C.I. Scofield

Matthieu 26.28

sang

Sacrifice prophétique : Hébreux 10.18, note

l'alliance

Nouvelle alliance : Hébreux 8.8, note

pour beaucoup

Seg. pour plusieurs ; ou comme la rançon d'une multitude

le pardon

Seg. la rémission ; Pardon : Matthieu 26.28, note

pardon

Pardon. SOMMAIRE : Le mot grec aphesis a été traduit par rémission ou pardon (ex. : Actes 10.43 ; Hébreux 9.22) ; il signifie faire partir, renvoyer. C'est là le sens fondamental du pardon à travers toute l'Ecriture : séparer le pécheur de son péché. Il faut cependant différencier le pardon divin du pardon humain :

  1. le pardon humain signifie la remise d'une peine méritée ; le pardon divin — qu'il soit décrit d'une façon symbolique dans l'A.T. ou accompli en Christ dans le N.T. — n'est accordé qu'après l'exécution de la peine. « Le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné » (Lévitique 4.35). « Ceci est Mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour le pardon (la rémission, l'oubli) des péchés » (Matthieu 26.28). « Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon » (Hébreux 9.22). Voir Sacrifice de Christ : Genèse 3.15 ; Hébreux 10.18, note. Lorsque le croyant justifié pèche, sa communion avec Dieu est interrompue ; mais si le péché est confessé, il lui est pardonné, toujours en vertu du sacrifice propitiatoire de Christ (1 Jean 1.6–9 ; 2.2) ;
  2. le pardon humain dépend et découle du pardon divin ; ce principe est énoncé en Matthieu 18.32–33 ; Éphésiens 4.32 et de nombreux autres textes le sous-entendent.

péchés

Romains 3.23, note