Le prophète Daniel et l’Apocalypse de Saint Jean
Le Prophète Daniel et l’Apocalypse de Saint Jean Carl-August Auberlen
(1854)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Cet ouvrage paru en 1854 a une certaine importance dans l’histoire de l’eschatologie protestante. Auberlen y renoue en effet avec le pré-millénarisme des premiers chrétiens, c’est-à-dire avec la conviction que l’humanité, après avoir bénéficié de réformes prodigieuses apportées par le christianisme, ne va pas aller s’améliorant dans sa condition morale sous son influence, mais elle va au contraire finir par rejeter totalement l’Évangile. Cette apostasie généralisée des nations autrefois chrétiennes, se terminera par une crise sans précédent, suivie de la conversion d’Israël et du retour de Jésus-Christ, qui introduira alors l’humanité dans un âge d’or. Ce fut aussi à l’époque d’Auberlen que commença à s’élaborer l’eschatologie darbyste, appelée par la suite « dispensationalisme », doctrine qui devait finir par devenir majoritaire dans les églises évangéliques, au cours du 20e siècle. Or dans ce dernier système, l’Église n’existe que parce que la nation d’Israël a temporairement rejeté le Messie, elle est une parenthèse dans l’histoire, ouverte à la fin de la 69ème semaine de la prophétie de Daniel, et qui doit se refermer à son enlèvement. Séparer la 69ème semaine de la 70ème, par une période de temps indéfinie et arbitraire, est assurément une erreur majeure d’où a découlé le fantasme d’un « enlèvement secret » propre à frapper l’imagination populaire. Or la Parole du Seigneur nous assure que la réunion des chrétiens avec Lui, lors de son retour, sera un événement éclatant, précédé de la résurrection des fidèles. Le livre d’Auberlen reste donc d’un grand secours pour rétablir la vérité biblique et purger l’Église d’une dangereuse fiction.

Table des matières

Préface
Introduction
  1. Caractère du livre de Daniel
  2. Témoignage de l’Écriture sainte
  3. Témoignage de l’Église
  4. État actuel de la question
  5. Objet de ce travail
  1. Idée générale du livre de Daniel
    1. Du moment et des circonstances dans lequel il a été composé
      1. Du rôle de la captivité de Babylone dans l’histoire de la révélation.
      2. Position de Daniel à la cour de Babylone
      3. De la place qu’occupe le livre de Daniel dans le canon hébreu.
    2. Division et contenu du livre de Daniel
      1. Introduction – Division du livre.
      2. La première partie du livre de Daniel : les empires de la terre et le règne de Dieu considérés dans l’ensemble de leur histoire.
      3. La seconde partie du livre de Daniel : le règne de Dieu et les empires de la terre considérés dans un avenir prochain.
    3. La forme de la prophétie de Daniel, ou l’apocalyptique
      1. Objet de l’apocalyptique.
      2. Caractère de l’apocalyptique.
  2. Les soixante-dix semaines
    1. Interprétation de la prophétie
    2. Éclaircissements chronologiques
      1. Le point de départ des soixante-dix semaines : Esdras et Néhémie.
      2. Division des soixante-dix semaines en trois périodes.
  3. Les animaux et l’homme
    1. Les quatre animaux et le Fils de l’homme dans Daniel
      1. Les quatre monarchies.
      2. La quatrième monarchie et le règne du Messie.
    2. Les animaux et la femme
      1. Introduction.
      2. Coup d’œil sur l’époque où l’Apocalypse a été composée, ou occasion historique de sa composition.
      3. L’Église et le monde.
      4. Le règne de mille ans.

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