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Bible de Jérusalem – Ézéchiel 14

Contre l’idolâtrie.

14 Quelques anciens d’Israël vinrent chez moi et s’assirent devant moi. 2 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 3 Fils d’homme, ces gens-là ont mis leurs ordures dans leur cœur, ils ont placé devant eux l’occasion de leur crimes, faut-il me laisser consulter par eux ? 4 Eh bien ! parle-leur et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tout homme de la maison d’Israël qui met ses ordures dans son cœur, ou qui place devant lui l’occasion de ses crimes, et qui vient trouver le prophète, c’est moi, Yahvé, qui lui répondrai moi-même à cause de la multitude de ses ordures, 5 afin de ressaisir le cœur de la maison d’Israël, eux qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs ordures.

6 Eh bien ! dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Revenez, détournez-vous de vos ordures, détournez votre face de toutes vos abominations, 7 car à tout homme de la maison d’Israël, à tout étranger établi en Israël,m s’il s’éloigne de moi pour mettre ses ordures dans son cœur, s’il place devant lui l’occasion de ses crimes et s’il vient trouver le prophète pour me consulter par lui, c’est moi, Yahvé, qui répondrai moi-même.n

m L’étranger établi en Israël, cf. Ex 12.48, est juridiquement assimilé à l’Israélite, d’après la législation d’Ézéchiel, 47.22.

n Yahvé refuse de répondre par son prophète aux consultations des Israélites infidèles. Il leur répondra « lui-même » en les châtiant.

8 Je tournerai ma face contre cet homme, j’en ferai un exemple et une fable, je le retrancherai de mon peuple et vous saurez que je suis Yahvé. 9 Et si le prophète se laisse séduire et prononce une parole, c’est que moi, Yahvé, j’aurai séduit ce prophète ;o j’étendrai la main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple Israël.

o C’est-à-dire si ce prophète se laisse séduire, c’est que moi je l’ai laissé succomber à la séduction, parce que j’avais résolu sa perte.

10 Ils porteront le poids de leur faute. Telle la faute de celui qui consulte, telle sera la faute du prophète. 11 Ainsi la maison d’Israël ne s’égarera plus loin de moi et ne se souillera plus de tous ses crimes. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, oracle du Seigneur Yahvé.

Responsabilité personnelle.p

12 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :

p Ce texte, avec 18 et 33.10-20, marque un progrès décisif dans le développement de la doctrine morale de l’AT. Les anciens textes considéraient surtout l’individu comme intégré dans la famille, la tribu, plus tard la nation. Noé, Gn 6.18, est sauvé avec les siens. Abraham, appelé par Dieu, Gn 12, entraîne avec lui en Canaan tout son clan. Cette conception s’appliquait aussi à la responsabilité et à la rétribution. Si Abraham, Gn 18.22-23, intercède pour Sodome, ce n’est pas pour que les justes soient séparés et épargnés, c’est pour que, la solidarité jouant en sens contraire, ils évitent même aux méchants le châtiment mérité. Il paraissait normal qu’une ville ou une nation fût châtiée en bloc, les justes avec les pécheurs, et que le sort des enfants répondît à la conduite de leurs pères, Ex 20.5 ; Dt 5.9 ; 7.10, cf. Jr 31.29 = 18.2. Mais la prédication des prophètes devait mettre l’accent sur l’individuel et apporter ainsi un correctif aux anciens principes. Si Jérémie n’entrevoit que dans l’avenir le dépassement de la solidarité des générations dans la faute et dans la sanction, Jr 31.29-30, déjà le Deutéronome proteste contre le châtiment des fils pour les pères, Dt 24.16, cf. 2 R 14.6. Enfin Ézéchiel (ayant reçu, dans la vision des chap. 8-10, la certitude que le châtiment imminent de Jérusalem répond à ses péchés présents) se fait le champion et comme le théoricien de la responsabilité personnelle. Le salut d’un homme ou sa perte ne dépendent ni de ses ancêtres ni de ses proches, ni même de son propre passé. Les dispositions actuelles du cœur entrent seules en ligne de compte devant Yahvé. Ces affirmations radicalement individualistes seront à leur tour corrigées par le principe de solidarité qu’exprime le quatrième chant du Serviteur, Isa 52.13—53.12, cf. Isa 42.1. D’autre part, appliquées avec rigueur dans une perspective purement temporelle, elles devaient être contredites par l’expérience quotidienne (cf. Job), et cette contradiction appelle un progrès nouveau qu’apportera la révélation d’une rétribution outre-tombe (cf. l’Introduction aux livres sapientiaux). Enfin, le NT (en particulier saint Paul), en fondant l’espérance du chrétien sur la solidarité par la foi avec le Christ ressuscité, satisfera à la fois la revendication individualiste d’Ézéchiel et la loi de la solidarité, dans le péché et dans la rédemption, de l’humanité créée et sauvée par Dieu.

13 Fils d’homme, si un pays péchait contre moi en m’étant infidèle et que j’étende la main contre lui, détruisant sa réserve de pain et lui envoyant la famine pour en retrancher bêtes et gens, 14 et qu’il y ait dans ce pays ces trois hommes, Noé, Danel et Job,q ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé.

q Trois héros populaires que la tradition israélite connaissait bien Noé, dont le souvenir est conservé par les récits de Gn 6-9 ; Job, dont la légende devait inspirer un des plus beaux poèmes bibliques ; enfin Danel, inconnu de la Bible (sauf 28.3), mais dont la sagesse et la justice étaient célébrées par les poèmes de Ras-Shamra.

15 Si je lâchais les bêtes féroces dans ce pays pour le priver de ses enfants et en faire une solitude que nul ne peut franchir à cause des bêtes, 16 et qu’il y ait ces trois hommes dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés et le pays deviendrait une solitude. 17 Si je faisais venir l’épée contre ce pays, si je disais : « Que l’épée passe dans ce pays et j’en frapperai bêtes et gens », 18 et que ces trois hommes soient dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés. 19 Si j’envoyais la peste dans ce pays et que je déverse dans le sang ma colère contre eux, en retranchant bêtes et gens, 20 et que Noé, Danel et Job soient dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne sauveraient ni fils ni fille, mais ils sauveraient leur vie grâce à leur justice.

21 Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Bien que j’envoie mes quatre fléaux terribles, épée, famine, bêtes féroces et peste, vers Jérusalem pour en retrancher bêtes et gens, 22 voici qu’il s’y trouve un reste de survivants que l’on a fait sortir, fils et filles ; les voici qui sortent vers vous pour que vous voyiez leur conduite et leurs œuvres, et que vous vous consoliez du mal que j’aurai fait venir contre Jérusalem, de tout ce que j’aurai fait venir contre elle. 23 Ils vous consoleront quand vous verrez leur conduite et leurs œuvres, et vous saurez que ce n’est pas en vain que j’ai fait tout ce que j’ai fait en elle, oracle du Seigneur Yahvé.

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