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Bible de Jérusalem

Amos 5.21-

Contre le culte extérieur.o

21 Je hais, je méprise vos fêtes
et je ne puis sentir vos réunions solennelles.

o Les prophètes se sont souvent insurgés contre l’hypocrisie religieuse on se croit en règle avec Dieu parce qu’on a accompli certains rites cultuels (sacrifices, jeûnes) en méprisant les préceptes les plus élémentaires de justice sociale et d’amour du prochain, 1 S 15.22 ; Isa 1.10-16 ; 29.13-14 ; 58.1-8 ; Os 6.6 ; Mi 6.5-8 ; Jr 6.20 ; Jl 2.13 ; Za 7.4-6 ; cf. Ps 40.7-9 ; 50.5-15 ; Ps 51.18-19. Les Psalmistes, en mettant l’accent sur les sentiments intérieurs qui doivent inspirer le sacrifice, obéissance, action de grâces, contrition, et le Chroniste, en insistant sur le rôle du chant liturgique, expression des dispositions de l’âme, dans le culte sacrificiel, réagiront aussi contre le formalisme du culte. Le NT donnera les formules définitives Lc 11.41-42 ; Mt 7.21 ; Jn 4.21-24.

22 Quand vous m’offrez des holocaustes...p
vos oblations, je ne les agrée pas,
le sacrifice de vos bêtes grasses, je ne le regarde pas.

p Ou il manque un stique, ou le début du v. 22 est une glose inachevée.

23 Écarte de moi le bruit de tes cantiques,
que je n’entende pas la musique de tes harpes !q

q Les cérémonies religieuses comportaient chants et musique, 1 S 10.5 ; 2 S 6.5, 15.

24 Mais que le droit coule comme de l’eau,
et la justice, comme un torrent qui ne tarit pas.
25 Des sacrifices et des oblations, m’en avez-vous présentés au désert,
pendant quarante ans, maison d’Israël ?r

r Amos, comme Osée, Os 2.16-17 ; 9.10, et Jérémie, Jr 2.2-3, voit donc dans les temps du désert l’époque idéale des relations de Yahvé et de son peuple, cf. Os 2.16. Les conditions de la vie nomade et la législation rudimentaire ne laissaient alors au culte qu’une faible importance, cf. Jr 7.22. On pouvait donc plaire à Yahvé avec un culte pauvre, mais sincère.

26 Vous emporterez Sikkut, votre roi,
et l’étoile de votre dieu, Kiyyûn,
ces images que vous vous êtes fabriquées ;s

s Sikkut, Kiyyûn ces noms de divinités babyloniennes sont vocalisés comme shiqquç « abomination, idole ». Il s’agit de Sakkut (sag-kud), le dieu Ninurta, associé à Saturne, et de Kayamanu « permanent », une des appellations de Saturne. Ces cultes astraux ont pu être introduits dans le royaume du Nord par les Araméens. L’hébr. décale « l’étoile de votre dieu » (glose possible) après « ces images ».

27 et je vous déporterai par-delà Damas,t
dit Yahvé — Dieu Sabaot est son nom.

t C’est-à-dire en Assyrie.