Bible de Jérusalem – Deutéronome 9
La victoire revient à Yahvé, non aux vertus d’Israël.
9 Écoute, Israël. Te voilà aujourd’hui sur le point de passer le Jourdain, pour aller déposséder des nations plus grandes et plus puissantes que toi et prendre de grandes villes dont les fortifications montent jusqu’au ciel.
2 C’est un peuple grand et de haute stature que les Anaqim. Tu le connais, tu as entendu dire : « Qui peut tenir tête aux fils d’Anaq ? »
3 Sache aujourd’hui que c’est Yahvé ton Dieu qui va passer devant toi, comme un feu dévorant qui les détruira, et c’est lui qui va te les soumettre ; alors tu les déposséderas et tu les feras périr promptement, comme te l’a dit Yahvé.
4 Ne dis pas en ton cœur, lorsque Yahvé ton Dieu les chassera devant toi : « C’est à cause de ma juste conduite que Yahvé m’a fait entrer en possession de ce pays », alors que c’est en raison de leur perversité que Yahvé dépossède ces nations à ton profit.
5 Ce n’est pas en raison de ta juste conduite ni de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays, mais c’est en raison de leur perversité que Yahvé ton Dieu dépossède ces nations à ton profit ; et c’est aussi pour tenir la parole qu’il a jurée à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
6 Sache aujourd’hui que ce n’est pas ta juste conduite qui te vaut de recevoir de Yahvé ton Dieu cet heureux pays pour domaine : car tu es un peuple à la nuque raide.
La faute d’Israël à l’Horeb et l’intercession de Moïse.r
7 Souviens-toi. N’oublie pas que tu as irrité Yahvé ton Dieu dans le désert. Depuis le jour de ta sortie du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée en ce lieu, vous avez été rebelles à Yahvé.
r Ici commence un nouvel ensemble qui va jusqu’à 10.11. Moïse rappelle, à la première personne, l’histoire du veau d’or, des tables de l’Alliance brisées et refaites et de son intercession. Le genre littéraire de cette section rappelle celui des chap. 1-3. Le récit est parallèle à celui d’Ex 32, avec certaines différences. Il n’est pas d’une seule venue, mais est surchargé par une suite d’additions, ainsi 9.20, 22-24 ; 10.6-7, 8-9 ; les reprises y sont fréquentes.
8 À l’Horeb vous avez irrité Yahvé, et Yahvé se mit en colère contre vous au point de vous détruire.
9 J’étais monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que Yahvé concluait avec vous. J’étais demeuré sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau.
10 Yahvé m’avait donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, conformes en tout point aux paroles qu’il vous avait dites du milieu du feu, sur la montagne, au jour de l’Assemblée.s s Plusieurs fois dans le mot qahal désigne l’assemblée religieuse du peuple de Dieu, spécialement le jour de la promulgation de la Loi, 18.16 ; cf. 4.10 ; 23.2-9. Conception qui fera son chemin, 2 Ch 31.18, et qui aboutira à l’« église » du NT, Mt 16.18 ; Ac 7.38.
11 Au bout de quarante jours et quarante nuits, m’ayant donné les deux tables de pierre, tables de l’alliance,
12 Yahvé me dit : « Lève-toi d’ici, descends en toute hâte, car ton peuple s’est perverti, lui que tu as fait sortir d’Égypte. Ils n’ont pas tardé à s’écarter de la voie que je leur avais prescrite : ils se sont fait une idole de métal fondu. »
13 Puis Yahvé me dit : « J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide.
14 Laisse-moi, que je les détruise et que j’efface leur nom de dessous les cieux ; et que je fasse de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que lui ! »
15 Je redescendis de la montagne, qui était tout embrasée ; j’avais les deux tables de l’alliance dans mes deux mains.
16 Et je vis que vous veniez de pécher contre Yahvé votre Dieu. Vous vous étiez fait un veau de métal fondu : vous n’aviez pas tardé à vous écarter de la voie que Yahvé vous avait prescrite.
17 Je saisis les deux tables, des deux mains je les jetai et je les brisai sous vos yeux.
18 Puis je me jetai à terre devant Yahvé ; comme la première fois je fus quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis, en faisant ce qui est mal aux yeux de Yahvé au point de l’irriter.
19 Car j’avais peur de cette colère, de cette fureur qui transportait Yahvé contre vous au point de vous détruire.
Et cette fois encore, Yahvé m’exauça.
20 Contre Aaron aussi, Yahvé était violemment en colère, au point de le faire périr. J’intercédai aussi en faveur d’Aaron.
21 Cette œuvre de péché que vous aviez fabriquée, ce veau, je le pris, je le brûlai au feu, je le broyai, je le réduisis en fine poussière, et j’en jetai la poussière au torrent qui descend de la montagne.
Autres fautes. Prière de Moïse.
22 Et à Tabeéra, et à Massa, et à Qibrot-ha-Taava, vous avez irrité Yahvé.
23 Et lorsque Yahvé voulut vous faire quitter Cadès Barné en disant : « Montez prendre possession du pays que je vous ai donné », vous vous êtes rebellés contre l’ordre de Yahvé votre Dieu, vous n’avez pas cru en lui ni écouté sa voix.
24 Vous avez été rebelles à Yahvé depuis le jour où il vous a connus.t
t « il vous a connus » grec, sam. ; « je vous ai connus » hébr.
25 Je me jetai donc à terre devant Yahvé et je restai prosterné ces quarante jours et ces quarante nuits, car Yahvé avait parlé de vous détruire.
26 J’intercédai près de Yahvé et je lui dis : « Mon Seigneur Yahvé, ne détruis pas ton peuple et ton héritage, lui que tu as délivré par ta grandeur et que tu as fait sortir d’Égypte à main forte.
27 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob, et ne fais pas attention à l’indocilité de ce peuple, à sa perversité et à son péché,
28 de crainte que l’on ne dise au pays d’où tu nous as fait sortir : « Yahvé n’a pas pu les conduire au pays dont il leur avait parlé, et c’est en haine d’eux qu’il les a fait sortir, pour les faire mourir dans le désert. »
29 Mais ils sont ton peuple, ton héritage, ceux que tu as fait sortir par ta grande force et ton bras étendu. »