C.I. Scofield

Exode 34.6

L'Eternel

♦ L'Éternel (héb. YHWH, transcription française Yahvé ou Yahweh).

  1. Celui qui existe par Lui-même : tel est le sens premier du nom « l'Éternel » ; litt. Il est celui qui est, correspondant à l'éternel Je suis (cp. Exode 3.14).
  2. Il importe de remarquer que la première mention du nom Yahvé dans l'Écriture fait suite au récit de la création de l'homme. C'est Dieu (Élohim) qui décrète : « Faisons l'homme à notre image »  (Genèse 1.26) ; mais lorsque l'homme apparaît et commence à dominer sur la terre, selon Genèse 2, c'est l'Éternel Dieu (Yahvé-Élohim) qui agit (Genèse 2.5 ss). Ce fait montre clairement que, sous le nom de Yahvé, Dieu établit une relation particulière avec Sa créature. Et toute l'Écriture le confirme.
  3. Yahvé est sans contredit le nom divin en rapport avec la rédemption. Lorsque le péché entra dans le monde et que le rachat de l'homme devint nécessaire, Yahvé-Élohim se mit à la recherche de ceux qui avaient péché (Genèse 3.9–13) et les revêtit d'habits de peau (Genèse 3.21), merveilleuse illustration de la justification divine par le sacrifice (Romains 3.21–25). La première révélation plus précise de Dieu sous le nom Yahvé fut accordée en corrélation directe avec la rédemption du peuple de l'alliance lors de sa sortie d'Égypte (Exode 3.13–17).
    Le péché et le salut de l'homme mettent en évidence certains attributs de Yahvé, le Rédempteur :
    1. Sa sainteté (Lévitique 11.44–45 ; 19.1–2 ; 20.26 ; Habakuk 1.12–13) ;
    2. Sa haine du péché et le jugement qu'elle implique (Deutéronome 32.35–42 ; cp. Genèse 6.5–7 ; Exode 34.6-7 ; Psaumes 11.4-6 ; 66.18) ;
    3. Son amour accordant rédemption aux pécheurs, Sa justice étant satisfaite (Genèse 3.21 ; 8.20–21 ; Exode 12.12–13 ; Lévitique 16.2-3 ; Ésaïe 53.5–6, 10). Selon l'Écriture, il n'est aucun salut accompli par Yahvé en dehors du sacrifice.
  4. L'Éternel (Yahvé) est, aussi le nom distinctif de Dieu dans Son alliance avec Israël (Exode 19.3 ; 20.1–2 ; Jérémie 31.31–34).
  5. L'Éternel Dieu (Héb. Yahvé-Élohim) est le premier des noms composés de Dieu. Il apparaît :
    1. dans les relations de la Divinité avec l'homme :
    2. dans les relations de la Divinité avec Israël (Genèse 24.7 ; 28.13 ; Exode 3.15, 18 ; 4.5 ; 5.1 ; 7.5 ; Deutéronome 1.11, 21 ; 4.1 ; 6.3 ; 12.1 ; Josué 7.13, 19–20 ; 10.40, 42 ; Juges 2.12 ; 1 Samuel 2.30 ; 1 Rois 1.48 ; 2 Rois 9.6 ; 10.31 ; 1 Chroniques 22.19 ; 2 Chroniques 1.9 ; Esdras 1.3 ; Ésaïe 21.17).
  6. Plusieurs autres noms composés avec Yahvé révèlent comment le Rédempteur satisfait tous les besoins de l'homme, l'arrachant à son état de perdition pour lui accorder un salut entier, définitif et éternel :
    1. Yahvé-Jiré, « l'Éternel pourvoira » (Genèse 22.13–14), en l'occurrence « l'Éternel pourvoira au sacrifice » ;
    2. Yahvé-Rapha, « l'Éternel qui guérit » (Exode 15.26) ; le contexte parle de guérison physique, mais il est également une guérison réelle pour les maux de l'âme ;
    3. Yahvé-Nissi, « l'Éternel ma bannière » (Exode 17.8–15) ; le contexte donne l'interprétation : l'ennemi était Amalek, figure de la chair en conflit avec l'Esprit (cp. Galates 5.17), et la victoire est due à l'intervention divine ;
    4. Yahvé-Schalom, « l'Éternel paix » ou « l'Éternel envoie la paix » (Juges 6.24) ; presque tout le ministère rédempteur de Yahvé trouve son expression dans ce chapitre : Il hait le péché, et le juge (v. 1–5) ; Il aime les pécheurs, et les sauve (v. 7–18), mais seulement en vertu du sacrifice (v. 19–21) ; cp. Romains 5.1 ; Éphésiens 2.14 ; Colossiens 1.20 ;
    5. Yahvé-Tsidkenu, « l'Éternel notre justice » (Jérémie 23.6) ; ce nom-là apparaît dans une prophétie concernant la restauration future et la conversion d'Israël ; alors Israël acclamera « l'Éternel notre justice » ;
    6. Yahvé-Schamma, « l'Éternel est ici » (Ézéchiel 48.35) ; ce nom évoque la constante présence de Yahvé au sein de Son peuple (Exode 33.14–15 ; 1 Chroniques 16.27, 33 ; Psaumes 16.11 ; 97.5 ; Matthieu 28.20 ; Hébreux 13.5).

Sans être exactement des noms composés de Yahvé, certaines expressions similaires décrivent encore les interventions de l'Éternel dans l'A.T. (cp. Psaumes 23.1 ; 27.1 ; 28.1 ; 61.4–5 ; 62.7–8). Pour les autres noms de la Divinité, voir Genèse 1.1 ; 2.5 ; 14.18 ; 25.2 ; 17.1 ; 21.33 ; 1 Samuel 1.3 ; Malachie 3.18, notes.

l'Eternel

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note