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Bible de Jérusalem

Ésaïe 2.1-3

La paix perpétuelle.

2 Vision d’Isaïe,p fils d’Amoç,q au sujet de Juda et de Jérusalem.r

p Isaïe s’attaque rarement à des pratiques proprement païennes, cf. 2.6-8. Ces arbres n’étaient pas directement un objet de culte, mais abritaient les pratiques religieuses empruntées aux Cananéens, cf. Dt 12.2, où les références citées indiquent que cet abus s’étendait au royaume de Juda aussi bien qu’à celui d’Israël.

q Cet oracle se retrouve, pour l’essentiel, dans Mi 4.1-3. Son origine est discutée. L’opinion la plus probable est que Mi dépend ici d’Is ; les arguments contre l’authenticité isaïenne du texte (en particulier son universalisme) ne sont pas décisifs.

r Ce nouveau titre introduit la petite collection d’oracles des chap. 2-5.

2 Il arrivera dans la suite des temps
que la montagne de la maison de Yahvé
sera établie en tête des montagnes
et s’élèvera au-dessus des collines.
Alors toutes les nations afflueront vers elle,
3 alors viendront des peuples nombreux qui diront :
« Venez, montons à la montagne de Yahvé,
à la maison du Dieu de Jacob,
qu’il nous enseigne ses voies
et que nous suivions ses sentiers. »
Car de Sion vient la Loi
et de Jérusalem la parole de Yahvé.

Ésaïe 11.9

9 On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte,
car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé,
comme les eaux couvrent le fond de la mer.

Ésaïe 24.23

23 La lune sera confuse, le soleil aura honte,
car Yahvé Sabaot est roi sur la montagne de Sion et à Jérusalem,
et la Gloire resplendit devant les anciens.

Ésaïe 56.7

7 je les mènerai à ma sainte montagne,
je les comblerai de joie dans ma maison de prière.
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel,
car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.u

u Cette parole, que Jésus cite en des circonstances graves de sa vie, Mt 21.13p, annonce une double nouveauté la prière prend le pas sur les sacrifices, même dans le Temple, et tous les peuples y sont invités.