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Bible de Jérusalem

Ésaïe 42.8

8 Je suis Yahvé,j tel est mon nom !
Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre,
ni mon honneur aux idoles.

j C’est le nom révélé à Moïse, Ex 3.14, celui du seul Existant. Il n’est pas d’autre Dieu que lui, cf. 40.25 ; 43.10-12 ; 44.6-8 ; 45.3, 5-6, 14-15, 18, 20-22 ; 46.5-7, 9 ; 48.11 ; cf. 41.21-29. Il est le créateur universel, 40.12s, 21s, 28 ; 42.5 ; 43.1 ; 44.24 ; 45.9-12, 18 ; 48.13 ; 51.13 ; 54.5, éternel, 41.4 ; 44.6 ; 48.12. Il « ne cédera pas sa gloire à un autre », ici et 48.11. Ce monothéisme triomphant du « livre de la Consolation » reprend ainsi en l’amplifiant par l’affirmation explicite de la transcendance divine le thème antérieur de la « jalousie » de Yahvé, Dt 4.24 ; cf. Ex 20.3.

Ésaïe 45.14

Conversion des nations païennes.q

14 Ainsi parle Yahvé :
Les productions de l’Égypte, le commerce de Kush
et les Sébaïtes, ces gens de haute taille,
passeront chez toi et t’appartiendront.
Ils marcheront derrière toi, ils iront chargés de chaînes,
ils se prosterneront devant toi, ils te prieront :
« Il n’y a de Dieu que chez toi !
il n’y en a pas d’autres, pas d’autre dieu. »

q L’universalisme, qui voit dans l’avenir toutes les nations se rassembler autour de Jérusalem pour servir le Dieu d’Israël, se trouve également en 2.2-4 (= Mi 4.1-3) ; 19.16-25 ; Jr 12.15-16 ; 16.19-21 ; So 3.9-10. Il est l’un des thèmes majeurs du livre de la Consolation 42.1-4, 6 ; 45.14-16, 20-25 ; 49.6 ; 55.3-5 ; cf. 60. Il s’exprimera encore après l’Exil, Za 2.15 ; 8.20-23 ; 14.9, 16 ; cf. aussi Ps 87 et le livre de Jonas.

Ésaïe 46.9

9 Souvenez-vous des choses passées depuis longtemps,
car je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre,
Dieu, et personne n’est semblable à moi.