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Bible de Jérusalem

Jean 13.1-3

L’Heure de Jésus
La Pâque de l’agneau de Dieu

1. LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVEC SES DISCIPLES

Le lavement des pieds.n

13 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père,o ayant aimé les siensp qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.q

n Le récit du lavement des pieds n’est pas homogène. Primitivement, il rappelait un exemple d’humilité et de « service » du prochain donné par le Christ aux disciples, vv. 4-5 et 12-15 ; cf. Lc 22.24-27. Ce récit fut complété par adjonction des vv. 6-10 pour lui donner une portée sacramentelle (le baptême probablement). Dans cette perspective nouvelle, la purification est obtenue par participation au sacrifice du Christ, v. 8 ; cf. 1 1.7 ; 1 P 1.2, et non par le fait d’obéir à sa parole, 15.3 ; 17.17-19. — Cf. 6.22, 60. Les vv. 1-3 semblent surchargés eux aussi ; le v. 2 anticipe ce qui sera dit au v. 27.

o Une tradition juive interprétait le mot « Pâque » (cf. Ex 12.11) au sens de « Passage », avec référence au passage de la mer Rouge, Ex 14. Le Christ (et nous avec lui) va « passer » de ce monde, captif du péché, vers le Père, la Terre promise. Cf. 1.21 ; 11.55. Ce sera la Pâque du Christ ; elle va remplacer la Pâque.

p Pour la première fois, met explicitement la vie et la mort de Jésus sous le signe de son amour pour les siens. C’est comme un secret dont la pleine révélation est réservée pour les derniers instants, 13.34 ; 15.9, 13 ; 17.23 ; 1 3.16 ; Rm 8.35 ; Ga 2.20 ; Ep 3.19 ; 5.2, 25.

q Jusqu’à l’achèvement de l’œuvre voulue par le Père 4.34 ; 19.30.

2 Au cours d’un repas,r alors que déjà le diable avait mis au cœurs de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,

r Il ne s’agit pas du repas pascal dont parlent Mt 26.17s et p. ; cf. 13.29.

s Var. « le diable ayant déjà mis dans le (son ?) cœur que Judas Iscariote le livrerait », ou « s’étant mis dans le cœur... », ou « Satan étant entré dans le cœur de Judas pour qu’il le livrât ». — La Passion est un drame où se trouve engagé le monde invisible derrière les hommes est à l’œuvre la puissance diabolique. Cf. 6.70s ; 8.44 ; 12.31 ; 13.27 ; 16.11 ; Ap 12.4, 17 ; 13.2 ; Lc 22.3 ; 1 Co 2.8.

3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu’il était venu de Dieu et qu’il s’en allait vers Dieu,