retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 17.55-18.5

David vainqueur est présenté à Saül.j

55 En voyant David sortir à la rencontre du Philistin, Saül avait demandé à Abner, le chef de l’armée : « De qui ce jeune homme est-il le fils, Abner ? » Et Abner répondit : « Par ta vie, ô roi, je ne sais pas. »

j Même tradition que 17.12-30. David est encore un inconnu pour Saül. C’est inconciliable avec 16.14-23, aussi l’ancienne version grecque omettait-elle 17.55—18.5, comme 17.12-31.

56 Le roi dit : « Informe-toi de qui ce garçon est le fils. »

57 Lorsque David revint après avoir abattu le Philistin, Abner le prit et le conduisit devant Saül, tenant dans sa main la tête du Philistin. 58 Saül lui demanda : « De qui es-tu le fils, jeune homme ? » David répondit : « De ton serviteur Jessé le Bethléemite. »

18 Lorsqu’il eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha à David. Jonathan l’aimait comme lui-même.k

k Ainsi se déclare l’amitié entre David et Jonathan, qui mettra sa douceur dans les âpres récits qui suivent et durera jusqu’à la mort de Jonathan.

2 Saül le retint ce jour même et ne lui permit pas de retourner chez son père. 3 Jonathan conclut un pacte avec David, car il l’aimait comme lui-même : 4 Jonathan se dépouilla du manteau qu’il avait sur lui et il le donna à David, ainsi que sa tenue, jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon.l

l Le pacte conclu entre deux hommes va pour Jonathan jusqu’au don de sa tenue et de ses armes, lui qui est l’héritier du roi Saül et doit donc lui succéder. Ce pacte d’amitié laisse entrevoir une dimension politique puisque David succédera finalement à Saül.

5 Dans ses sorties, partout où l’envoyait Saül, David réussissait. Saül le mit à la tête des hommes de guerre ; il était bien vu de tout le peuple, et même des serviteurs de Saül.