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Bible de Jérusalem

Jean 13.1

L’Heure de Jésus
La Pâque de l’agneau de Dieu

1. LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVEC SES DISCIPLES

Le lavement des pieds.n

13 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père,o ayant aimé les siensp qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.q

n Le récit du lavement des pieds n’est pas homogène. Primitivement, il rappelait un exemple d’humilité et de « service » du prochain donné par le Christ aux disciples, vv. 4-5 et 12-15 ; cf. Lc 22.24-27. Ce récit fut complété par adjonction des vv. 6-10 pour lui donner une portée sacramentelle (le baptême probablement). Dans cette perspective nouvelle, la purification est obtenue par participation au sacrifice du Christ, v. 8 ; cf. 1 1.7 ; 1 P 1.2, et non par le fait d’obéir à sa parole, 15.3 ; 17.17-19. — Cf. 6.22, 60. Les vv. 1-3 semblent surchargés eux aussi ; le v. 2 anticipe ce qui sera dit au v. 27.

o Une tradition juive interprétait le mot « Pâque » (cf. Ex 12.11) au sens de « Passage », avec référence au passage de la mer Rouge, Ex 14. Le Christ (et nous avec lui) va « passer » de ce monde, captif du péché, vers le Père, la Terre promise. Cf. 1.21 ; 11.55. Ce sera la Pâque du Christ ; elle va remplacer la Pâque.

p Pour la première fois, met explicitement la vie et la mort de Jésus sous le signe de son amour pour les siens. C’est comme un secret dont la pleine révélation est réservée pour les derniers instants, 13.34 ; 15.9, 13 ; 17.23 ; 1 3.16 ; Rm 8.35 ; Ga 2.20 ; Ep 3.19 ; 5.2, 25.

q Jusqu’à l’achèvement de l’œuvre voulue par le Père 4.34 ; 19.30.

Jean 18.28

Jésus devant Pilate.

28 Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire.w C’était le matin. Eux-mêmes n’entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller,x mais pour pouvoir manger la Pâque.

w Tribunal du procurateur romain.

x Pénétrer dans la maison d’un païen constituait une impureté légale, cf. Ac 11.2s. — Selon Jn, la Pâque des Juifs n’est pas encore arrivée ; Jésus sera mis à mort au moment où l’on immolait les agneaux dans le Temple, la veille de la Pâque, 19.14 ; cf. 19.31, 42 il est le véritable Agneau pascal, 19.36 ; 1 Co 5.7. Les Synoptiques supposent une chronologie différente : Jésus aurait été mis à mort le jour de la Pâque, cf. Mt 26.17s.

Jean 19.14

14 Or c’était la Préparation de la Pâque ;d c’était vers la sixième heure.e Il dit aux Juifs : « Voici votre roi. »

d Durant ce jour, on préparait le repas pascal, qui devait avoir lieu après le coucher du soleil, cf. Ex 12.6, et tout ce qui était nécessaire pour passer la fête dans le repos prescrit par la Loi.

e Environ midi, l’heure où tout ce qui était fermenté devait disparaître des maisons pour faire place aux azymes de la Pâque, cf. Ex 12.15s. C’est peut-être cette coïncidence que veut souligner l’évangéliste ; cf. 1 Co 5.7.

Jean 19.42

42 À cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.