C.I. Scofield

Psaumes 110.1

Parole de l'Eternel

♦ La place extraordinaire que le N.T. réserve au Psaume 110 fait ressortir toute son importance.

  1. Le Psaume 110 affirme la divinité de Jésus, réfutant ceux qui nient le sens divin de Son titre de Seigneur, tel qu'il apparaît dans le N.T. (v. 1 ; Matthieu 22.41–45 ; Marc 12.35–37 ; Luc 20.41–44 ; Actes 2.34–35 ; Hébreux 1.13 ; 10.12–13).
  2. Il annonce le sacerdoce éternel du Messie, et c'est l'une des plus importantes déclarations de l'Écriture (v. 4 ; Genèse 14.18, note ; Jean 14.6 ; 1 Timothée 2.5–6 ; Hébreux 5.6, note ; 7.1–28).
  3. Du point de vue historique, le Psaume 110 décrit l'ascension de Christ (v. 1 ; Jean 20.17 ; Actes 7.56 ; Apocalypse 3.21).
  4. Du point de vue prophétique, il nous fait entrevoir :
    1. le temps où Christ reviendra, le sceptre de Dieu dans Sa main (v. 2) comme Libérateur de Sion (Romains 11.25–27), en vue de la conversion d'Israël (v. 3 ; Joël 2.27 ; Zacharie 13.9 ; voir Deutéronome 30.1–9 et v. 3, note ;
    2. le jugement des puissances politiques (voir Daniel 2.31, note éd.) qui doit précéder l'établissement du royaume (v. 5–6 ; Joël 3.9–17 ; Zacharie 14.14 ; Apocalypse 19.11–21).

Voir Bataille d'Harmaguédon : Ésaïe 10.27 ; Apocalypse 19.17 ; Histoire d'Israël : Genèse 12.2 ; Romains 11.26, note ; Royaume, A.T. : Genèse 1.26 ; Zacharie 12.8 ; Royaume, N.T. : Matthieu 2.2 ; 1 Corinthiens 15.24, note ; Voir aussi le Psaume 118, dernier Psaume messianique.

l'Eternel, Seigneur

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note

Jusqu'à

Seconde venue de Christ : Actes 1.11, note