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Bible de Jérusalem – Proverbes 5

La méfiance devant l’étrangère et les vraies amours du sage.

5 Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
prête l’oreille à mon intelligence,
2 pour suivre la prudence
et que tes lèvres gardent le savoir.
3 Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel
et plus onctueux que l’huile est son palais ;
4 mais à la fin elle est amère comme l’absinthe,
aiguisée comme une épée à deux tranchants.
5 Ses pieds descendent à la mort,
ses démarches gagnent le shéol ;
6 loin de prendre les sentiers de la vie,
sa marche est incertaine et elle ne le sait pas.

7 Et maintenant, fils, écoutez-moi,
ne vous écartez pas des paroles de ma bouche :
8 loin d’elle, passe ton chemin,
n’approche pas de l’entrée de sa maison,
9 de peur qu’elle ne livre ton honneur à autrui,
tes années à un homme impitoyable,
10 que ton bien n’engraisse des étrangers,
que le fruit de ton labeur n’aille à des inconnus,
11 et que sur ta fin,
ton corps et ta chair consumés,
tu ne rugisses 12 et ne t’écries :
« Hélas, j’ai haï la discipline,
mon cœur a dédaigné la remontrance ;
13 je n’ai pas écouté la voix de mes maîtres,
je n’ai pas prêté l’oreille à ceux qui m’instruisaient !
14 Peu s’en faut que je sois au comble du malheur,
au milieu de l’assemblée et de la communauté ! »

15 Bois l’eau de ta propre citerne,
l’eau jaillissante de ton puits !s

s Ces images désignent l’épouse légitime. À la condamnation de l’adultère, 2.16, est ici opposé l’éloge de la fidélité conjugale et de la femme légitime, vv. 15-18 et vv. 18-19. On peut le compléter par divers proverbes à la louange de la femme parfaite, don de Dieu, consolation de son mari, 18.22 ; 19.14 (cf. en contraste 11.22 ; 19.13 ; 21.9 ; 25.24 ; 27.15 ; 31.3), et surtout par l’éloge de la « femme forte » qui termine le livre, 31.10-31. — Peut-être faut-il voir aussi, ici comme en 31.10s, sous les traits de l’épouse légitime, une description symbolique de la sagesse personnifiée. Dans le contexte des chap. 1-9, adultère et fidélité conjugale désigneraient ainsi, selon la tradition prophétique, cf. Os 1.2, respectivement l’apostasie religieuse et la fidélité à Dieu et à sa Loi, source de la sagesse.

16 Tes fontaines s’écouleraient au-dehors,
tes ruisseaux sur les places publiques :
17 qu’ils restent pour toi seul,
et non pour des étrangers avec toi !
18 Bénie soit ta source !

Trouve la joie dans la femme de ta jeunesse :
19 biche aimable, gracieuse gazelle !
En tout temps que ses seins t’enivrent,
sois toujours épris de son amour !
20 Pourquoi, mon fils, te laisser égarer par une étrangère
et embrasser le sein d’une inconnue ?
21 Car les yeux de Yahvé observent les chemins de l’homme
et surveillent tous ses sentiers.
22 Le méchant est pris à ses propres méfaits,
dans les liens de son péché il est capturé.
23 Il mourra faute de discipline,
par l’excès de sa folie il s’égarera.t

t Les quatre recommandations qui suivent, 6.1-5, 6-11, 12-15, 16-19, forment une addition ; le discours du sage reprend en 6.20.

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