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Bible de Jérusalem

Actes 1.1-8

LES ACTES DES APÔTRES

Introduction aux Actes des Apôtres

Prologue.

1 J’ai consacré mon premier livre,a ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement

a L’évangile de Luc.

2 jusqu’au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis sous l’action de l’Esprit Saint,b il fut enlevé au ciel.c

b L’action de l’Esprit est soulignée dans les débuts de la mission des Apôtres, vv. 5, 8 et ch. 2, comme dans les débuts du ministère de Jésus, Mt 4.1 ; Lc 4.1.

c Le texte occ. ne fait pas mention de l’Ascension ici.

3 C’est encore à eux qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu.d

d Le royaume de Dieu, Mt 4.17, restera le grand thème de la prédication des Apôtres, cf. 8.12 ; 19.8 ; 20.25 ; 28.23, 31, comme il avait été celui de la prédication de Jésus, cf. Mt 3.2, Mc 1.1.

4 Alors, au cours d’un repas qu’il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem,e mais d’y attendre ce que le Père avait promis, « ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche :

e Pour Luc, Jérusalem est le centre prédestiné de l’œuvre du salut, Lc 2.22, 38, le point d’achèvement de la mission terrestre de Jésus, Lc 24.33s, et le point de départ de la mission universelle des apôtres, Lc 24.47 ; 1.8, 12 ; 6.7 ; 8.1 ; 11.19 ; 15.30, 36 ; etc.

5 Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisésf sous peu de jours. »

f Le baptême d’Esprit, déjà annoncé par Jean-Baptiste, Mt 3.11, et ici promis par Jésus, sera inauguré par l’effusion de la Pentecôte, 2.1-4. Ensuite, selon l’ordre du Christ, Mt 28.19, les apôtres continueront à administrer le baptême d’eau, 2.41 ; 8.12, 38 ; 9.18 ; 10.48 ; 16.15, 33 ; 18.8 ; 19.5, comme rite d’initiation au royaume messianique, cf. Mt 3.6, mais ils le conféreront « au nom de Jésus », 2.38, et, par la foi en l’œuvre accomplie par le Christ, cf. Rm 6.4, il aura désormais le pouvoir efficace de pardonner les péchés et de donner le Saint Esprit, 2.38. On voit par ailleurs apparaître, en connexion avec ce Baptême d’eau chrétien, un autre rite, d’imposition des mains, 1 Tm 4.14, ordonné à une communication visible et charismatique de l’Esprit, analogue à celle de la Pentecôte, 8.16-19 ; 9.17-18 ; 19.5-6 (mais cf. 10.44-48), rite qui est à l’origine du sacrement de confirmation. À côté de ces sacrements chrétiens, le baptême de Jean a continué d’être pratiqué quelque temps par certains fidèles imparfaitement instruits, 19.3.

L’Ascension.

6 Étant donc réunis,g ils l’interrogeaient ainsi : « Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? »h

g 1.6 reprend le fil du récit interrompu en Lc 24.29.

h L’établissement du royaume messianique apparaît encore aux apôtres comme une restauration temporelle de la royauté davidique. Cf. Mt 4.17.

7 Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et momentsi que le Père a fixés de sa seule autorité.

i Insérant son plan de salut dans l’histoire humaine, Dieu en a disposé de toute éternité (Rm 16.25 ; 1 Co 2.7 ; Ep 1.4 ; 3.9, 11 ; Col 1.26 ; 2 Tm 1.9 ; cf. Mt 25.34) « les temps et moments », cf. Dn 2.21 ; 1 Th 5.1 : 1° d’abord le temps de la préparation, He 1.2 ; 9.9 ; 1 P 1.11, et de la patience, Rm 3.26 ; 17.30 ; puis 2° à la « plénitude des temps », Ga 4.4, le moment choisi pour la venue du Christ, inaugurant l’ère du salut, Rm 3.26 ; ensuite 3° le temps qui s’écoule jusqu’à la Parousie, 2 Co 6.2 ; enfin 4°, précédé des « derniers jours », 1 Tm 4.1, le « Jour » eschatologique, 1 Co 1.8, et le Jugement dernier, Rm 2.6.

8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous.j Vous serez alors mes témoinsk à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »l

j L’Esprit, thème spécialement cher à saint Luc (Lc 4.1), apparaît avant tout comme une Puissance, Lc 1.35 ; 24.49 ; 1.8 ; 10.38 ; Rm 15.13, 19 ; 1 Co 2.4-5 ; 1 Th 1.5 ; He 2.4, envoyée d’auprès de Dieu par le Christ, 2.33, pour la diffusion de la Bonne Nouvelle. L’Esprit accorde les charismes, 1 Co 12.4s, qui authentifient la prédication dons des langues, 2.4, des miracles, 10.38, de prophétie, 11.27 ; 20.23 ; 21.11, de sagesse, 6.3, 5, 10 ; il donne la force d’annoncer Jésus Christ, malgré les persécutions, 4.8, 31 ;5.32 ; 6.10 ; cf. Ph 1.19, et de lui rendre témoignage, Mt 10.20 ; Jn 15.26 ; 1.8 ; 2 Tm 1.7s, cf. note suivante ; il intervient enfin pour les décisions capitales admission des païens dans l’Église, 8.29, 39 ; 10.19, 44-47 ; 11.12-16 ; 15.8, rejet pour eux des observances légales, 15.28, mission de Paul à travers le monde païen, 13.2s ; 16.6-7 ; 19.1 (T. occ.), cf. Mt 3.16. Mais les Actes connaissent aussi le don de l’Esprit reçu au baptême et accordant la rémission des péchés, 2.38 ; cf. Rm 5.5.

k Les Apôtres ont pour mission essentielle de rendre témoignage de la résurrection de Jésus, Lc 24.48 ; 2.32 ; 3.15 ; 4.33 ; 5.32 ; 13.31 ; 22.15, et même de toute sa vie publique, Lc 1.2 ; Jn 15.27 ; 1.22 ; 10.39s. Cf. Rm 1.1.

l La mission des apôtres s’étend à l’univers, Isa 45.14. Les étapes ici marquées dessinent en gros le schéma géographique des Actes Jérusalem, qui était le point d’arrivée de l’évangile, est maintenant le point de départ ; cf. Lc 2.38.