24 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, elles allèrent à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
6 Il n’est pas ici ; mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé, quand il était encore en Galilée :g
g Ne voulant pas parler d’apparitions en Galilée, Luc modifie Mc 16, 7, comme il avait omis Mc 14.28.
9 À leur retour du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
11 mais ces propos leur semblèrent du radotage, et ils ne les crurent pas.
12 h Pierre cependant partit et courut au tombeau. Mais, se penchant, il ne voit que les linges. Et il s’en alla chez lui, tout surpris de ce qui était arrivé.
h Malgré son omission par quelques témoins, ce verset est à maintenir. De style lucanien en même temps que johannique, il représente une tradition commune au troisième et au quatrième évangile. 24.24 lui fait écho, et laisse entendre que Pierre ne fut pas seul dans cette course.
13 Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux faisaient route vers un village du nom d’Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades,i
i Var. moins appuyée « cent soixante ». L’identification de ce village est discutée. Le récit qui suit se distingue d’autres racontant les apparitions du Ressuscité et s’apparente à l’histoire de Philippe et l’eunuque, Ac 8.26-40 dans les deux cas la perplexité initiale est résolue par l’instruction et chaque récit aboutit à une action sacramentelle.
j Dans les apparitions racontées par et Jn, les disciples ne reconnaissent pas le Seigneur au premier abord, mais seulement sur une parole ou sur un signe, 24.30s et 35, 37 et 39-43 ; Jn 20.14 et 16, 20 ; 21.4 et 6-7 ; comp. Mt 28.17. C’est que, tout en restant identique à lui-même, le corps du Ressuscité se trouve dans un état nouveau qui modifie sa forme extérieure, Mc 16.12, et l’affranchit des conditions sensibles de ce monde, Jn 20.19. Sur l’état des corps glorieux, cf. 1 Co 15.44.
17 Il leur dit : « Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ? » Et ils s’arrêtèrent, le visage sombre.k
k Var. « De quoi vous entretenez-vous ainsi en cheminant, que vous ayez le visage sombre ? »
18 Prenant la parole, l’un d’eux, nommé Cléophas, lui dit : « Tu es bien le seul habitant de Jérusalem à ignorer ce qui y est arrivé ces jours-ci ! »
l Var. « le Nazaréen ».
m Ou bien pluriel de généralisation, v. 12, ou bien allusion à la visite faite ensemble par Pierre et Jean et contée par Jn 20.3-10.
25 Alors il leur dit : « Ô cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu’ont annoncé les Prophètes !
28 Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d’aller plus loin.
33 À cette heure même, ils partirent et s’en retournèrent à Jérusalem. Ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,
n En employant ici le terme technique qu’il reprendra dans les Actes, Ac 2 42, Luc songe sans doute à l’Eucharistie.
36 Tandis qu’ils disaient cela, lui se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous ! »
o Ce v. est à retenir malgré son om. par de bons témoins.
p Luc, écrivant pour des Grecs, qui considéraient l’idée de résurrection comme une absurdité, insiste sur la réalité physique du corps de Jésus ressuscité, cf. v. 43.
44 Puisq il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
q Tout semble se passer le même jour, celui de la Résurrection. Ac 1.1-8 suppose au contraire une période de quarante jours.
49 « Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis.r Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en-haut. »
r C’est-à-dire l’Esprit Saint, cf. Ac 1.4s ; 2.33, 39 ; Ga 3.14, 22 ; 4.6 ; Ep 1.13 ; Jn 1.33.
50 Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
s Om. « et fut emporté au ciel ». Cette omission veut éviter une Ascension au jour même de la Résurrection, qui paraît contredire celle de Ac 1.3, 9, quarante jours plus tard.
t Om. « s’étant prosternés devant lui ».
u L’évangile de Luc se termine au Temple où il a commencé, dans la joie et la louange divine.