3 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure.k
k C’était l’heure du sacrifice du soir, cf. Ex 29.39-42 ; Lc 1.8-10 ; Si 50.5-21 ; 10.3, 30.
l Probablement la porte dite « Corinthienne » qui, à l’est du sanctuaire, donnait accès de la cour extérieure, ou parvis des Gentils, à la première cour intérieure, ou parvis des femmes.
m Var. « lève-toi et marche », cf. Lc 5.23-24, etc.
11 Comme il ne lâchait pas Pierre et Jean, tous, hors d’eux-mêmes, accoururent vers eux au portique dit de Salomon.n
n Colonnade qui se développait sur tout le côté oriental de l’esplanade du Temple.
o En Jésus, les chrétiens reconnaissent le mystérieux « Serviteur » d’Isa 52.13—53.12 (cité partiellement 8.32-33), cf. Isa 42.1. Voir infra v.26 ; 4.27, 30. La glorification que Dieu lui a accordée, c’est sa résurrection, v. 15. Cf. Jn 17.5.
p Cf. Isa 53.12. Même allusion au Chant du Serviteur Rm 4.25 ; 8.32 ; Ga 2.20 ; Ep 5.2, 25 ; 7.52.
q Comme Moïse, 7.35, lui aussi figure du Christ rejeté par ses compatriotes.
r Var. « vous avez renié ».
s Comparer à 4.27, 30 Jésus est « le saint serviteur » de Dieu. Il est également « le Saint de Dieu » et « le Saint » par excellence 2.27 ; Lc 1.35 ; 4.34 ; Mc 1.24 ; Jn 6.69 ; Ap 3.7.
t Cf. Isa 53.11 ; 7.52 ; 22.14 ; voir également Mt 27.19 ; Lc 23.47 ; 1 P 3.18 ; 1 Jn 2.1.
u Le chef qui conduit les siens à la vie, qui leur communique la vie qui lui appartient. La Séquence de la messe de Pâques reprend l’expression Dux vitae mortuus regnat vivus. Le même titre de « chef » est donné, 7.27, 35, à Moïse, figure du Christ. Cf. 5.31 ; He 2.10.
v Dans la conception antique, le nom est inséparable de la personne et participe à ses prérogatives, voir Ex 3.14. Ainsi l’invocation du nom de Jésus, 2.21, 38, évoque la puissance de Jésus 3.6 ; 4.7, 10, 30 ; 10.43 ; 16.18 ; 19.13 ; Lc 9.49 ; 10.17 ; voir aussi Jn 14.13, 14 ; 15.16 ; 16.24, 26 ; 20.31. Mais pour être efficace, cette invocation requiert la foi chez celui qui y recourt, cf. 19.13-17 ; Mt 8.10.
17 « Cependant, frères, je sais que c’est par ignorance que vous avez agi,w ainsi d’ailleurs que vos chefs.
w Semble faire allusion à Lc 23, 34, cf. 7.60.
x Par la « conversion », l’homme « se retourne » spirituellement, cf. Mt 3.2. Les païens doivent revenir à Dieu, en abandonnant les idoles voir 1 Th 1.9 ; Ga 4.9 ; 1 Co 10.7, 14 ; 14.15 ; 15.19 ; 26.18, 20 ; les Juifs doivent se convertir au Seigneur, en reconnaissant Jésus pour Seigneur cf. 2 Co 3.16 ; 9.35. Les termes sont intervertis dans Lc 1.16 ; 11.21 ; cf. 1 P 2.25. Voir également Isa 6.10 cité dans 28.27 ; Mt 13.15 ; Mc 4.12 ; cf. Jn 12.40.
20 et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit.y Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné,z Jésus,
y Ce temps coïncide avec celui de la venue du Christ et de la restauration universelle, cf. 1.7 ; Rm 2.6 ; c’était aussi dans la pensée des apôtres le temps de la restauration de la royauté en Israël, 1.6-7. La repentance et la conversion hâtent sa venue, cf. 2 P 3.12.
z Ou « Jésus, qui a été constitué Christ pour vous », cf. 2.36.
a Le retour des Israélites captifs et dispersés a été annoncé par les prophètes comme un prélude à l’ère messianique, Jr 16.15 ; 23.8 ; Os 11.10-11, etc., où régneront paix et bonheur sans fin, Isa 11.1-9 ; 65.17-25 ; Os 2.20 ; Mi 5.6-8. De même, quand le temps sera venu, Dieu enverra Jésus, institué roi messianique depuis sa résurrection, 2.36, qui inaugurera son règne définitif et le renouvellement de toute la création, cf. Rm 8.19 ; 1 Co 15.24-25.
b Add. « depuis les temps anciens ».
c La prédication primitive aime à montrer comment Jésus réalisa les prophéties de l’AT par sa descendance davidique, 2.30 ; 13.34, sa mission de « prophète », successeur de Moïse, 3.22s, cf. Mt 16.14 ; Jn 1.21, ses souffrances, 2.23, son rôle de pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue la pierre angulaire, 4.11 ; sa résurrection, 2.25-31 ; 13.33-37, son exaltation céleste à la droite de Dieu, 2.34s.
25 « Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec nos pères quand il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre.
d Réalisant ainsi la promesse rappelée au v. 22, le même verbe grec signifiant à la foi « susciter » et « ressusciter ». Par la résurrection du Christ, Dieu a accompli les promesses faites aux pères, 13.32-34 ; 24.14-15 ; 26.6-8.
e Cf. 26.23 ; 2 Tm 1.10 ; Ga 3.14. Par sa résurrection, le Christ a apporté au monde la bénédiction promise à Abraham, v. 25.
f Autre traduction « pourvu que chacun de vous se détourne de ses perversités ».