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Bible de Jérusalem – Job 5

5 Appelle maintenant ! Est-ce qu’on te répondra ?
Auquel des saintse t’adresseras-tu ?

e Les anges, cf. Job 15.15 (à éclairer par Job 4.18) ; Za 14.5 ; Dn 4.10, 14, 20 ; 8.13. Leur intercession est encore mentionnée à Job 33.23-24, cf. Za 1.12 ; Tb 12.12. La question d’Éliphaz est formulée sur un ton ironique si les anges eux-mêmes sont jugés par Dieu, il ne sert à rien de compter sur leur appui contre Dieu. Mais elle suppose précisément la coutume de recourir à une intercession de cette nature, coutume qui pourrait avoir de lointaines attaches polythéistes le dieu d’un individu intervenait dans l’assemblée des dieux pour défendre son client.

2 En vérité, le dépit fait mourir l’insensé
et la jalousie fait périr le sot.
3 Moi, j’ai vu un insensé prendre racine,
Et soudain j’ai maudit sa demeure :
4 « Que ses fils soient privés de tout salut,
accablés à la Portef sans défenseur ;

f La porte principale de la ville, lieu des rassemblements et de la justice.

5 Que sa moisson nourrisse des affamés,
car Dieu la lui ôte d’entre les crocs,g
et des hommes altérés en convoitent les biens »

g « Dieu », ’el, conj. ; l’hébr. a la préposition ’el « vers »; « d’entre les crocs », sens possible du mot hébr. çinnim qui signifie habituellement « épines ».

6 Non, la misère ne sourd pas de terre,
la peine ne germe pas du sol.

7 Mais l’homme est né pour la souffrance
comme les étincellesh s’envolent vers le haut.

h Littéralement « fils de Reshep », dieu de la foudre et de l’éclair.

8 Quant à moi, j’aurais recours à Dieu,
à lui j’exposerais ma cause.i

i Après sa question ironique du v. 1 (cf. note explicative), Éliphaz semble opposer à ceux qui recourent aux anges, ceux qui, comme lui, n’ont pas peur de s’adresser directement à Dieu. Par là même, il invite Job à rectifier son attitude vis-à-vis de Dieu et à se comporter avec plus de loyauté à son égard.

9 Il est l’auteur d’œuvres grandioses et insondables,
de merveilles qu’on ne peut compter.
10 Il répand la pluie sur la terre,
envoie les eaux sur les campagnes.
11 S’il veut relever les humiliés,
pousser les affligés au comble du bonheur,
12 il déjoue les desseins des gens habiles,
incapables de mener à bien leurs intrigues.
13 Il prend les sages au piège de leurs habiletés,
rend stupides les conseillers retors.
14 En plein jour ils se heurtent aux ténèbres,
ils tâtonnent à midi comme dans la nuit.
15 Il arrache de leur gueule l’homme ruinéj
et le pauvre des mains du puissant.

j « ruiné » mohorab conj. ; « de l’épée » mehereb hébr.

16 Alors le faible renaît à l’espoir
et l’injustice doit fermer la bouche.

17 Oui, heureux l’homme que Dieu corrige !
Aussi, ne méprise pas la leçonk de Shaddaï !l

k Les maux de Job sont donc une correction, une leçon douloureuse mais salutaire. Ainsi dira encore Élihu, Job 33.19s.

l Ce nom divin de l’époque patriarcale, cf. Gn 17.1, est employé dans avec une intention d’archaïsme.

18 Lui, qui blesse, puis panse la plaie,
qui meurtrit, puis guérit de sa main,
19 six fois de l’angoisse il te délivrera,
et une septième le mal t’épargnera.m

m Éliphaz s’exprime à la façon des « proverbes numériques », cf. Pr 6.16-19 ; 30.15s.

20 Dans une famine, il te sauvera de la mort ;
à la guerre, des atteintes de l’épée.
21 Tu seras à l’abri du fouet de la langue,
sans crainte à l’approche du pillage.
22 Tu riras du pillage et de la famine
et tu ne craindras pas les bêtes sauvages.
23 Tu auras un pacte avec les pierres des champs,n
les bêtes sauvages seront en paix avec toi.

n Dont il faut débarrasser, en Palestine, les champs cultivés. Cf. Isa 5.2 ; 2 R 3.19, 25.

24 Tu trouveras ta tente prospère,
ton bercail au complet quand tu le visiteras.
25 Tu verras ta postérité s’accroître,
tes rejetons pousser comme l’herbe des champs.
26 Tu entreras dans la tombe bien mûr,o
comme on entasse la meule en son temps.

o Littéralement « dans (ta) vigueur », cf. Job 30.2, c’est-à-dire « dans (ta) maturité » non pas diminué par une vieillesse pénible, mais au temps convenable, comme il en va pour la moisson du blé mûr.

27 Voilà ce que nous avons observé : c’est ainsi !
À toi d’écouter et d’en faire ton profit.

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