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Bible de Jérusalem

Jean 14.15-17

15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ;t

t Var. « gardez mes commandements ». Jésus affirme comme Dieu lui-même son droit à être aimé et obéi.

16 et je prierai le Père
et il vous donnera un autre Paraclet,u
pour qu’il soit avec vous à jamais,

u Premier des cinq textes concernant l’Esprit (Paraclet, Esprit de vérité, Esprit Saint) dans le discours après la Cène. Envoyé par le Père (ou par le Christ) après le départ de Jésus, 16.7 ; 7.39 ; Ac 2.33, il demeurera pour toujours auprès des disciples, 14.15-17, afin de rappeler et de compléter l’enseignement du Christ, 14.25-26, en conduisant les disciples dans des chemins de vérité, 8.32, et en leur expliquant le sens des événements futurs, 16.12-15 ; cf. 2.22 ; 12.16 ; 13.7 ; 20.9. Il glorifiera le Christ, 16.14, en ce sens qu’il témoignera, 15.26-27 ; 1 5.6-7, que sa mission venait bien de Dieu et que le monde, égaré par son Prince, le « père du mensonge », 8.44, a eu tort de ne pas croire en lui, 16.7-11. En 1 2.1-2, en accord avec les traditions juives, le Christ-Paraclet (= Avocat) nous défendait au tribunal du Père contre les accusations de Satan, l’Accusateur, Za 3.1 ; Ap 12.10, grâce à son sacrifice expiatoire, Ap 12.9-11. Dans le discours après la Cène, l’Esprit-Paraclet exerce plutôt la « paraclèse », les exhortations mentionnées dans les Actes et les lettres de Paul, Ac 9.31 ; 13.5.

17 l’Esprit de Vérité,v
que le monde ne peut pas recevoir,
parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît.
Vous, vous le connaissez,
parce qu’il demeure auprès de vous ;
et en vous il sera.

v L’expression est connue à Qumrân, où l’on opposait « esprit de vérité » et « esprit d’erreur », cf. 1 4.6, pour désigner deux tendances inhérentes à l’homme. Ici, l’Esprit de vérité, 8.32, est personnalisé (opposer 2 1-2, texte que démarque 14.17c).