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Bible de Jérusalem

Actes 5.34-

L’intervention de Gamaliel.

34 Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c’était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple.i Il donna l’ordre de faire sortir ces hommes un instant.

i Gamaliel Ier, le maître de saint Paul, 22.3, était l’héritier de la pensée de Hillel et le représentant le plus en vue de la tendance large et plus humaine dans l’interprétation de la Loi. Son intervention correspond à l’attitude générale du parti pharisien, cf. 4.1.

35 Puis il dit aux sanhédrites : « Hommes d’Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens-là. 36 Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu’un et qui rallia environ quatre cents hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi se débandèrent, et il n’en resta rien. 37 Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.j

j Les insurrections de Judas Galiléen et de Theudas sont mentionnées par Josèphe, qui les date respectivement du recensement sous Quirinius (6 ap. J.-C. ; cf. Lc 2.2) et du mandat du procurateur Cuspius Fadus (44-46).

38 À présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même ; 39 mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n’arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. »k On adopta son avis.

k Une var. insiste sur le souci de pureté rituelle « ... laissez-les et ne vous souillez pas les mains. Car si leur entreprise... les détruire, ni vous, ni les rois, ni les tyrans. Gardez-vous donc de toucher à ces gens-là, de peur que vous ne vous trouviez faire la guerre à Dieu. »

40 Ils rappelèrent alors les apôtres. Après les avoir fait battre de verges, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis les relâchèrent. 41 Pour eux, ils s’en allèrent du Sanhédrin, tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom.l

l Ce Nom pour lequel les apôtres souffrent, cf. 21.13 ; 1 P 4.14 ; 3 Jn 7, qu’ils prêchent, 4.10, 12, 17-18 ; 5.28, 40 ; cf. 3.6, 16 ; 8.12, 16 ; 9.15, 16, 27, 28, que les chrétiens invoquent, 2.21 ; 4.12 ; 9.14, 21 ; 22.16, c’est toujours le nom de Jésus, inséparable de sa personne, 3.16, et qu’il a reçu à la résurrection, 2.36, à savoir « le Nom au-dessus de tout nom » le nom de « Seigneur » jusqu’alors réservé à Dieu, Ph 2.9-11.

42 Et chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus.m

m La Bonne Nouvelle du Royaume, Mc 1.1, prêchée par les disciples, c’est-à-dire la Parole qu’ils « évangélisent », 8.4, 25, 40 ; 14.7, 15, 21 ; 16.10, ou « l’Évangile », 15.7 ; 20.24, se concrétise pour le christianisme primitif en la personne de Jésus, 8.35, ressuscité par Dieu, 13.32s ; 17.18 ; cf. 2.23 ; 9.20, et devenu Fils de Dieu avec puissance, cf. Rm 1.1, Christ, 5.42 ; 8.12 ; cf. 9.22, et Seigneur, 10.36 ; 11.20 ; 15.35 ; cf. 2.36.