Théologie Systématique II. Dogmes Mixtes |
Prosper Jalaguier (1903) |
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Prosper Jalaguier appelle dogmes mixtes les vérités spirituelles qui nous viennent à la fois de la religion naturelle, par la raison et la conscience, et de la religion révélée, par les Écritures. Ainsi l’existence d’un Dieu créateur, qui pourvoit continûment par sa Providence aux besoins de ses créatures, l’existence d’un au-delà peuplé d’être célestes, la présence d’une disposition anormale au mal dans l’homme, appelée péché originel, font partie des croyances qui se sont trouvées de tout temps, chez tous les peuples, et que la Bible confirme. Les dogmes mixtes constituent donc la théologie générale, par opposition aux dogmes purs, qui ne nous sont connus que par révélation divine spéciale, objet de la théologie chrétienne. Dans ce volume le théologien évangélique consacre de nombreuses pages à combattre l’hérésie qui lui semblait la plus pernicieuse de son temps pour les églises protestantes, à savoir le panthéisme. Si aujourd’hui le mot n’a guère cours, l’idée qu’il représente demeure tout aussi répandue, dans ce qu’un jargon moderne entend par philosophie holistique, ou New Age : Dieu et l’Univers ne forme qu’un grand Tout, dans lequel bien et mal se mélangent, notions relatives sans valeur morale dramatique. La qualité d’écriture de Prosper Jalaguier, l’étendue de son érudition, la sûreté de son bon sens, démontreront aux lecteurs contemporains qu’il n’est pas nécessaire qu’un ouvrage de théologie soit traduit de l’anglais, pour y figurer parmi les meilleurs.
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