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Bible de Jérusalem

Jean 12.42

42 Toutefois, il est vrai, même parmi les notables, un bon nombre crurent en lui, mais à cause des Pharisiens ils ne se déclaraient pas, de peur d’être exclus de la synagogue,

Jean 16,2

16 « Je vous ai dit cela
pour vous éviter le scandale.o

o Au sens littéral du mot pierre qui fait trébucher, Mt 16.22. Jésus prévient les apôtres des épreuves qui les attendent, pour que leur foi n’en soit pas ébranlée, cf. 13.19.

2 On vous exclura des synagogues.
Bien plus, l’heure vient
où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.
3 Et cela, ils le feront
pour n’avoir reconnu ni le Père ni moi.
4 Mais je vous ai dit cela,
pour qu’une fois leur heure venue,
vous vous rappeliez que je vous l’ai dit.
« Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement,
parce que j’étais avec vous.

La venue du Paraclet.

5 Mais maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé
et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? »p

p N’appartient pas au même niveau de rédaction que 13.36.

6 Mais parce que je vous ai dit cela,
la tristesse remplit vos cœurs.
7 Cependant je vous dis la vérité :
c’est votre intérêt que je parte ;
car si je ne pars pas,
le Paraclet ne viendra pas vers vous ;
mais si je pars,
je vous l’enverrai.q

q Les vv. 6-7 reprennent le thème de 14.1-3, mais l’envoi du Paraclet remplace le retour eschatologique du Christ que l’on n’attend plus pour un avenir proche.

8 Et lui, une fois venu,
il établira la culpabilité du monde
en fait de péché,
en fait de justice
et en fait de jugement :
9 de péché,
parce qu’ils ne croient pas en moi ;r

r Le monde refuse de croire que le Christ a été envoyé par Dieu, malgré l’évidence des « œuvres », 15.24 ; 5.36 ; 2.11, et l’excellence de son enseignement, 15.22. C’est cet aveuglement qui constitue son péché, 1.29 ; 9.41 ; 12.40.

10 de justice,
parce que je vais vers le Père
et que vous ne me verrez plus ;s

s « Pratiquer la justice », c’est aimer et non haïr, 1 2.29 ; 3.7, 10-11, comme nous l’a enseigné le Christ. Lorsque celui-ci retournera vers le Père, ce sera la preuve qu’il nous parlait bien de la part de Dieu, 3.14.

11 de jugement,
parce que le Prince de ce monde est jugé.t

t Le Prince de ce monde ne nous enseigne que la haine, 8.44 ; 1 3.8, 10-11. Mais l’élévation du Christ, sur la croix puis auprès du Père, a marqué la condamnation et la défaite du Diable, et donc le triomphe de l’amour sur la haine, 12.31. Ce sont ces trois points que nous fera comprendre le Paraclet, 16.13.

12 J’ai encore beaucoup à vous dire,
mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
13 Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous guidera dans la vérité tout entière ;u
car il ne parlera pas de lui-même,
mais ce qu’il entendra, il le dira
et il vous expliquera les choses à venir.v

u Cf. Ps 25.5. Var. « il vous introduira dans la vérité toute entière ».

v Il vous « dévoilera », comme en 4.25 et dans la ligne des vv. 8-11. Les « choses à venir » sont les événements qui vont s’enchaîner jusqu’à la mort du Christ, 18.4. L’Esprit fera comprendre que l’élévation du Christ sur la croix sera aussi son élévation dans la gloire. En ce sens, il « glorifiera » le Christ, v. 14. Jean attribue à l’Esprit ce que Luc dit du Christ ressuscité en 24.25-27.

14 Lui me glorifiera,
car c’est de mon bien qu’il recevra
et il vous l’expliquera.
15 Tout ce qu’a le Père est à moi.
Voilà pourquoi j’ai dit
que c’est de mon bien qu’il reçoit
et qu’il vous expliquera.

L’annonce d’un prompt retour.

16 « Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez. »w

w Ce second verbe, différent en grec du premier, fait allusion aux apparitions du Christ ressuscité, 20.18 ; comparer 16.22 et 20.20. C’est le thème de 14.1-3 qui est transposé il n’est plus question d’attendre un retour eschatologique imminent.

17 Quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : « Qu’est-ce qu’il nous dit là : « Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez », et : « Je vais vers le Père » ? » 18 Ils disaient : « Qu’est-ce que ce : « un peu » ?x Nous ne savons pas ce qu’il veut dire. »

x Add. « dont il parle ».

19 Jésus comprit qu’ils voulaient le questionner et il leur dit : « Vous vous interrogez entre vous sur ce que j’ai dit :

“Encore un peu et vous ne me verrez plus
et puis un peu encore et vous me verrez.”
20 En vérité, en vérité, je vous le dis,
vous pleurerez et vous vous lamenterez,
et le monde se réjouira ;
vous serez tristes,
mais votre tristesse se changera en joie.y

y Tristesse de la Passion, joie de revoir le Christ ressuscité, cf. 20.20.

21 La femme, sur le point d’accoucher, s’attriste
parce que son heure est venue ;
mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus des douleurs,z
dans la joie qu’un homme soit venu au monde.

z Image biblique traditionnelle pour signifier le douloureux avènement du monde nouveau, messianique. Cf. Mt 24.8.

22 Vous aussi, maintenant vous voilà tristes ;
mais je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie,
et votre joie, nul ne vous l’enlèvera.
23 Ce jour-là,
vous ne me poserez aucune question.
En vérité, en vérité, je vous le dis,
ce que vous demanderez au Père,
il vous le donnera en mon nom.
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;a
demandez et vous recevrez,
pour que votre joie soit complète.

a Parce que Jésus n’était pas encore glorifié. Cf. 14.13s.

25 Tout cela, je vous l’ai dit en figures.
L’heure vient
où je ne vous parlerai plus en figures,
mais je vous entretiendrai du Père en toute clarté.b

b Avec la Résurrection et la venue de l’Esprit commencera l’initiation parfaite, qui s’achèvera dans la vision de Dieu « tel qu’il est », 1 3.2.

26 Ce jour-là,
vous demanderez en mon nom
et je ne vous dis pas que j’interviendrai pour vous auprès du Père,c

c Var. « et je ne prierai pas le Père ». — Jésus demeure bien l’unique médiateur, cf. 10.9 ; 14.6 ; 15.5 ; He 8.6, mais les disciples, ne faisant qu’un avec lui par la foi et l’amour, seront aimés du Père la médiation de Jésus aura atteint son plein effet.

27 car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’aimez
et que vous croyez que je suis sorti d’auprès de Dieu.
28 Je suis sorti d’auprès du Père et venu dans le monde.
À présent je quitte le monde et je vais vers le Père. »

29 Ses disciples lui disent : « Voilà que maintenant tu parles en clair et sans figures ! 30 Nous savons maintenant que tu sais tout et n’as pas besoin qu’on te questionne. À cela nous croyons que tu es sorti de Dieu. » 31 Jésus leur répondit :

« Vous croyez à présent ?
32 Voici venir l’heure — et elle est venue —
où vous serez dispersés chacun de votre côté
et me laisserez seul.
Mais je ne suis pas seul :
le Père est avec moi.
33 Je vous ai dit ces choses,
pour que vous ayez la paix en moi.
Dans le monde vous aurez à souffrir.
Mais gardez courage !
Moi, j’ai bel et bien vaincu le monde. »