C.I. Scofield

LA GENÈSE

Auteur : Moïse Thème : les commencements Date de rédaction : env. 1450–1410 av. J.-C.

La Genèse est le livre des commencements. Elle ne se limite pas à décrire la création des cieux et de la terre, des végétaux, des animaux et de l'homme, mais elle rapporte les origines des institutions humaines et des relations entre individus. Considérée sur le plan spirituel, la Genèse illustre la nouvelle naissance : de la ruine et du chaos surgit une création entièrement nouvelle. (voir le Pentateuque).

Avec la Genèse commence la révélation progressive que Dieu donne de Lui-même et dont la plénitude apparaîtra en Christ.

Les trois noms de Dieu : Élohim, Yahvé et Adonaï, ainsi que cinq principaux noms composés, y sont mentionnés en une progression dont l'ordre ne saurait être changé sans susciter la confusion.

Le péché affecte les conditions d'existence de l'homme et ses relations avec Dieu ; mais une solution divine est proposée. Or, tout ce problème est traité dans son essence dans la Genèse.

Des huit grandes alliances qui conditionnent la vie humaine et révèlent progressivement le plan du salut divin, quatre sont mentionnées dans ce livre : l'alliance en Éden, puis les alliances avec Adam déchu, Noé et Abram. Les quatre alliances suivantes : celles du Sinaï, avec Israël pour la Terre promise, avec David et, enfin, la nouvelle alliance, précisent et développent les quatre alliances précédentes.

La Genèse constitue la structure sous-jacente du N.T. où elle est citée plus de soixante fois dans dix-sept de ses livres.

De façon évidente toute révélation ultérieure a sa racine profonde dans la Genèse, en sorte que celui qui veut vraiment saisir cette révélation doit commencer par l'étude de ce livre.

L'inspiration de la Genèse et la nature divine de sa révélation sont attestées par le témoignage de Jésus-Christ (Matthieu 19.4-6 ; 24.37–39 ; Luc 11.49–51 ; 17.26–29, 32 ; Jean 7.21–23 ; 8.44, 56) et confirmées par le témoignage de l'histoire. Ainsi que le démontrent les notes explicatives à travers le livre entier, l'archéologie rend témoignage à la véracité historique de la Genèse.

La Genèse peut être divisée en cinq sections :

  1. La création, 1.1–2.25.
  2. La chute et la promesse de la rédemption, 3.1–4.7.
  3. Jusqu'au déluge ; Caïn et Seth : deux postérités divergentes, 4.8–7.24.
  4. Du déluge à Babel, 8.1–11.9.
  5. De l'appel d'Abram à la mort de Joseph, 11.10–50.26.

Genèse 1.1

Au commencement

♦ La Bible commence en affirmant l'existence de Dieu, et non avec des arguments philosophiques à son sujet.

commencement

♦ L'Écriture ne donne aucune date permettant de déterminer quand l'univers fut créé (voir Genèse 5.3 et 11.10, notes).

Dieu

♦ Dieu (héb. Élohim), premier nom de la Divinité (voir Malachie 3.18, note), est un pluriel quant à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu'il se réfère au seul vrai Dieu. Le v. 26 met l'accent sur la pluralité dans la Divinité, le v. 27 sur son unité. L'emploi du pluriel suggère la Trinité (voir Genèse 2.5 ; 14.18 ; 15.2 ; 17.1 ; 21.33 ; Exode 34.6 ; 1 Samuel 1.3 ; Malachie 3.18, notes).

Dieu

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note

créa les cieux et la terre

♦ Seuls, trois actes créateurs sont mentionnés dans ce chapitre :

  1. les cieux et la terre (v. 1) ;
  2. la vie animale (v. 20–21) ;
  3. la vie humaine (v. 26–27).