retour

Bible de Jérusalem

Sagesse 1.12-14

12 Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie
et n’attirez pas sur vous la ruine par les œuvres de vos mains.
13 Car Dieu n’a pas fait la mort,n
il ne prend pas plaisir à la perte des vivants.

n L’auteur envisage à la fois la mort physique et la mort spirituelle, liées l’une à l’autre :le péché est la cause de la mort et, pour l’homme pécheur, la mort physique est aussi la mort spirituelle et éternelle. L’auteur renvoie ici au récit de Gn 2-3 :pour en dégager les intentions du Créateur :l’homme a été fait pour l’immortalité et rien dans la création ne peut faire échec à la volonté divine ; déjà les générations successives perpétuent la vie. — Saint Paul, Rm 5.12-21, reprendra la doctrine de la mort introduite par le péché, en opposant au premier Adam pécheur le nouvel Adam sauveur.

14 Il a tout créé pour l’être ;o
les générations dans le monde sont salutaires,
en elles il n’est aucun poison destructeur,
et l’Hadèsp ne règne pas sur la terre ;

o Dieu, « Celui qui est », Ex 3.14, a créé toutes choses pour qu’elles « soient », pour qu’elles aient une vie réelle, solide, durable.

p L’« Hadès » — le shéol des Hébreux, Nb 16.33 — représente ici, non pas le séjour des morts, mais la puissance de la Mort personnifiée, cf. Mt 16.18 ; Ap 6.8 ; 20.14.

Sagesse 2.23-24

23 Oui, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité,
il en a fait une image de sa propre nature ;l

l Littéralement « de sa propre propriété »; var. « de sa propre éternité » ou : « de sa propre ressemblance ». — L’auteur reprend ici d’une façon originale le thème de l’homme créé à l’image de Dieu, Gn 1.26, avec une expression recherchée qui semble insister sur l’éternité divine.

24 c’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde :m
ils en font l’expérience, ceux qui lui appartiennent !

m « Diable » traduit, dans les LXX, l’hébreu satan, cf. Jb 1.6. L’auteur interprète ici Gn 3, cf. Jn 8.44 ; 1 Jn 3.8 ; Ap 12.9 ; 20.2. La mort que le diable a fait entrer dans le monde est la mort spirituelle, avec sa conséquence la mort physique, cf. 1.13 ; Rm 5.12s.