chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Hébreux 8

Excursus : la supériorité du culte, du sanctuaire
et de la médiation du Christ prêtre

Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire.

8 Un chapitre à ajouter à ces discours :b nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

b Autre traduction « Le point capital de nos propos ».

2 ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.c

c Il a été établi que le Christ, prêtre éternel et parfait, est supérieur en sa propre personne aux prêtres lévitiques, pécheurs et mortels, 7 ; il est démontré maintenant que cette supériorité est aussi celle de son ministère il officie dans un sanctuaire plus excellent, au ciel, 8.1-5, cf. 9.11s, dont l’ancien n’était que la copie terrestre, selon Ex 25.40 ; il est médiateur, 8.6, d’une alliance meilleure, vv. 6-13, cf. 9.15s.

3 Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d’où la nécessité pour lui aussi d’avoir quelque chose à offrir. 4 À la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu’il y en a qui offrent les dons, conformément à la Loi ; 5 ceux-là assurent le service d’une copie et d’une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

Le Christ médiateur d’une meilleure alliance.

6 Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d’autant plus élevé que meilleure est l’alliance dont il est le médiateur,d et fondée sur de meilleures promesses.

d Le terme ainsi appliqué au Christ a une valeur quasi technique, 9.15 ; 12.24 ; 13.20. Pleinement homme, 2.14-18, cf. Rm 5.15 ; 1 Co 15.21 ; 1 Tm 2.5, mais possédant la plénitude de la divinité, Col 2.9 ; Rm 9.5, Jésus est l’intermédiaire unique, Rm 5.15-19 ; 1 Tm 2.5, cf. 1 Co 3.22-23 ; 11.3, entre Dieu et l’humanité qu’il unit et réconcilie, 2 Co 5.14-20. Il est l’intermédiaire de la grâce, Jn 1.1-2. Au ciel il continue à intercéder pour ses fidèles, 7.25.

7 Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde. 8 C’est en effet en les blâmant que Dieu déclare :

Voici que des jours viennent, dit le Seigneur,
et j’accompliraie avec la maison d’Israël et la maison de Juda
une alliance nouvelle
,

e Une légère variante par rapport à Jr 31.31, je conclurai , montre bien le caractère définitif que attribue à la seconde alliance. La citation de Jr 31.33-34 se retrouve en 10.16-17, commentée entièrement ; ici seul le premier verset est expliqué.

9 non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères,
au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d’Égypte.
Puisque eux-même ne sont pas demeurés dans mon alliance,
moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
10 Voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël,
après ces jours-là, dit le Seigneur :
Je mettrai mes lois dans leur pensée,
je les graverai dans leur cœur,
et je serai leur Dieu
et ils seront mon peuple.
11 Personne n’aura plus à instruire son concitoyen,
ni personne son frère, en disant : « Connais le Seigneur »,
puisque tous me connaîtront,
du petit jusqu’au grand.
12 Car je pardonnerai leurs torts,
et de leurs péchés je n’aurai plus souvenance.

13 En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître.

chapitre précédent retour chapitre suivant