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Bible de Jérusalem

Actes 7.58

58 le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.r Les témoinss avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.t

r Au lieu d’un jugement en règle rendu par le Sanhédrin, on assiste à un lynchage populaire. Peut-être est-ce la réalité historique, que Luc aura présentée comme un procès régulier, pour assimiler la mort du premier martyr à celle de Jésus.

s Les faux témoins mentionnés, 6.13-14. Il revenait aux témoins de l’accusation d’exécuter les premiers la sentence, Dt 17.7.

t Le futur apôtre Paul, 13.9.

Actes 8.1

8 v Saul, lui, approuvait ce meurtre.
En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l’Église de Jérusalem. Tous,w à l’exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie.x

v Les vv. 1-4 sont constitués par une série de brèves notices les funérailles d’Étienne (v. 2), conclusion naturelle de l’épisode précédent ; l’activité de Saul persécuteur (vv. 1 et 3), reliant au récit de la lapidation d’Étienne, cf. 7.58, celui de la conversion de Saul, 9.1-30, qui semble lui faire suite ; enfin une notice sur la persécution et la dispersion de l’Église (vv. 1-4), qui introduit le récit des missions évangéliques de Philippe, 8.5-40, et de Pierre, 9.32—11.18 ; le v. 4 sera répété en 11.19. On trouve donc amorcés ici les divers thèmes développés jusqu’au chap. 12.

w « Tous » simplification littéraire. La persécution paraît viser directement les Hellénistes, cf. 6.1, 5 ; c’est leur groupe qui, dispersé par la persécution, fournit à l’Église ses premiers missionnaires, v. 4 ; 11.19-20.

x Deuxième étape de l’expansion de l’Église, cf. 1.8. La troisième commencera avec la fondation de l’Église d’Antioche, 11.20.

Actes 8.3

3 Quant à Saul, il ravageait l’Église ; allant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison.

Actes 9.1-2

La vocation de Saul.k

9 Cependant Saul, ne respirant toujours que menaces et carnage à l’égard des disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre

k De cet événement capital pour l’histoire de l’Église, Luc donne trois relations, dont les divergences de détail s’expliquent par la différence des genres littéraires les deux autres relations font partie de discours de Paul. Voir aussi Ga 1.12-17. L’événement s’est produit en 33 au plus tôt.

2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il y trouvait quelques adeptes de la Voie,l hommes ou femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem.

l La « Voie » désigne la conduite de l’homme ou, comme ici, de la communauté des croyants. L’usage de l’AT, Ps 119.1, prend une valeur nouvelle de conformité au Christ, Mt 7.13-14 ; 22.16 ; 1 Co 4.17 ; 12.31 ; He 9.8 ; 10.19-22 ; 2 P 2.2. Jésus lui-même s’est nommé la Voie, Jn 14.6. L’usage absolu du terme est propre aux Actes, ici, 18.25, 26 ; 19.9, 23 ; Mt 7.13-14 ; 22.4 ; 24.14, 22.

Actes 9.21

21 Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : « N’est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s’acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ? »