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Bible de Jérusalem

Actes 2.36

36 « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ,u ce Jésus que vous, vous avez crucifié. »

u Conclusion de l’argumentation scripturaire c’est par sa résurrection que Jésus a été fait le « Seigneur » dont parle le Ps 110 et le « Messie » (Christ) à qui se rapporte le Ps 16. Argumentation analogue à partir du Ps 2.7 (Fils de Dieu) en 13.33 ; He 1.5 ; 5.5 ; Rm 1.4. Cf. aussi 5.31 (Chef et Sauveur) ; 10.42 et Rm 14.9 (Juge et Seigneur des vivants et des morts) ; Ph 2.9-11 (Seigneur en gloire).

Actes 3.18

18 Dieu, lui, a ainsi accompli ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes, que son Christ souffrirait.

Actes 3.20

20 et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit.y Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné,z Jésus,

y Ce temps coïncide avec celui de la venue du Christ et de la restauration universelle, cf. 1.7 ; Rm 2.6 ; c’était aussi dans la pensée des apôtres le temps de la restauration de la royauté en Israël, 1.6-7. La repentance et la conversion hâtent sa venue, cf. 2 P 3.12.

z Ou « Jésus, qui a été constitué Christ pour vous », cf. 2.36.

Actes 5.42

42 Et chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus.m

m La Bonne Nouvelle du Royaume, Mc 1.1, prêchée par les disciples, c’est-à-dire la Parole qu’ils « évangélisent », 8.4, 25, 40 ; 14.7, 15, 21 ; 16.10, ou « l’Évangile », 15.7 ; 20.24, se concrétise pour le christianisme primitif en la personne de Jésus, 8.35, ressuscité par Dieu, 13.32s ; 17.18 ; cf. 2.23 ; 9.20, et devenu Fils de Dieu avec puissance, cf. Rm 1.1, Christ, 5.42 ; 8.12 ; cf. 9.22, et Seigneur, 10.36 ; 11.20 ; 15.35 ; cf. 2.36.

Actes 8.5

5 C’est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie,y y proclamait le Christ.z

y Var. « la ville de Samarie », « la ville de Césarée ». — Ce n’est sans doute pas la ville même de Samarie, devenue une ville hellénistique (Sébaste). Il s’agit ici d’une évangélisation des « Samaritains » au sens juif du mot des frères de race et de religion, mais séparés de la communauté d’Israël et tombés dans l’hérésie, cf. Jn 4.9 ; Mt 10.5-6.

z Le Messie, que les Samaritains attendaient également, cf. Jn 4.25.

Actes 8.12

12 Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.

Actes 9.22

22 Mais Saul gagnait toujours en force et confondait les Juifs de Damas en démontrant que Jésus est bien le Christ.

Actes 17.3

3 Il les leur expliquait, établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts, « et le Christ, disait-il, c’est ce Jésus que je vous annonce ».

Actes 18.28

28 car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.

Actes 24.24

24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive.q Il envoya chercher Paul et l’écouta parler de la foi au Christ Jésus.

q Fille cadette d’Agrippa Ier (cf. 12). Elle avait abandonné son premier mari, le roi d’Émèse, pour épouser Félix.

Actes 26.23

23 que le Christ souffrirait et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations païennes. »