C.I. Scofield

1 Samuel 1.3

l'Eternel des armées

♦ L'Éternel des armées (héb. Yahvé-Sabaoth). Pour les diverses significations du nom Éternel (Yahvé), voir Exode 34.6, note. Sabaoth veut simplement dire armées, mais il comporte aussi l'idée de combat ou de service. En fait, ces deux notions vont de pair ; Yahvé est le Seigneur des armées, le Seigneur de Ses soldats. C'est pourquoi l'expression Yahvé-Sabaoth montre le Seigneur dans la manifestation de Sa toute-puissance. « L'Éternel des armées : voilà le Roi de gloire » (Psaumes 24.10). Dans l'A.T. ce nom prend toute sa valeur en temps d'épreuve. On ne le trouve jamais dans le Pentateuque, en Josué ou dans les Juges, et rarement dans les Psaumes, mais il apparaît près de 80 fois en Jérémie, à l'approche du jugement de la captivité. Après l'exil, Aggée l'utilise 14 fois, Zacharie près de 50 fois et Malachie 25 fois. La signification et l'emploi de cette expression peuvent se résumer comme suit :

  1. Dans la Bible, le mot « armées » désigne :
    1. des corps célestes (Genèse 2.1 ; Néhémie 9.6 ; Ésaïe 40.26) ;
    2. des anges (Luc 2.13) ;
    3. des saints (Psaumes 103.21) ;
    4. des pécheurs (Juges 4.2 ; 2 Samuel 10.16 ; 2 Rois 5.1).
    En tant qu'« Éternel des armées », Dieu peut utiliser toutes ces armées pour accomplir Ses plans et secourir Son peuple (Genèse 32.1–2 ; Juges 5.20 ; 1 Samuel 11.8–11 ; 1 Rois 22.19 ; 2 Rois 6.16–17 ; Ésaïe 10.16 ; 14.24–27 ; Jérémie 27.6-8 ; 43.10–13 ; cp. Actes 4.28). Il n'est donc pas étonnant que ce nom inspire une telle confiance au Psalmiste (Psaumes 46.8, 12).
  2. C'est le nom caractéristique du Dieu apportant secours et réconfort à Israël en temps de divisions et d'échecs (1 Rois 18.15 ; 19.14 ; Ésaïe 1.9 ; 8.11–14 ; 9.13–19 ; 10.24–27 ; 31.4–5 ; Aggée 2.4 ; Malachie 3.16-17 ; Jacques 5.4).

Pour les autres noms de la Divinité, voir Genèse 1.1 ; 14.18 ; 15.2 ; 17.1 ; 21.33 ; Exode 34.6 ; Malachie 3.18, notes.

l'Eternel des armées

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note