16 Yahvé parla à Moïse après la mort des deux fils d’Aaron qui périrent en se présentant devant Yahvé.
p Ce chap. clôt l’énumération des impuretés par le rite annuel qui les expie toutes. La rédaction combine deux rituels d’esprit et d’âge différents un sacrifice d’expiation, vv. 6, 11-19, cf. chap. 4, et le rite de l’envoi du bouc à Azazel, vv. 8-10, 20-22, 26 (cf. notes suivantes). Ce rite est de caractère archaïque, mais comme pour le double rituel du chap. 14, il a été intégré à des prescriptions proprement lévitiques. Loin d’être une marque d’ancienneté, cette intégration date d’une époque où un souci grandissant de la pureté rituelle a fait multiplier les cas d’impureté et légitimer toutes sortes de rites de purification. De fait, la grande fête du jour des Expiations ne paraît pas antérieure à l’Exil car aucun texte ancien n’y fait allusion.
Parle à Aaron ton frère : qu’il n’entre pas à n’importe quel moment dans le sanctuaire derrière le rideau, en face du propitiatoire qui se trouve sur l’arche. Il pourrait mourir, car j’apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée.
3 Voici comment il pénétrera dans le sanctuaire : avec un taureau destiné à un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste.
5 Il recevra de la communauté des enfants d’Israël deux boucs destinés à un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste.
q Azazel, comme semble bien l’avoir compris la version syriaque, est le nom d’un démon que les anciens Hébreux et Cananéens croyaient habiter le désert, terre infertile où Dieu n’exerce pas son action fécondante. Cf. v. 22 et réf., et 17.7.
10 Quant au bouc sur lequel est tombé le sort « À Azazel », on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d’expiation, pour l’envoyer à Azazel dans le désert.
11 Aaron offrira le taureau du sacrifice pour son propre péché, puis il fera le rite d’expiation pour lui et pour sa maison et immolera ce taureau.
15 Il immolera alors le bouc destiné au sacrifice pour le péché du peuple et il en portera le sang derrière le rideau. Il procédera avec ce sang comme avec celui du taureau, en faisant des aspersions sur le propitiatoire et devant celui-ci.
Ainsi procédera-t-il pour la Tente du Rendez-vous qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés.
Quand il aura fait l’expiation pour lui, pour sa maison et pour toute la communauté d’Israël,
r Littéralement « le sanctifiera-t-il », cf. 17.1.
20 Une fois achevée l’expiation du sanctuaire, de la Tente du Rendez-vous et de l’autel, il fera approcher le bouc encore vivant.
Quand il aura envoyé le bouc au désert,
s On notera que l’animal n’est pas sacrifié à Azazel, mais le « bouc émissaire » emporte au désert, séjour de ce démon, les fautes du peuple. Le transfert et l’expiation se font « devant Yahvé », v. 10, par l’intermédiaire du prêtre, v. 21 ainsi le culte yahviste assume, en l’exorcisant, cette vieille coutume populaire.
25 la graisse du sacrifice pour le péché, il la fera fumer à l’autel.
26 Celui qui aura conduit le bouc à Azazel devra nettoyer ses vêtements et se laver le corps avec de l’eau, après quoi il pourra rentrer au camp.
29 Cela sera pour vous une loi perpétuelle.
Au septième mois, le dixième jour du mois, vous jeûnerez, et ne ferez aucun travail, pas plus le citoyen que l’étranger qui réside parmi vous.
32 Le prêtre qui aura reçu l’onction et l’investiture pour officier à la place de son père fera le rite d’expiation. Il revêtira les vêtements de lin, vêtements sacrés ;
Et l’on fit comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.