C.I. Scofield
Genèse 17.1
Dieu Tout-Puissant
Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note
Tout-Puissant
♦ « Dieu Tout-Puissant » (héb. Schaddaï) : Schaddaï est le nom de Dieu le plus souvent utilisé par les patriarches et il le sera jusqu'à la promulgation de la loi, au Sinaï. C'est dans le Livre de Job qu'il apparaît le plus fréquemment (31 fois). Le nom de Yahvé (Eternel) le remplace généralement depuis Exode 6, c'est-à-dire depuis le moment où l'attention se concentre surtout sur Israël, le peuple de l'alliance de Dieu.
- El Schaddaï met en évidence les attributs d'un Dieu qui fortifie et satisfait Son peuple. Peut-être est-ce regrettable qu'il ait été traduit par « Tout-Puissant », les noms de El ou Elohim (= Dieu) évoquant déjà la toute-puissance de Dieu. « Tout-Suffisant » rendrait mieux l'emploi caractéristique de ce nom dans l'Écriture.
- Non seulement, le Dieu Tout-Puissant (El Schaddaï) enrichit, mais Il rend capable d'engendrer. La mention de ce nom (Genèse 17.1–8) le fait ressortir : A un homme de quatre-vingt-dix-neuf ans « usé de corps » (Hébreux 11.12), l'Eternel déclare : « Je suis le Dieu Tout-Puissant (El Schaddaï)... J'établirai mon alliance entre Moi et toi, et Je te multiplierai à l'extrême ». Ce nom a la même implication en Genèse 28.3–4.
- Le Dieu Tout-Puissant (El Schaddaï) assure la capacité d'engendrer, mais Il châtie Son peuple. Pour le rapport entre le châtiment et le fait de porter du fruit, voir Jean 15.2 cp. Ruth 1.20 ; Hébreux 12.10. C'est pourquoi le nom « Tout-Puissant » est caractéristique du Livre de Job. La main de Schaddaï s'appesantit sur Job, l'homme le plus intègre de son époque, non pour le juger, mais pour le purifier en vue d'une vie plus fructueuse (Job 5.17–25). Pour les autres noms de la Divinité, voir Genèse 1.1 ; 14.18 ; 15.2 ; 21.33 ; Exode 34.6 ; 1 Samuel 1.3 ; Malachie 3.18, notes.