Christ ressuscité
Christ ressuscité Théodore Austin-Sparks

Christ ressuscité et tout ce qui ne pourra jamais être ébranlé

Table des matières

  1. La prédominance de la vie (1ère partie)
    1. Lire : Actes Chapitre 1
    2. Comment lisons-nous la Bible ?
    3. Comment la Doctrine est entrée chez les Apôtres ?
    4. Les systèmes de vérité doctrinale peuvent être dangereux et cruels
  2. La prédominance de la vie (2ème partie)
    1. La vie permanente du Seigneur ressuscité
    2. La résurrection guide tout
    3. Le sens du voile déchiré
    4. Vie divine = Lumière divine
    5. La résurrection : bien plus qu’un événement, un changement
  3. « En Adam… En Christ »
    1. Le sens et les valeurs de Christ ressuscité
    2. En Adam : l’intelligence assombrie
    3. En Adam : le cœur trompé
    4. En Adam : la volonté esclave
    5. En Christ : la pensée illuminée
    6. Le cœur ouvert et la volonté bien disposée
    7. La Croix - Entrée et Sortie
    8. Une attitude à garder
  4. Le sens et la valeur de Christ ressuscité
    1. Le Ciel ouvert
    2. Le voile du Tabernacle
    3. La Résurrection et la Vie
    4. Définition de l’Église
  5. Une vie appropriée
    1. Lire Jean 1 et Jean 4
    2. La Pensée, le Cœur et la Volonté dynamisés par la Vie Divine
    3. La Vie divine de l’Église
    4. La communication de Vie
    5. Le conflit de la Vie
    6. Le principe de Vie, c’est la Foi
  6. Une communion secrète avec le Père
    1. Une Relation de Vie commune
    2. La Loi de l’Esprit de Vie
    3. Une relation établie sur l’union de la résurrection
  7. La manne cachée
    1. L’obéissance, chemin de plénitude
    2. L’origine de la nourriture
    3. Le secret de la croissance et du repos : demeurer dans la Volonté de Dieu
    4. La participation des croyants à travers l’Union au Christ ressuscité
    5. L’Homme conforme à la Pensée divine
    6. L’offense de la Croix
  8. Le secret de la liberté et du repos
    1. La Paix face à la Tentation
    2. La Paix de son être et de sa nature
    3. La Paix par rapport à l’obligation de la loi
    4. La nature et l’objectif de la Loi
    5. L’union de résurrection avec Christ
  9. Sens et valeur de la filiation
    1. Le Fils de l’Homme
    2. Le Fils de Dieu
    3. La Force et la Dignité qui découlent de la Filiation
    4. La Position et la Vocation liées à la Filiation
    5. L’Assurance ultime inhérente à la Filiation
    6. La plénitude du Père dans la Filiation
    7. L’élection du croyant à la Filiation
  10. Le plan divin et la ressource divine
    1. Accéder aux ressources divines
    2. La bénédiction d’une nécessité inévitable
    3. Spiritualité n’est pas isolement
    4. Au Plan de Dieu correspondent les ressources divines
    5. La force issue du Plan de Dieu qui marque nos vies
    6. L’accomplissement du service, fruit des ressources spirituelles
    7. La relation entre la Grâce et les Dons
  11. La vitalité essentielle d’une vie équilibrée et bien ajustée
    1. Sens et valeur du Christ ressuscité: la vie intime
    2. Tout ce qui est vivant est une nécessité
    3. La nature de l’Église
    4. La croissance de l’Église
  12. L’obéissance de la foi
    1. La nature de l’adoration vraie
    2. La Loi de l’éternité pour :
    3. L’assemblée de Corinthe
    4. La Maturité intègre la Foi
    5. La porte d’entrée vers une connaissance vivante

Biographie de l'auteur

Théodore Austin-Sparks est né à Londres en 1888, et il fut éduqué en Écosse. C'est là qu'en 1906 il fut gagné à Christ par le moyen de jeunes chrétiens partageant leur foi dans les rues de Glasgow ; il avait alors 17 ans. Très vite il témoignait à son tour de sa foi en Christ, puis, peu après sa conversion il retourna à Londres.

La communauté évangélique était alors encore fortement sous l'influence du réveil qui pris place au Pays de Galles en 1904 et 1905. Durant ce réveil des milliers de gens donnèrent leurs vies au Seigneur. Dieu avait choisi plusieurs instruments afin d'aider ceux qui s'étaient convertis, parmi eux la figure de proue était Evan Roberts. Les effets du réveil dura jusqu'à environ la fin des années 1920, et ceci grâce au mouvement évangélique qui préconisait une expérience plus profonde avec le Seigneur Jésus Christ. C'est dans ce contexte spirituel favorable que T. Austin-Sparks vécu ses premières années en tant que chrétien. Beaucoup de ceux qu'il appréciait ou avec qui il était en contact étaient impliqués dans ce mouvement de l'Esprit : F. B. Meyer, Oswald Chambers, A. J. Gordon, A. B. Simpson, Andrew Murray, G. Campbell Morgan et Jessie Penn-Lewis avec qui il collabora dans l'oeuvre du Seigneur pendant un temps.

De 1912 à 1926 il était pasteur de trois églises à Londres, puis en 1926 ressentant les limites de ces églises institutionnelles, il quitta ce système de dénomination et d'organisations chrétiennes afin de pouvoir se donner entièrement à la vocation à laquelle le Seigneur l'appelait.

C'est ainsi qu'avec d'autres frères, il s'établit à Forest Hill, Londres, d'où allait procéder un ministère et un service spirituels très riches. Il y avait à ce « Christian Fellowship Centre » (Centre Chrétien de Communion), plusieurs édifices où des conférences étaient tenues et où les visiteurs pouvaient loger.

C'est là que le ministère de T. Austin-Sparks commença, et continua pendant quarante-cinq ans, à avoir une influence extrêmement large et profonde parmi les chrétiens de toutes confessions et de tous pays. Des invitations de beaucoup de pays parvenait à « Honor Oak » (le nom de la rue où se trouvait le centre), mais Austin-Sparks ne pouvait pas satisfaire toutes celles-ci.

Néanmoins des conférences régulières étaient tenues à Londres, en Suisse et aux États-Unis. Il se rendit aussi en Asie, particulièrement en Inde, à Taiwan et aux Philippines. Il faut aussi noter que Austin-Sparks était en étroit contact avec des ouvriers tels que Bakht Singh en Inde, Watchman Nee en Chine et Witness Lee à Taiwan. Mais c'était avec Watchman Nee qu'il se sentait le plus à l'aise, et avec qui il avait le plus d'affinité, leur communion s'était fortement renforcée après un séjour d'environ un an de Watchman Nee à Londres en 1938.

Un des outils primordial du ministère de Austin-Sparks était le magazine qu'il éditait, « A Witness and A Testimony ». C'est dans cette publication que beaucoup de ses messages donnés aux diverses conférences était retranscrits avant d'être publiés en format de livres. Certains articles étaient écrits spécifiquement pour le magazine et n'ont jamais été republiés. Nous trouvons d'autres contributions dans ce magazine : Watchman Nee, F. B. Meyer, A. W. Tozer, Andrew Murray, De Vern Fromke, Jessie Penn-Lewis, G. H. Lang, Stephen Kaung, Witness Lee, pour ne citer que les plus connus. L'influence de cette publication fut assez vaste et s'adressait particulièrement à ceux qui désiraient se consacrer entièrement à Dieu et à Sa pensée. Et de part l'engagement sans compromis de ce ministère, une certaine et constante opposition et hostilité se fit sentir tout au long de la vie de Austin-Sparks.

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