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Bible de Jérusalem

Sagesse 2.12-

12 Tendons des pièges au juste, puisqu’il nous gêned
et qu’il s’oppose à notre conduite,
nous reproche nos fautes contre la Loi
et nous accuse de fautes contre notre éducation.

d Influence littéraire d’Isa 3.10 (LXX), à moins que la dépendance ne se soit exercée en sens inverse.

13 Il se flatte d’avoir la connaissance de Dieue
et se nomme enfant du Seigneur.

e Non seulement la connaissance du Dieu unique, mais celle de ses volontés, Rm 2.17-20, mises en pratique, peut-être aussi celle de ses desseins mystérieux sur l’homme (cf. 2.22).

14 Il est devenu un blâme pour nos pensées,
sa vue même nous est à charge ;
15 car son genre de vie ne ressemble pas aux autres,
et ses sentiers sont tout différents.f

f Les impies reprennent les griefs formulés souvent contre le peuple juif, séparé du reste des hommes par ses croyances et ses pratiques.

16 Il nous tient pour chose frelatée
et s’écarte de nos chemins comme d’impuretés.
Il proclame heureux le sort final des justesg
et il se vante d’avoir Dieu pour père.

g Allusion possible à l’histoire de Job, Jb 42.12-15, si l’horizon reste limité aux rétributions temporelles. Mais l’expression évoque peut-être, de la part du juste, l’assurance d’une récompense dans l’au-delà, et les impies en déformeraient la portée.

17 Voyons si ses dires sont vrais,
expérimentons ce qu’il en sera de sa fin.h

h Lat. ajoute « et nous saurons quel sera son sort final ». C’est une seconde traduction du texte grec.

18 Car si le juste est fils de Dieu,i Il l’assistera
et le délivrera des mains de ses adversaires.

i Dans la Bible, l’expression « fils de Dieu » désigne souvent Israël ou les Israélites, Ex 4.22-23 ; Dt 14.1 ; Isa 1.2 ; Os 11.1. Mais on note ensuite la tendance à la réserver aux seuls justes ou au peuple de l’avenir, cf. déjà Os 2.1. Elle reçoit parfois une application individuelle, 2 S 7.14 ; Ps 2.7 ; Si 4.10. Mais s’il arrive à un Israélite d’invoquer Dieu comme père, Si 23.1, 4 ; 51.10 ; cf. aussi Ps 89.27, aucun ne se désigne de lui-même comme « son fils ». Dans le reste du livre, le titre est attribué aux Israélites du passé membres d’un peuple saint, 9.7 ; 12.19, 21 ; 16.10, 26 ; 18.4, 13.

19 Éprouvons-le par l’outrage et la torture
afin de connaître sa sérénité
et de mettre à l’épreuve sa résignation.
20 Condamnons-le à une mort honteuse,
puisque, d’après ses dires, il sera visité. »j

j Littéralement « il y aura une visite (de Dieu) pour lui ». Sur cette « visite » cf. 3.7. — Les correspondances avec la Passion du Christ condamné à une « mort honteuse » parce qu’il se déclarait « fils de Dieu » ont frappé les premières générations chrétiennes, cf. Mt 27.43, et nombre de Pères ont considéré ce passage comme prophétique. L’auteur a directement en vue les Juifs fidèles d’Alexandrie, raillés et persécutés par les renégats et leurs alliés païens. Mais il est amené à décrire une persécution idéale ou typique. Aussi son texte convient-il éminemment au Juste par excellence, He 12.3.

Erreur des impies.

21 Ainsi raisonnent-ils, mais ils s’égarent,
car leur malice les aveugle.
22 Ils ignorent les secrets de Dieu,k
ils n’espèrent pas de rémunération pour la sainteté,
ils ne croient pas à la récompense des âmes pures.

k Les secrets desseins de Dieu concernant la destinée immortelle de l’homme.

23 Oui, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité,
il en a fait une image de sa propre nature ;l

l Littéralement « de sa propre propriété »; var. « de sa propre éternité » ou : « de sa propre ressemblance ». — L’auteur reprend ici d’une façon originale le thème de l’homme créé à l’image de Dieu, Gn 1.26, avec une expression recherchée qui semble insister sur l’éternité divine.

24 c’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde :m
ils en font l’expérience, ceux qui lui appartiennent !

m « Diable » traduit, dans les LXX, l’hébreu satan, cf. Jb 1.6. L’auteur interprète ici Gn 3, cf. Jn 8.44 ; 1 Jn 3.8 ; Ap 12.9 ; 20.2. La mort que le diable a fait entrer dans le monde est la mort spirituelle, avec sa conséquence la mort physique, cf. 1.13 ; Rm 5.12s.