retour

Bible de Jérusalem

Jean 7.32

32 Ces rumeurs de la foule à
son sujet parvinrent aux oreilles des Pharisiens. Ils envoyèrent des gardes pour le saisir.

Jean 8.13

Discussion du témoignage de Jésus sur lui-même.

13 Les Pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même ; ton témoignage n’est pas valable. »

Jean 9.13-

13 On le conduit aux Pharisiens, l’ancien aveugle. 14 Or c’était sabbat, le jour où Jésus avait fait de la boue,c et lui avait ouvert les yeux.

c Travail défendu le jour du sabbat.

15 À leur tour les Pharisiens lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Il leur dit : « Il m’a appliqué de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois. » 16 Certains des Pharisiens disaient : « Il ne vient pas de Dieu, cet homme-là, puisqu’il n’observe pas le sabbat »; d’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes ? » Et il y eut scission parmi eux. 17 Alors ils dirent encore à l’aveugle : « Toi, que dis-tu de lui, de ce qu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. »

18 Les Juifs ne crurent pas qu’il eût été aveugle tant qu’ils n’eurent pas appelé les parents de celui qui avait recouvré la vue.d

d Var. « que cet homme eût été aveugle et qu’il eût recouvré la vue ».

19 Ils leur demandèrent : « Celui-ci est-il votre fils dont vous dites qu’il est né aveugle ? Comment donc y voit-il à présent ? » 20 Ses parents répondirent : « Nous savons que c’est notre fils et qu’il est né aveugle. 21 Mais comment il y voit maintenant, nous ne le savons pas ; ou bien qui lui a ouvert les yeux, nous, nous ne le savons pas. Interrogez-le,e il a l’âge ; lui-même s’expliquera sur son propre compte. »

e Om. « Interrogez-le ».

22 Ses parents dirent cela parce qu’ils avaient peur des Juifs ; car déjà les Juifs étaient convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait excluf de la synagogue.

f Le terme aposunagôgos ne se trouve qu’ici et en 12.42 ; 16, 2. L’évangéliste projette à l’époque de Jésus une mesure d’exclusion des chrétiens non attestée avant la fin du Ier siècle. Voir aussi 1.19, fin de la note sur les « Juifs », Ap 2.9.

23 C’est pour cela que ses parents dirent : « Il a l’âge ; interrogez-le. »

24 Ils appelèrent donc une seconde fois l’homme qui avait été aveugle et lui dirent : « Rends gloire à Dieu !g Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »

g Formule biblique pour adjurer quelqu’un de dire la vérité et de réparer une offense faite à la majesté divine, cf. Jos 7.19 ; 1 S 6.5.

25 Lui, répondit : « Si c’est un pécheur, je ne sais pas ; je ne sais qu’une chose : j’étais aveugle et à présent j’y vois. » 26 Ils lui dirent alors : « Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ? » 27 Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l’entendre à nouveau ? Est-ce que, vous aussi, vous voudriez devenir ses disciples ? » 28 Ils l’injurièrent et lui dirent : « C’est toi qui es son disciple ; mais nous, c’est de Moïse que nous sommes disciples. 29 Nous savons, nous, que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. » 30 L’homme leur répondit : « C’est bien là l’étonnant : que vous ne sachiez pas d’où il est, et qu’il m’ait ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n’écoute pas les pécheurs, mais si quelqu’un est religieux et fait sa volonté, celui-là il l’écoute. 32 Jamais on n’a ouï dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né.h

h Le miracle de l’aveugle-né est probablement pour l’évangéliste un symbole du baptême, nouvelle naissance par l’eau et l’Esprit, 3.3-7. Les analogies entre 3.1-21 et 9 sont nombreuses.

33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » 34 Ils lui répondirent : « De naissance tu n’es que péché et tu nous fais la leçon ! » Et ils le jetèrent dehors.

35 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Le rencontrant, il lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » 36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? » 37 Jésus lui dit : « Tu le vois ; celui qui te parle, c’est lui. » 38 i Alors il déclara : « Je crois, Seigneur », et il se prosterna devant lui.

i Om. de tout le v. 38 et du début du v. 39.

39 Jésus dit alors :

« C’est pour un discernement
que je suis venu en ce monde :
pour que ceux qui ne voient pas voient
et que ceux qui voientj deviennent aveugles. »

j Les suffisants, qui se fient à leurs propres lumières, cf. vv. 24, 29, 34, par opposition aux humbles, dont l’aveugle est le type. Cf. Dt 29.3 ; Isa 6.9s ; Jr 5.21 ; Ez 12.2.

40 Des Pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent : « Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles ? » 41 Jésus leur dit :

« Si vous étiez aveugles,
vous n’auriez pas de péché ;
mais vous dites : Nous voyons !
Votre péché demeure. »

Jean 11.47-

47 Les grands prêtres et les Pharisiens réunirent alors un conseil : « Que faisons-nous ? disaient-ils, cet homme fait beaucoup de signes. 48 Si nous le laissons ainsi, tous croiront en lui, et les Romains viendront et ils supprimeront notre Lieu saintq et notre nation. »

q Littéralement « notre Lieu » soit Jérusalem, soit tout le pays juif, soit plus probablement le Lieu Saint par excellence, le Temple, Mt 24.15. Cf. Isa 60.13 ; 2 M 1.29 ; 2.18 ; Ac 6.13.

49 Mais l’un d’entre eux, Caïphe, étant grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y entendez rien. 50 Vous ne songez même pas qu’il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière. » 51 Or cela, il ne le dit pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation — 52 et non pas pour la nation seulement, mais encore afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.r

r Par son élévation sur la croix, le Christ attirera tous les hommes à lui parce que, reconnu pour le véritable envoyé de Dieu, son enseignement de « vérité » sera accepté par tous, 12.31.

53 Dès ce jour-là donc, ils résolurent de le tuer.

54 Aussi Jésus cessa de circuler en public parmi les Juifs ; il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm,s et il y séjournait avec ses disciples.

s Éphraïm, 2 S 13.23, ou Ophra, Jos 18.23, est l’actuelle et-Taiyibé, à 25 kilomètres au N.-N.-E. de Jérusalem, à la limite du désert de Judée.

6. FIN DU MINISTÈRE PUBLIC
ET PRÉLIMINAIRES DE LA DERNIÈRE PÂQUE

L’approche de la Pâque.

55 Or la Pâque des Juifs était prochet et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem, avant la Pâque,u pour se purifier.

t ne cessera de souligner la relation de la mort de Jésus avec la Pâque, 13.1 ; 18.28 ; 19.14, 42.

u Om. « avant la Pâque ».

56 Ils cherchaient Jésus et se disaient les uns aux autres, en se tenant dans le Temple : « Qu’en pensez-vous ? qu’il ne viendra pas à la fête ? » 57 Les grands prêtres et les Pharisiens avaient donné des ordres : si quelqu’un savait où il était, il devait l’indiquer, afin qu’on le saisît.