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Bible de Jérusalem

Jean 6.71

71 Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote ; c’est lui en effet qui devait le livrer, lui, l’un des Douze.m

m Cette annonce anticipée de la trahison de Judas doit être de même tradition johannique que le dialogue eucharistique des vv. 51-59, cf. Lc 22.14-23.

Jean 13.2

2 Au cours d’un repas,r alors que déjà le diable avait mis au cœurs de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,

r Il ne s’agit pas du repas pascal dont parlent Mt 26.17s et p. ; cf. 13.29.

s Var. « le diable ayant déjà mis dans le (son ?) cœur que Judas Iscariote le livrerait », ou « s’étant mis dans le cœur... », ou « Satan étant entré dans le cœur de Judas pour qu’il le livrât ». — La Passion est un drame où se trouve engagé le monde invisible derrière les hommes est à l’œuvre la puissance diabolique. Cf. 6.70s ; 8.44 ; 12.31 ; 13.27 ; 16.11 ; Ap 12.4, 17 ; 13.2 ; Lc 22.3 ; 1 Co 2.8.

Jean 13.11

11 Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Jean 13.21

L’annonce de la trahison de Judas.

21 Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta :

« En vérité, en vérité, je vous le dis,
l’un de vous me livrera. »

Jean 18.2

2 Or Judas, qui le livrait, connaissait aussi ce lieu, parce que bien des fois Jésus et ses disciples s’y étaient réunis.

Jean 18.5

5 Ils lui répondirent : « Jésus le Nazôréen. » Il leur dit : « C’est moi. »t Or Judas, qui le livrait, se tenait là, lui aussi, avec eux.

t Littéralement « Je suis ». Allusion au Nom divin que Jésus porte en lui, 8.24, et dont la majesté terrasse ses adversaires. Si Jésus est arrêté, c’est donc parce qu’il le veut bien, 10.17-18 ; cf. Mt 26.53.