Bible de Jérusalem – Deutéronome 1
LE DEUTÉRONOME
Introduction au Pentateuque
I. Discours d’introduction
PREMIER DISCOURS DE MOÏSE
Temps et lieu.a
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, en face de Suph, entre Parân et Tophel, Labân, Haçérot et Di-Zahab. —
a Après le titre, v. 1, ce paragraphe additionne des indications de lieu et de temps, qui proviennent de différentes mains et sont destinées à rattacher le Deutéronome au livre des Nombres.
2 Il y a onze jours de marche depuis l’Horeb, par le chemin de la montagne de Séïr, jusqu’à Cadès Barné. —
3 Ce fut la quarantième année, le premier jour du onzième mois, que Moïse parla aux Israélites selon tout ce que Yahvé lui avait ordonné à leur sujet.
4 Il avait battu Sihôn, roi des Amorites qui résidait à Heshbôn, et Og, roi du Bashân qui résidait à Ashtarot et à Édréï.
5 C’est au-delà du Jourdain, au pays de Moab, que Moïse se décida à graver cette Loi. Il dit :b b Le premier discours de Moïse, 1.6—4.40, est un résumé de l’histoire d’Israël entre son séjour au Sinaï et son arrivée au Pisga, en face du Jourdain, suivi d’un rappel de l’Alliance et de ses exigences ; il annonce l’Exil comme châtiment de l’infidélité, mais ouvre en même temps la perspective de la conversion et du retour. Cet ensemble appartient à la seconde édition du Deutéronome, pendant l’Exil. Le discours reprend en partie les récits yahvistes et surtout élohistes d’Ex et de Nb, mais en opérant un choix et en les rédigeant avec un point de vue différent il insiste particulièrement sur la providence divine et l’élection d’Israël en prenant pour thème central le don de la Terre Promise par Yahvé. Les chap. 1-3, qui forment une sorte de prologue à caractère plus nettement historique (surtout 1.19ss), et où ce thème est particulièrement mis en valeur, peuvent être considérés comme une introduction à l’ensemble de l’histoire deutéronomiste qui se poursuit jusqu’aux livres des Rois, et se termine par le récit de la perte de la terre donnée à Israël.
Dernières instructions à l’Horeb.
6 Yahvé notre Dieu nous a parlé à l’Horeb : « Vous avez assez séjourné dans cette montagne.
7 Allez-vous-en, partez, et allez à la montagne des Amorites, chez tous ceux qui habitent la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Négeb et le bord de la mer, allez en terre de Canaan et au Liban jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate.
8 Voici le pays que je vous ai donné ; allez donc prendre possession du pays que Yahvé a promis par serment à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. »
9 Je vous ai dit alors : « Je ne puis à moi seul me charger de vous.
10 Yahvé votre Dieu vous a multipliés et vous voici nombreux comme les étoiles du ciel.
11 Yahvé le Dieu de vos pères vous multipliera mille fois autant et vous bénira comme il vous l’a dit !c
c Correction théologique à Nb 11.11-15 où Moïse se plaint de ce que les Israélites sont trop nombreux. C’est ici la marque d’une bénédiction divine.
12 Comment donc porterais-je seul vos aigreurs, accusations et contestations ?
13 Prenez donc des hommes sages, perspicaces et d’expérience dans chacune de vos tribus, que j’en fasse vos chefs. »
14 Vous m’avez répondu : « Ce que tu proposes est bon. »
15 Je pris donc vos chefs de tribus, hommes sages et d’expérience, et je vous les donnai pour chefs : chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et scribes pour vos tribus.
16 En ce même temps je prescrivis à vos juges : « Vous entendrez vos frères et vous rendrez la justice entre un homme et son frère ou un étranger en résidence près de lui.
17 Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant, mais vous écouterez le petit comme le grand.d Vous ne craindrez pas l’homme, car la sentence est à Dieu. Si un cas est trop difficile pour vous, vous me l’enverrez pour que je l’entende. » d Faire acception de personne, litt. « relever la face », c’est montrer de la bienveillance, et, plus généralement, faire preuve de partialité en matière de justice, 16.19 ; Lv 19.15 ; etc. Les juges ont à imiter la souveraine impartialité de Dieu, 10.17 ; Pr 24.23. Souvent les prophètes reviendront, en termes différents, sur cette obligation, Isa 10.2 ; Jr 5.28 ; Ez 22.12 ; Am 2.6 ; 5.7, 10 ; Mi 3.9, 11.
18 Je vous prescrivis alors tout ce que vous aviez à faire.
Incrédulité à Cadès.
19 Nous partîmes de l’Horeb et entrâmes en ce désert grand et redoutable que vous avez vu sur le chemin de la montagne des Amorites, comme Yahvé notre Dieu nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Cadès Barné.
20 Je vous dis alors : « Vous voici arrivés à cette montagne des Amorites que Yahvé notre Dieu nous a donnée.
21 Vois : Yahvé ton Dieu t’a donné ce pays. Monte en prendre possession comme te l’a dit Yahvé le Dieu de tes pères ; ne crains pas et ne sois pas effrayé. »e
e Cette assurance de la victoire est un trait de la guerre sainte, qui est souvent souligné dans le Dt, cf. v. 29 ; 7.21 ; 20.1 ; 30.8, etc.
22 Vous vîntes tous me trouver pour me dire : « Envoyons devant nous des gens pour explorer le pays ; ils nous feront rapport sur la route à suivre et sur les villes où nous pourrons aller. »f f C’est le peuple, et non Yahvé comme en Nb 13.2, qui propose d’envoyer des explorateurs. Ce geste apparaît déjà comme un manque de foi, et prépare la suite du récit le refus d’entrer en Canaan et le châtiment du peuple. C’est à cette faute que le rattache l’exclusion de Moïse, v. 37 ; 3.26 ; 4.21, alors que Nb 20.12 la rattache à l’épisode de Meriba c’est encore le thème de la Terre Promise qui est ici mis en relief.
23 L’avis me parut bon et je pris parmi vous douze hommes, un par tribu.
24 Ils prirent la direction de la montagne, y montèrent et atteignirent le val d’Eshkol qu’ils espionnèrent.
25 Ils prirent avec eux des produits du pays, nous les apportèrent et nous dirent : « C’est un heureux pays que Yahvé notre Dieu nous a donné. »
26 Mais vous avez refusé d’y monter et vous avez été rebelles à la voix de Yahvé votre Dieu,
27 et vous avez déblatéré dans vos tentes en disant : « C’est en haine de nous que Yahvé nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer au pouvoir des Amorites et pour nous détruire.
28 Où nous fait-on monter ? Nos frères nous ont découragés en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute stature que nous, les villes sont grandes et leurs remparts montent jusqu’au ciel. Et même nous y avons vu des Anaqim. »g g Les Anaqim, tout comme les Émim, les Rephaïm et les Zamzummim (ou Zuzim), 2.10-11, 20-21, cf. Gn 14.5, sont les noms légendaires des premiers habitants de la Palestine et de la Transjordanie. On les rattachait aux fabuleux Nephilim, Nb 13.33 ; Gn 6.4, et on leur attribuait les monuments mégalithiques, cf. 3.11. Les Anaqim constituaient encore, du temps de Josué, une aristocratie dans la montagne d’Hébron et la région maritime, Jos 11.21s ; 14.12-15 ; 15.13-15 ; 21.11. Les Rephaïm s’étaient maintenus au pays de Bashân, 3.13 ; Jos 12.4s ; 13.12, mais en Judée même leur souvenir est gardé par le Val des Rephaïm au sud-ouest de Jérusalem, Jos 15.8 ; 18.16 ; 2 S 5.18, et les gens de David viennent à bout des derniers rejetons de Rapha, l’ancêtre éponyme, 2 S 21.16-22, cf. 1 Ch 20.4-8. Le mot repha ’im désignait aussi les ombres dans le shéol, cf. Jb 25.5s ; Ps 88.11 ; Isa 14.9 ; 26.14, 19.
29 Je vous dis : « Ne tremblez pas, n’ayez pas peur d’eux.
30 Yahvé votre Dieu qui marche à votre tête combattra pour vous, tout comme vous l’avez vu faire en Égypte.
31 Tu l’as vu aussi au désert : Yahvé ton Dieu te soutenait comme un homme soutient son fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu’ici. »
32 Mais en cette circonstance aucun d’entre vous ne crut en Yahvé votre Dieu,
33 lui qui vous précédait sur la route pour vous chercher un lieu de campement, dans le feu pendant la nuit pour éclairer votre route, et dans la nuée pendant le jour.
Instructions de Yahvé à Cadès.
34 Yahvé entendit le son de vos paroles et dans sa colère il fit ce serment :
35 « Pas un seul de ces hommes, de cette génération perverse, ne verra cet heureux pays que j’ai juré de donner à vos pères,
36 excepté Caleb, fils de Yephunné : lui le verra et à lui comme à ses fils je donnerai la terre qu’il a foulée, car il a parfaitement obéi à Yahvé. »
37 À cause de vous Yahvé s’irrita même contre moi et me dit : « Toi non plus, tu n’y entreras pas.
38 C’est ton serviteur Josué, fils de Nûn, qui y entrera. Affermis-le, car c’est lui qui devra mettre Israël en possession du pays.
39 Mais vos petits enfants dont vous avez prétendu qu’ils allaient être livrés en butin, vos fils qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont.
40 Quant à vous, faites demi-tour et repartez au désert, dans la direction de la mer de Suph. »
41 Vous m’avez alors répondu : « Nous avons péché contre Yahvé notre Dieu. Nous allons monter et combattre, comme Yahvé notre Dieu nous l’a ordonné. » Vous avez ceint chacun vos armes et vous vous êtes obstinés à gravir la montagne.
42 Mais Yahvé me dit : « Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. »
43 J’eus beau vous parler, vous ne m’avez pas écouté et vous vous êtes rebellés contre la voix de Yahvé, vous êtes montés présomptueusement à la montagne.
44 Les Amorites habitant cette montagne sont sortis à votre rencontre, vous ont poursuivis comme l’auraient fait des abeilles et vous ont battus en Séïr jusqu’à Horma.
45 À votre retour vous avez pleuré devant Yahvé ; il n’écouta pas votre voix et ne fit pas attention à vous.
46 C’est pourquoi vous avez dû demeurer à Cadès aussi longtemps que vous y êtes demeurés.