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Bible de Jérusalem

Jean 3.13

13 Nul n’est monté au ciel,u
hormis celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.v

u Il ne s’agit pas de l’ascension (verbe au passé). Le Christ fait allusion à des textes tels que Dt 30.12 ; Ba 3.29 ; Pr 30.4, cf. Rm 10.6 venu du ciel, il peut nous faire connaître les mystères de la volonté divine, cf. Sg 9.16-17.

v En Dn 7.13-14 le « Fils d’homme » monte auprès de Dieu pour y recevoir l’investiture royale. Pour Jean, le Fils de l’homme doit être « élevé » sur la croix, 3.14 ; 8.28 ; 12.34, mais c’est le premier pas qui doit le mener jusqu’auprès de Dieu, 12.33, dans la gloire, 12.23 ; 13.31 ; cf. 1.51, où il règnera après avoir détrôné le Prince de ce monde, 12.31-32. En montant au ciel, le Fils de l’homme ne fera que regagner son lieu propre, 6.62, retrouver la gloire qu’il avait avant la création du cosmos, 17.5 ; cf. 3.13 ; 1.14. — C’est dans cette ligne de pensée que l’on peut comprendre le parallèle entre 3.14-15 et Nb 21 4-9. Les Hébreux devaient regarder le serpent d’airain placé par Moïse sur un « signe » afin que Dieu leur pardonne leur péché (v. 7) et qu’ils puissent rester en vie (v. 9). Ainsi, c’est grâce à l’élévation du Fils de l’homme sur la croix que l’on pourra reconnaître qu’il pouvait prétendre au Nom divin « Je suis », 8.24, et donc éviter de mourir en raison des péchés. Croire dans le Fils de l’homme « élevé », c’est croire au nom du Fils, Unique-Engendré de Dieu, 3.18, c’est donc croire à l’amour du Père qui a donné son propre Fils pour que nous soyons sauvés, 3.16 et le parallèle de 1 4.9-10 ; cf. Rm 8.32. Si l’on ne croit pas que le Fils de l’homme est l’Unique-Engendré, comment reconnaître l’amour du Père pour nous ? Le pire des péchés, c’est de ne plus croire à l’Amour.

Jean 6.62

62 Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ? ...