chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Ézéchiel 25

II. Oracles contre les nationsi

Contre les Ammonites.j

25 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :

i Comme dans Am 1-2 ; Isa 13-23 ; Jr 47-51, les oracles d’Ézéchiel contre les nations sont groupés dans les chap. 25-32. Les chap. 25-28 concernent les voisins immédiats d’Israël, Ammon, Moab, Édom et les Philistins, 25, Tyr et Sidon, 26-28, puis l’Égypte contre laquelle sont dirigés les oracles des chap. 29-32. Les dates précisées en 26.1 ; 29.1 ; 30.20 ; 31.1 ; 32.1, 17 s’étagent de 587 à 585 av. J.-C., pendant et après le siège de Jérusalem ; c’est le même arrière-plan historique que dans les chap. 24 et 33 qui encadrent ces oracles. Le petit oracle contre Tyr de 29.17-21, daté de 571, a été ajouté au recueil.

j Les Ammonites, Dt 2.19, avaient participé aux divers soulèvements contre Nabuchodonosor. Puis ils abandonnèrent leurs alliés et tirèrent profit des malheurs de Jérusalem.

2 Fils d’homme, tourne-toi vers les Ammonites et prophétise contre eux. 3 Tu diras aux Ammonites : Écoutez la parole du Seigneur Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé.
Parce que tu as dit :k « Ha ! Ha ! » sur mon sanctuaire lorsqu’il a été profané, sur la terre d’Israël lorsqu’elle a été dévastée et sur la maison de Juda lorsqu’elle est partie pour l’exil,

k Cet oracle s’adresse à Ammon personnifié.

4 eh bien ! voici que je te livre en possession aux fils de l’Orient ;l ils établiront chez toi leurs campements, ils feront chez toi leur demeure. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, ce sont eux qui boiront ton lait.

l Les Arabes nomades, cf. Isa 11.14 ; Jr 49.28 ; Nb 24.21.

5 Je ferai de Rabba un parc à chameaux et des villesm d’Ammon un bercail de brebis. Et vous saurez que je suis Yahvé.

m « villes » conj. ; « fils » hébr.

6 Ainsi parle le Seigneur Yahvé.

Parce que tu as battu des mains et frappé du pied, et que tu t’es réjoui, l’âme pleine de dédain, au sujet du pays d’Israël, 7 eh bien ! voici que j’étends la main contre toi ; je vais te livrer au pillage des nations, te retrancher d’entre les peuples et t’exterminer d’entre les pays. Je t’anéantirai, et tu sauras que je suis Yahvé.

Contre Moab.

8 Ainsi parle le Seigneur Yahvé.

Parce que Moab et Séïrn ont dit : « Voici que la maison de Juda est semblable à toutes les nations »,

n Séïr désigne le plateau montagneux situé au sud-est de la mer Morte, en territoire édomite (mais cf. Dt 2.1) ; le terme est souvent employé comme synonyme d’Édom, cf. Gn 32.4 ; Jg 5.4 ; Nb 24.18 ; 35.2, etc. On est surpris de le trouver mentionné ici puisqu’un oracle sera consacré à Édom. Le mot, absent du grec, est peut-être une glose tardive.

9 eh bien ! je vais ouvrir les hauteurs de Moab, ses villes ne seront plus des villes, sur toute son étendue — les joyaux du pays : Bet-ha-Yeshimot, Baal-Meôn et jusqu’à Qiryatayim.o

o « ses villes » conj. ; « plus ses villes » (ou « depuis ses villes ») hébr. — Tout ce v. est obscur et la traduction en est incertaine.

10 C’est aux fils de l’Orient que je les donne en possession, en plus des Ammonites, afin qu’on ne s’en souvienne plus parmi les nations. 11 De Moab, je ferai justice, et on saura que je suis Yahvé.

Contre Édom.

12 Ainsi parle le Seigneur Yahvé.

Parce qu’Édom a exercé sa vengeance contre la maison de Juda, parce qu’il s’est rendu gravement coupable en se vengeant d’elle, 13 eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé : Je vais étendre la main contre Édom et je vais en retrancher bêtes et gens. J’en ferai une désolation, de Témân à Dedânp on périra par l’épée.

p Témân est une région septentrionale d’Édom, mais les deux termes sont souvent employés simplement comme synonymes, cf. Jr 49.20 ; Dédân, l’actuelle oasis d’El Ela, est un pays arabe situé au sud-est d’Édom, cf. Isa 21.13 ; Jr 49.8.

14 Je mettrai ma vengeance contre Édom dans la main de mon peuple Israël. Il traitera Édom selon ma colère et ma fureur et l’on connaîtra ma vengeance, oracle du Seigneur Yahvé.

Contre les Philistins.

15 Ainsi parle le Seigneur Yahvé.

Parce que les Philistins ont exercé leur vengeance et se sont vengés, l’âme pleine de dédain, en cherchant à détruire avec une haine éternelle, 16 eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’étends la main contre les Philistins, je vais retrancher les Kerétiens,q détruire ce qui reste des habitants de la côte.

q Peuple voisin des Philistins, cf. Jos 13.2, et apparenté à eux, cf. 2 S 8.18. Ici, les deux noms sont pratiquement synonymes.

17 J’exercerai contre eux de terribles vengeances, des châtiments furieux, et ils sauront que je suis Yahvé quand je leur imposerai ma vengeance.

chapitre précédent retour chapitre suivant