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Bible de Jérusalem

Ésaïe 40.12-28

La grandeur divine.i

12 Qui a mesuré dans le creux de sa main l’eau de la mer,j
évalué à l’empan les dimensions du ciel,
jaugé au boisseau la poussière de la terre,
pesé les montagnes à la balance
et les collines sur des plateaux ?

i L’exaltation de la grandeur divine comparée à la faiblesse de l’homme est un thème fréquent des écrits de sagesse Jb 28 ; 38-39 ; Pr 8.22s ; 30.4. Mais les livres sapientiaux attribuent plus explicitement à la sagesse divine toute cette activité créatrice et ordonnatrice Jb 28.23-27 ; Pr 8.22-31 ; Si 1.2-3.

j « l’eau de la mer » 1QIsa ; « les eaux » TM.

13 Qui a dirigé l’esprit de Yahvé,
et, homme de conseil, a su l’instruire ?
14 Qui a-t-il consulté qui lui fasse comprendre,
qui l’instruise dans les sentiers du jugement,
qui lui enseigne la connaissance
et lui fasse connaître la voie de l’intelligence ?
15 Voici ! les nations sont comme une goutte d’eau au bord d’un seau,
on en tient compte comme d’une miette sur une balance.
Voici ! les îlesk pèsent comme un grain de poussière.

k Les « îles », dont il est souvent question dans le livre de la Consolation, sont les archipels et les côtes lointaines de la Méditerranée, et c’est en ce sens que le mot est ici mis en parallèle avec « les nations ».

16 Le Liban ne suffirait pas à entretenir le feu,
et sa faune ne suffirait pas pour l’holocauste.
17 Toutes les nations sont comme rien devant lui,
il les tient pour néantl et vide.

l « pour néant » 1QIsa ; « moins que néant » (?) TM.

18 À qui comparer Dieu,
et quelle image pourriez-vous en fournir ?m

m Ce v. exprime l’incomparabilité du vrai Dieu, cf. 25.1, qui fonde l’interdiction des images depuis le Décalogue. On a plus tard inséré les vv. 19-20, qui se continuent à 41.6-7 et concernent la fabrication des idoles (cf. la longue add. de 44.9-20). Par ailleurs, la polémique contre les dieux païens est un thème fréquent de la seconde partie d’Isaïe, cf. 41.21 ; 42.8, 17 ; 45.16, 20 ; 46.5-7 ; voir aussi Jr 10.1-6 ; 51.15-19 ; Ba 6 ; Ps 115.3-8 ; Sg 13.11-15.

19 Un artisan coule l’idole,
un orfèvre la recouvre d’or,
il fond des chaînes d’argent.
20 Celui qui fait une offrande de pauvren
choisit un bois qui ne pourrit pas,
se met en quête d’un habile artisan
pour ériger une idole qui ne vacille pas.

n Trad. incertaine. On comprend ce stique comme une opposition au v. précédent.

21 Ne le saviez-vous pas ? Ne l’entendiez-vous pas dire ?
Ne vous l’avait-on pas annoncé dès l’origine ?
N’avez-vous pas compris la fondation de la terre ?
22 Il trône au-dessus du cercle de la terre
dont les habitants sont comme des sauterelles,
il tend les cieux comme une toile,
les déploie comme une tente où l’on habite.
23 Il réduit à rien les princes,
il fait les juges de la terre semblables au néant.
24 À peine ont-ils été plantés, à peine semés,
à peine leur tige s’est-elle enracinée en terre,
qu’il souffle sur eux, et ils se dessèchent,
la tempête les emporte comme la bale.
25 À qui me comparerez-vous, dont je sois l’égal ? dit le Saint.o

o Le Second Isaïe reprend ce titre, cf. 41.14, etc., qu’Isaïe donnait de préférence au Dieu d’Israël, cf. 6.3.

26 Levez les yeux là-haut et voyez :
Qui a créé ces astres ?p
Il déploie leur armée en bon ordre,
il les appelle tous par leur nom.
Sa vigueur est si grande et telle est sa force
que pas un ne manque.

p Littéralement « ces choses », mais le sens est explicité par ce qui précède et suit immédiatement. Les astres forment « l’armée des cieux », cf. 34.4 ; Dt 17.3 ; 2 R 17.16 ; Jr 8.2, etc. Ils étaient divinisés à Babylone où cet oracle a été écrit.

27 Pourquoi dis-tu, Jacob, et répètes-tu, Israël :
« Ma voie est cachée à Yahvé,
et mon droit échappe à mon Dieu ? »q

q Jacob-Israël représente le peuple élu, ici les exilés de Babylone qui se demandent si Yahvé a oublié son peuple, cf. déjà Ez 37.11.

28 Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas entendu dire ?
Yahvé est un Dieu éternel,
créateur des extrémités de la terre.
Il ne se fatigue ni ne se lasse,
insondable est son intelligence.

Ésaïe 42.5

5 Ainsi parle Dieu, Yahvé,
qui a créé les cieux et les a déployés,
qui a affermi la terre et ce qu’elle produit,
qui a donné le souffle au peuple qui l’habite,
et l’esprit à ceux qui la parcourent.

Ésaïe 43.1

Dieu protecteur et libérateur d’Israël.q

43 Et maintenant, ainsi parle Yahvé,
celui qui t’a créé, Jacob, qui t’a modelé, Israël.
Ne crains pas, car je t’ai racheté,
je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi.

q Oracle de salut, parallèle à celui de 41.8-20. Israël n’a rien à craindre, vv. 1 et 5, car son élection ancienne par Yahvé est un gage de la délivrance prochaine.

Ésaïe 44.24

Dieu créateur du monde et maître de l’histoire.h

24 Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur,
celui qui t’a modelé dès le sein maternel,
c’est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses,
qui seul ai déployé les cieux,
affermi la terre, sans personne avec moi ;

h Reprise du thème de la toute-puissance divine, qui se manifestera tout particulièrement dans la reconstruction de Jérusalem et le rôle de Cyrus, explicitement nommé pour la première fois au v. 28, cf. 41.1-5, et auquel va s’adresser l’oracle de 45.1-7.

Ésaïe 45.9-12

Pouvoir souverain de Yahvé.

9 Malheur à qui discute avec celui qui l’a modelé,
vase parmi les vases de terre !
L’argile dit-elle à son potier : « Que fais-tu ?
ton œuvre n’a pas de mains ! »n

n C’est-à-dire peut-être « n’est pas complète » ou « n’a pas d’utilité ». La comparaison du potier, inspirée d’29.16, cf. Jr 18.1-12 ; 19.1-11, a été reprise par S. Paul, Rm 9.20.

10 Malheur à qui dit à un père : « Pourquoi engendres-tu ? »
et à une femme : « Pourquoi mets-tu au monde ? »
11 Ainsi parle Yahvé,
le Saint d’Israël, son créateur :
On me demande ce qui va se passer pour mes enfants,o
au sujet de l’œuvre de mes mains, on me donne des ordres.

o « ce qui va se passer », litt. « les choses qui viennent » ’otiyyôt hébr. — « son créateur », litt., « son modeleur », cf. Gn 2.7, 8.

12 C’est moi qui ai fait la terre
et créé l’homme qui l’habite,
c’est moi qui de mes mains ai déployé les cieux,
et qui ai donné des ordres à toute leur armée.

Ésaïe 45.18

18 Car ainsi parle Yahvé, le créateur des cieux :
C’est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l’a faite,
c’est lui qui l’a fondée ;
il ne l’a pas créée vide,
il l’a modelée pour être habitée.
Je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autre.

Ésaïe 48.13

13 Ma main a fondé la terre,
ma droite a tendu les cieux,
moi, je les appelle
et tous ensemble ils se présentent.

Ésaïe 51.13

13 Tu oublies Yahvé, ton créateur,
qui a tendu les cieux et fondé la terre,
et tu ne cesses de trembler tout le jour
devant la fureur de l’oppresseur,
lorsqu’il se met à détruire.
Où donc est la fureur de l’oppresseur ?

Ésaïe 54.5

5 Ton créateur est ton époux,
Yahvé Sabaot est son nom,
le Saint d’Israël est ton rédempteur,
on l’appelle le Dieu de toute la terre.