C.I. Scofield

Genèse 14.18

Melchisédek

♦ Melchisédek est un type de Christ, le Roi-Sacrificateur. Ce type s'applique strictement à l'œuvre de Christ ressuscité. Melchisédek ne présente que les symboles-mêmes du sacrifice, le pain et le vin. La phrase biblique « selon l'ordre de Melchisédek » (Psaumes 110.4 ; Hébreux 5.5–6 ; 6.10) se réfère à l'autorité royale et au sacerdoce éternel de Christ (Hébreux 7.23–24). Le sacerdoce, selon l'ordre d'Aaron, était généralement interrompu par la mort, alors que Christ, Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, Roi de justice et Roi de paix (Ésaïe 11.4–9 ; Hébreux 7.1), est investi d'un sacerdoce éternel et non transmissible. Néanmoins le sacerdoce selon l'ordre d'Aaron préfigure Jésus-Christ s'offrant Lui-même comme sacrifice pour le péché.

Salem

♦ Voici la première mention de Jérusalem dans la Bible. Des tablettes découvertes à Tell el-Amarna, en Égypte, ont confirmé son existence à cette époque reculée. Ces tablettes sont des lettres échangées entre les rois d'Égypte et les divers souverains de Palestine et d'ailleurs, au XVe siècle av. J.-C. Elles jettent ainsi la lumière sur les conditions de vie régnant en Palestine à cette époque et corroborent les descriptions de Canaan que nous donne la Genèse. L'archéologie a prouvé l'existence de nombreuses villes palestiniennes du temps d'Abram, mentionnées dans la Genèse. Par contre, les fouilles ont montré que certaines des cités, auxquelles se réfèrent des livres postérieurs à la Genèse, n'ont été fondées qu'ultérieurement.

Note des éditeurs : Dans l'édition américaine, note ci-après, apparaît le terme Gentile = Gentil, désignant un individu ou un peuple n'appartenant pas à la postérité d'Isaac ou nation juive. Dans cette édition, plusieurs expressions remplacent ce terme quelque peu désuet.

sacrificateur

Première mention d'un sacrificateur.

Très-Haut

♦ « Très-Haut » ou « Dieu Très-Haut » (héb. El Elyon). Elyon signifie le plus élevé ; El Elyon, Dieu plus élevé.

  1. La première mention de ce nom (v. 18) révèle ses diverses significations. Abram, au retour de sa victoire sur la confédération des rois (Genèse 14.1–17), rencontre Melchisédek, roi de Salem, le sacrificateur du « Dieu Très-haut » (El Elyon). Celui-ci bénit Abram au nom d'El Elyon, « Maître du ciel et de la terre ». Le patriarche est profondément impressionné par cette révélation. Non seulement il offre d'emblée à Melchisédek la dîme de tout le butin, mais il décline la proposition du roi de Sodome : « Je lève ma main vers l'Eternel, (Yahvé), le Dieu Très-Haut, Maître du ciel et de la terre : je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier... » (Genèse 14.22-23).
    Nous apprenons ainsi :
    1. qu'un roi n'appartenant pas à l'ethnie d'Abram, Melchisédek, connaissait l'Éternel (Yahvé) sous le nom de « Dieu Très-Haut » (El Elyon) ;
    2. que ce roi était sacrificateur du Dieu Très-Haut ;
    3. que la caractéristique du Dieu Très-Haut était de posséder le ciel et la terre.
    Dans le cadre de cette révélation du Dieu Très-Haut accordée à un étranger, il est écrit que « le Très-Haut donna un héritage aux nations (aux païens) quand Il sépara les enfants des hommes » (Deutéronome 32.8). Comme « Maître du ciel et de la terre », il Lui appartenait de répartir la terre aux nations, selon le critère de Son choix ; celui-ci est donné en Deutéronome 32.8. Dans la même perspective, nous retrouvons ce nom divin dans le livre prophétique de Daniel, à nouveau cité en rapport avec des païens (Daniel 3.26 ; 4.17, 24, 25, 32, 34 ; 5.18, 21).
  2. Comme « Maître du ciel et de la terre », le Dieu Très-Haut manifeste et exerce Son autorité dans deux domaines :
    1. l'autorité céleste d'El Elyon (ex. : Daniel 4.35, 37 ; Ésaïe 14.13–14 ; Matthieu 28.18) ;
    2. l'autorité terrestre d'El Elyon (Deutéronome 32.8 ; 2 ; Samuel 22.14–15 ; Psaumes 9.3–6 ; 21.8 ; 47.3–5 ; 56.3–4 ; 82.6, 8 ; 83.17–19 ; 91.9–12 ; Daniel 5.18).

Pour les autres noms de la Divinité, voir Genèse 1.1 ; 15.2 ; 17.1 ; 21.33 ; Exode 34.6 ; 1 Samuel 1.3 ; Malachie 3.18, notes.

Très-Haut

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note