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Bible de Jérusalem

Jean 1.18

18 Nul n’a jamais vu Dieu ;
le Fils Unique-Engendré,p
qui est dans le sein du Père,
lui, l’a fait connaître.

p Dans la Bible, l’expression « fils de Dieu » n’avait pas un sens transcendant et pouvait désigner soit des membres du peuple de Dieu, Os 2.1, soit son roi, Ps 2.7 ; 2 Sm 7.14, soit le juste persécuté qui attend le secours de Dieu, Sg 2.16-18 ; Mt 4.3. Jean l’admet aussi, 10.32-36, et c’est pourquoi il adopte l’expression « Unique-Engendré », 1.14, 18 ; 3.16, 18 ; 1 4.9, qui n’offre aucune équivoque, cf. Pr 8.24. — Var. « un Dieu Unique-Engendré ».

Jean 3.11

11 En vérité, en vérité, je te le dis,
nous parlons de ce que nous savons
et nous attestons ce que nous avons vu ;t
mais vous n’accueillez pas notre témoignage.

t Ce que le Christ a vu auprès du Père, 8.38 ; cf. 3.31-32, qui est un doublet de 3.11-13. Le Christ peut s’exprimer ainsi parce qu’il est le Verbe incarné, 1.14, 18. La formule « entendre du Père », 8.26, 40 ; 15.15, est moins forte et pourrait se dire d’un simple prophète.

Jean 3.35

35 Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.e

e Par la volonté du Père, tout est « en la main », en la puissance du Fils, 3.35 ; 10.28, 29 ; 13.3 ; 17.2 ; cf. 6.37-39 ; Mt 11.27 ; 28.18 ; c’est là le fondement de sa royauté, 12.13-15 ; 18.36-37, qu’il inaugurera au jour de son « exaltation », 12.32 ; 19.19 ; Ac 2.33 ; Ep 4.8, tandis que le règne du Prince de ce monde prendra fin, 12.31.

Jean 6.46

46 Non que personne ait vu le Père,
sinon celui qui vient d’auprès de Dieu :
celui-là a vu le Père.

Jean 10.15

15 comme le Père me connaît
et que je connais le Père,
et je dépose ma vie pour mes brebis.