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Bible de Jérusalem

Jean 1.45

45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l’avons trouvé ! C’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »

Jean 2.22

22 Aussi, quand il fut relevé d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole qu’il avait dite.

Jean 5.39

39 Vous scrutez les Écritures
parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle,n
et ce sont elles qui me rendent témoignage,o

n Les « Écritures » sont source de vie parce qu’elles nous transmettent la Parole de Dieu, cf. Dt 4.1 ; 8.1, 3 ; 30.15-20 ; 32.46s ; Ba 4.1 ; Ps 119 ; etc.

o Jésus est le centre et la fin des Écritures, cf. 1.45 ; 2.22 ; 5.39, 46 ; 12.16, 41 ; 19.28, 36 ; 20.9.

Jean 5.46

46 Car si vous croyiez Moïse,
vous me croiriez aussi,
car c’est de moi qu’il a écrit.

Jean 12.16

16 Cela, ses disciples ne le comprirent pas tout d’abord ; mais quand Jésus eut été glorifié, alors ils se souvinrent que cela était écrit de lui et que c’était ce qu’on lui avait fait.

Jean 12.41

41 Isaïe a dit cela, parce qu’il eut la vision de sa gloirek et qu’il parla de lui.

k « parce qu’il eut »; var. « quand il eut ». — Allusion à la vision d’Isaïe dans le Temple, Isa 6.1-4, interprétée comme une vision prophétique de la gloire du Christ, cf. 8.56.

Jean 19.28

La mort de Jésus.

28 Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit :

« J’ai soif. »

Jean 19.36

36 Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie :

Pas un os ne lui sera brisé.t

t Fusion d’un v. de psaume décrivant la protection divine sur le juste persécuté (cf. Sg 2.18-20), dont le type est le « Serviteur de Yahvé » d’Isa 53, et d’une prescription rituelle concernant l’agneau pascal. Cf. 1.29 et 1 Co 5.7.

Jean 20.9

9 En effet, ils ne savaient pas encore que, d’après l’Écriture,y il devait ressusciter d’entre les morts.

y L’évangéliste ne cite aucun texte. Il veut souligner l’état d’impréparation des disciples à l’égard de la révélation pascale, en dépit de l’Écriture. Cf. Lc 24.27, 32, 44-45.