chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Luc 24

VII. Après la résurrection

Le tombeau vide. Message des anges.

24 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, elles allèrent à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau, 3 mais, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Et il advint, comme elles en demeuraient perplexes, que deux hommes se tinrent devant elles, en habit éblouissant. 5 Et tandis que, saisies d’effroi, elles tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?

6 Il n’est pas ici ; mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé, quand il était encore en Galilée :g

g Ne voulant pas parler d’apparitions en Galilée, Luc modifie Mc 16, 7, comme il avait omis Mc 14.28.

7 Il faut, disait-il, que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. » 8 Et elles se rappelèrent ses paroles.

Les apôtres refusent d’ajouter foi aux dires des femmes.

9 À leur retour du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. 10 C’étaient Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres ;

11 mais ces propos leur semblèrent du radotage, et ils ne les crurent pas.

Pierre au tombeau.

12 h Pierre cependant partit et courut au tombeau. Mais, se penchant, il ne voit que les linges. Et il s’en alla chez lui, tout surpris de ce qui était arrivé.

h Malgré son omission par quelques témoins, ce verset est à maintenir. De style lucanien en même temps que johannique, il représente une tradition commune au troisième et au quatrième évangile. 24.24 lui fait écho, et laisse entendre que Pierre ne fut pas seul dans cette course.

Les deux disciples d’Emmaüs.

13 Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux faisaient route vers un village du nom d’Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades,i

i Var. moins appuyée « cent soixante ». ­ L’identification de ce village est discutée. Le récit qui suit se distingue d’autres racontant les apparitions du Ressuscité et s’apparente à l’histoire de Philippe et l’eunuque, Ac 8.26-40 dans les deux cas la perplexité initiale est résolue par l’instruction et chaque récit aboutit à une action sacramentelle.

14 et ils conversaient entre eux de tout ce qui était arrivé. 15 Et il advint, comme ils conversaient et discutaient ensemble, que Jésus en personne s’approcha, et il faisait route avec eux ; 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.j

j Dans les apparitions racontées par et Jn, les disciples ne reconnaissent pas le Seigneur au premier abord, mais seulement sur une parole ou sur un signe, 24.30s et 35, 37 et 39-43 ; Jn 20.14 et 16, 20 ; 21.4 et 6-7 ; comp. Mt 28.17. C’est que, tout en restant identique à lui-même, le corps du Ressuscité se trouve dans un état nouveau qui modifie sa forme extérieure, Mc 16.12, et l’affranchit des conditions sensibles de ce monde, Jn 20.19. Sur l’état des corps glorieux, cf. 1 Co 15.44.

17 Il leur dit : « Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ? » Et ils s’arrêtèrent, le visage sombre.k

k Var. « De quoi vous entretenez-vous ainsi en cheminant, que vous ayez le visage sombre ? »

18 Prenant la parole, l’un d’eux, nommé Cléophas, lui dit : « Tu es bien le seul habitant de Jérusalem à ignorer ce qui y est arrivé ces jours-ci ! » ­ 19 « Quoi donc ? » leur dit-il. Ils lui dirent : « Ce qui concerne Jésus le Nazarénien,l qui s’est montré un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

l Var. « le Nazaréen ».

20 comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié. 21 Nous espérions, nous, que c’était lui qui allait délivrer Israël ; mais avec tout cela, voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées ! 22 Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S’étant rendues de grand matin au tombeau 23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le disent vivant. 24 Quelques-uns des nôtresm sont allés au tombeau et ont trouvé les choses tout comme les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu ! »

m Ou bien pluriel de généralisation, v. 12, ou bien allusion à la visite faite ensemble par Pierre et Jean et contée par Jn 20.3-10.

25 Alors il leur dit : « Ô cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu’ont annoncé les Prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ? » 27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

28 Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d’aller plus loin. 29 Mais ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme. » Il entra donc pour rester avec eux. 30 Et il advint, comme il était à table avec eux, qu’il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. 31 Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ? »

33 À cette heure même, ils partirent et s’en retournèrent à Jérusalem. Ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, 34 qui dirent : « C’est bien vrai ! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon ! » 35 Et eux de raconter ce qui s’était passé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain.n

n En employant ici le terme technique qu’il reprendra dans les Actes, Ac 2 42, Luc songe sans doute à l’Eucharistie.

Jésus apparaît aux apôtres.

36 Tandis qu’ils disaient cela, lui se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous ! » 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. 38 Mais il leur dit : « Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ? 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c’est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. » 40 o Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.p

o Ce v. est à retenir malgré son om. par de bons témoins.

p Luc, écrivant pour des Grecs, qui considéraient l’idée de résurrection comme une absurdité, insiste sur la réalité physique du corps de Jésus ressuscité, cf. v. 43.

41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d’étonnement, il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. 43 Il le prit et le mangea devant eux.

Dernières instructions aux apôtres.

44 Puisq il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »

q Tout semble se passer le même jour, celui de la Résurrection. Ac 1.1-8 suppose au contraire une période de quarante jours.

45 Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures, 46 et il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 47 et qu’en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 De cela vous êtes témoins.

49 « Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis.r Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en-haut. »

r C’est-à-dire l’Esprit Saint, cf. Ac 1.4s ; 2.33, 39 ; Ga 3.14, 22 ; 4.6 ; Ep 1.13 ; Jn 1.33.

L’Ascension.

50 Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. 51 Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel.s

s Om. « et fut emporté au ciel ». Cette omission veut éviter une Ascension au jour même de la Résurrection, qui paraît contredire celle de Ac 1.3, 9, quarante jours plus tard.

52 Pour eux, s’étant prosternés devant lui,t ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,

t Om. « s’étant prosternés devant lui ».

53 et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.u

u L’évangile de Luc se termine au Temple où il a commencé, dans la joie et la louange divine.

chapitre précédent retour chapitre suivant