Théologie Systématique I. Introduction à la Dogmatique |
Prosper Jalaguier (1897) |
Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com
Plus de huit cents pages pour établir que le Christianisme se fonde sur des faits surnaturels, qu’il tombe ou tient avec eux, n’est-ce pas trop ? Si Prosper Jalaguier ne le pense pas, c’est qu’à l’époque où il écrivait, le monde protestant était en butte au terrorisme intellectuel incessant d’un libéralisme théologique qui tenait à anéantir la crédibilité de la Bible. Une de ses ruses consistait à faire passer l’idée que la foi en Jésus-Christ est indépendante de la réalité des miracles rapportés dans les Évangiles, mais qu’elle doit trouver ses bases et sa force dans le merveilleux accord entre l’âme humaine et le message du Christ. L’existence d’un Dieu personnel n’était pas frontalement niée ; les penseurs libéraux proclamaient au contraire le trouver partout dans la nature et la conscience, avec l’arrière-pensée d’abolir grâce à leur propagande panthéiste, toute frontière entre l’ordinaire et le miraculeux. Professeur à la faculté de théologie de Montauban, Prosper Jalaguier (1795-1864), résistait de tout le sérieux de sa piété, en formant des pasteurs par ses cours écrits avec le plus grand soin, bien qu’il ne pensât pas qu’ils dussent être publiés un jour. Cette introduction à la Dogmatique est le premier volume des quatre que comprennent sa Théologie Systématique, éditée trente ans après sa mort, par son petit-fils, Paul Jalaguier. En ce vingt-et-unième siècle, au sein même du protestantisme évangélique, la ligne de front s’est déplacée du Nouveau Testament vers l’Ancien, sur le sujet de l’origine de l’homme. Or le combat reste essentiellement le même, puisqu’il s’agit toujours pour les adversaires de nier la transcendance de Dieu sur sa création, et pour les fidèles de maintenir la réalité de son intervention souveraine et spéciale. C’est pourquoi, la prose limpide de Jalaguier, en dépit de répétitions, fournit une puissante munition au service de la foi biblique.
Table des matières
♦ Préface | |||
1. De la religion | |||
1.1 Idée générale de la religion | |||
1.1.1 Observations générales | |||
1.1.2 Religion et morale | |||
1.1.3 Formes de la religion | |||
1.2 Origine de la religion | |||
1.2.1 Observations générales | |||
1.2.2 La religion, fait de conscience | |||
1.2.3 Objections | |||
1.3 Nature de la religion | |||
1.3.1 Éléments intégrants de la religion et leurs rapports | |||
1.3.2 La foi, source des œuvres | |||
1.3.3 Importance des œuvres | |||
1.3.4 Étroite connexion des trois éléments | |||
1.3.5 Connexion des éléments de la religion ; Esthétisme | |||
2. De la théologie | |||
2.1 Religion et théologie | |||
2.1.1 Observations générales | |||
2.1.2 Distinction entre la théologie et la religion | |||
2.1.3 Utilité de la théologie | |||
2.2 Divisions de la théologie | |||
2.2.1 Divisions : Théologie naturelle et révélée | |||
2.2.2 Méthodes et systèmes | |||
3. De la révélation en général | |||
3.1 Nécessité d’une révélation | |||
3.1.1 Considérations générales sur le Rationalisme et le Supranaturalisme | |||
3.1.2 Nécessité d’une révélation | |||
3.2 Objections du Déisme et du Rationalisme | |||
3.2.1 Contre la nécessité de la Révélation | |||
3.2.2 Contre la preuve surnaturelle | |||
3.3 Preuves du Supranaturalisme | |||
3.3.1 Les deux ordres de preuves | |||
3.3.2 Preuve morale ou expérimentale | |||
3.3.3 Importance et légitimité des deux ordres de preuves | |||
3.4 De l’emploi et des limites de la Raison | |||
3.4.1 Importance de la question | |||
3.4.2 Critique des Écoles rationalistes | |||
3.4.3 Réponse aux objections | |||
3.4.4 Conclusions | |||
4. Authenticité du Nouveau Testament | |||
4.1 Importance de la question | |||
4.2 Authenticité | |||
4.3 Crédibilité | |||
5. Révélation chrétienne | |||
5.1 Preuves internes | |||
5.1.1 Supériorité du Christianisme sur toutes les religions | |||
5.1.2 Les preuves internes donnent déjà la preuve surnaturelle. | |||
5.2 Preuves externes. Miracles | |||
5.2.1 Témoignage de Jésus-Christ et des Apôtres | |||
5.2.2 Des miracles et de la preuve miraculeuse | |||
5.2.3 Réfutation des Objections | |||
5.2.4 Conclusions | |||
5.3 Preuves externes. Prophéties | |||
5.3.1 Des prophéties et de la preuve prophétique | |||
5.3.2 Prophétie messianique | |||
5.3.3 Prophéties à double application | |||
5.3.4 Réfutation des objections | |||
5.3.5 Grande valeur donnée à la preuve prophétique relativement au Messie | |||
5.3.6 Conclusions | |||
6. Inspiration du Nouveau Testament | |||
6.1 Considérations générales | |||
6.2 Faits : argument historique | |||
6.3 Enseignements : argument dogmatique | |||
6.4 Objections | |||
6.5 Détermination générale du Dogme | |||
6.6 Témoignage de saint Paul | |||
6.7 Conclusion générale des Chap. 4 à 6 | |||
7. Usage et autorité des Écritures | |||
7.1 La souveraineté des Écritures | |||
7.2 Du traditionalisme | |||
7.2.1 Traditionalisme catholique | |||
7.2.2 Traditionalisme protestant | |||
7.2.3 Valeur de l’argument traditionnel | |||
7.3.4 Traditionalisme évolutionniste | |||
7.3 Du principe d’autorité dans le protestantisme | |||
7.4 Conclusion : La liberté et l’autorité nécessaires | |||
8. Principes théologiques |