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Bible de Jérusalem

1 Pierre 2.13-3.12

À l’égard des autorités.

13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute institution humaine :t soit au roi, comme souverain,

t Ou « toute créature humaine ». Dans les deux versions on sent une opposition à l’idée païenne du souverain divinisé. Toute la suite, 2.13—3.12, s’adressera aux diverses catégories sociales, comme Ep 5.22—6.9 ; Col 3.18—4.1 ; Tt 2.1-10.

14 soit aux gouverneurs, comme envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et féliciter ceux qui font le bien. 15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous fermiez la bouche à l’ignorance des insensés.

16 Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu. 17 Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi.

À l’égard des maîtres exigeants.

18 Vous les domestiques, soyez soumis à vos maîtres, avec une profonde crainte, non seulement aux bons et aux bienveillants, mais aussi aux difficiles.

19 Car c’est une grâceu que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l’on souffre injustement.

u Add. « auprès de Dieu », cf. v. 20.

20 Quelle gloire, en effet, à supporter les coups si vous avez commis une faute ? Mais si, faisant le bien, vous supportez la souffrance, c’est une grâce auprès de Dieu.

21 Or, c’est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffertv pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces,w

v Var. « est mort », cf. 3.18.

w La « grâce » de supporter l’injustice, vv. 19-20, s’appuie sur l’exemple du Christ, cf. Jn 13.15 ; 1 Co 11.1 ; Ph 2.5 ; 2 Th 3.7. Les vv. 21-25, avec leurs réminiscences d’Isa 53, proviennent peut-être d’une hymne. Les chrétiens maltraités doivent se souvenir de Jésus crucifié pour nos péchés, 3.18 ; Ac 2.23, etc., innocent et patient, Lc 23.41 ; Jn 8.46 ; 2 Co 5.21 ; He 4.15.

22 lui qui n’a pas commis de faute — et il ne s’est pas trouvé de fourberie dans sa bouche ;

23 lui qui insulté ne rendait pas l’insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s’en remettait à Celui qui juge avec justice ; 24 lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris. 25 Car vous étiez égarés comme des brebis,x mais à présent vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

x Var. « vous étiez comme des brebis égarées ». Ces brebis sont maintenant dans le troupeau dont Jésus est le berger, 5.2-4 ; Jn 10, et l’« épiscope », inspecteur ou visiteur, cf. Tt 1.5.

Dans le mariage

3 Pareillement, vous les femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, même si quelques-uns refusent de croire à la Parole, ils soient, sans parole, gagnés par la conduite de leurs femmes, 2 en considérant votre vie chaste et pleine de respect. 3 Que votre parure ne soit pas extérieure, faite de cheveux tressés, de cercles d’or et de toilettes bien ajustées, 4 mais à l’intérieur de votre cœury dans l’incorruptibilité d’une âme douce et calme : voilà ce qui est précieux devant Dieu.

y Littéralement « mais l’homme caché au fond du cœur ».

5 C’est ainsi qu’autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu se paraient, soumises à leurs maris : 6 telle Sara obéissait à Abraham, en l’appelant son Seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les enfants, si vous agissez bien, sans terreur et sans aucun trouble.

7 Vous pareillement, les maris, menez la vie commune avec compréhension, comme auprès d’un être plus fragile, la femme ; accordez-lui sa part d’honneur, comme cohéritière de la grâce de Vie.z Ainsi vos prières ne seront pas entravées.

z « cohéritière »; var. « cohéritiers ». — « de la grâce de Vie »; var. « d’une grâce variée de vie », cf. 4.10. — Les deux époux ont reçu le même don de la grâce, qui commande de part et d’autre respect et dévouement dans l’amour, cf. Ep 5.33 ; Col 3.19 et rend possible et efficace la prière commune.

Entre frères.

8 Enfin, vous tous,a en esprit d’union, dans la compassion, l’amour fraternel, la miséricorde, l’esprit d’humilité,b

a Cette dernière exhortation résume toutes les précédentes fraternité, 2.17 ; harmonie des cœurs, cf. Rm 12.9-13, etc ; pardon des ennemis, Mt 5.44 ; 1 Th 5.15 ; Rm 12.14, 17-21.

b « (dans) l’esprit d’humilité »; Vulg. « modestes, humbles ».

9 ne rendez pas mal pour mal, insulte pour insulte. Bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 10 Qui veut, en effet, aimer la vie et voir des jours heureux doit garder sa langue du mal et ses lèvres des paroles fourbes, 11 s’éloigner du mal et faire le bien, chercher la paix et la poursuivre. 12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes et tend l’oreille à leur prière, mais le Seigneur tourne sa face contre ceux qui font le mal.