu, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts ; c’est pour cela qu’il recouvra son fils, et ce fut un signe.g

g Littéralement « une parabole ». Le salut d’Isaac figure la résurrection générale, et même, selon une tradition exégétique constante, la passion et la résurrection du Christ.

20 Par la foi encore, Isaac donna à Jacob et à Ésaü des bénédictions assurant l’avenir. 21 Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et il se prosterna appuyé sur l’extrémité de son bâton. 22 Par la foi, Joseph, proche de sa fin, évoqua l’exode des fils d’Israël et donna des ordres au sujet de ses restes.

23 Par la foi, Moïse, à sa naissance fut caché par ses parents pendant trois mois, parce qu’ils virent que le petit enfant était joli et ils ne craignirent pas l’édit du roi.h

h Quelques témoins insèrent ici le récit du meurtre de l’Égyptien, cf. Ex 2.11-12 ; Ac 7.24.

24 Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils d’une fille d’un Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que de connaître la jouissance éphémère du péché, 26 estimant comme une richesse supérieure aux trésors de l’Égypte l’opprobre du Christ.i Il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense.

i Dans le Ps, « christ » est pris comme nom commun, signifiant « oint ». L’« opprobre du Christ » est celui du peuple de Dieu, v. 25, consacré à Yahvé, Ex 19.6. Mais l’auteur de reconnaît dans cet Oint le Messie Jésus, pour la cause de qui, « par la foi », souffrait déjà Moïse. Cf. 2.10 ; 10.33 ; 13.13.

27 Par la foi, il quitta l’Égypte sans craindre la fureur du roi : comme s’il voyait l’Invisible, il tint ferme. 28 Par la foi, il célébra la Pâque et fit l’aspersion du sang, afin que l’Exterminateur ne touchât point leurs premiers-nés.j

j L’imprécision de l’expression qui fait contraste avec l’ensemble du chap. où tous les personnages sont nommés pourrait indiquer qu’au premier stade de rédaction le chap. 11 était directement lié à l’homélie sur l’Exode des chap. 3 et 4. Dans ce cas, il était inutile de nommer le personnage principal de toute l’homélie.

29 Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, tandis que les Égyptiens, ayant essayé le passage, furent engloutis.

30 Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, quand on en eut fait le tour pendant sept jours. 31 Par la foi, Rahab la prostituée ne périt pas avec les incrédules, parce qu’elle avait accueilli pacifiquement les éclaireurs.

32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes, 33 eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l’accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu’ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères. 35 Des femmes ont recouvré leurs morts par la résurrection. Les uns se sont laissé torturer, refusant leur délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. 36 D’autres subirent l’épreuve des dérisions et des fouets, et même celle des chaînes et de la prison. 37 Ils ont été lapidés, sciés,k ils ont péri par le glaive, ils sont allés çà et là, sous des peaux de moutons et des toisons de chèvres, dénués, opprimés, maltraités,

k Ce supplice aurait été infligé au prophète Isaïe par le roi Manassé, selon certains apocryphes. — Add. « tentés ».

38 eux dont ce monde était indigne, errant dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre. 39 Et tous ceux-là, bien qu’ils aient reçu un bon témoignage à cause de leur foi, ne bénéficièrent pas de la promesse : 40 c’est que Dieu prévoyait pour nous un sort meilleur, et ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection.l

l L’ère eschatologique de la « perfection » a été inaugurée par le Christ, 2.10 ; 5.9 ; 7.28 ; 10.14, et l’accès à la vie céleste n’a été ouvert que par lui, 9.11s ; 10.19s. Les justes de l’AT, que la Loi n’a pu « parfaire », 7.19 ; 9.9 ; 10.1, ont donc dû attendre les temps derniers pour entrer dans la vie parfaite du ciel, 12.23 ; cf. Mt 27.52s ; 1 P 3.19.

chapitre précédent retour chapitre suivant