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Bible de Jérusalem – Actes 18

Fondation de l’Église de Corinthe.

18 Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et gagna Corinthe.r

r Corinthe reconstruite par César était devenue la capitale de la province romaine d’Achaïe. L’élément romain et latin y était prédominant ; mais le commerce y attirait une population cosmopolite. La colonie juive y était importante. Corinthe était fâcheusement réputée pour la liberté de ses mœurs.

2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d’Italie avec Priscille,s sa femme, à la suite d’un édit de Claude qui ordonnait à tous les Juifs de s’éloigner de Rome.t Il se lia avec eux,

s Appelée aussi Prisca, Rm 16.3 ; 1 Co 16.19 ; 2 Tm 4.19.

t Cette mesure, connue de Suétone, date de 41. Elle ne visait pas littéralement « tous les juifs » de Rome, mais ceux qui s’agitaient « sous l’impulsion de Chrestus », c’est-à-dire du Messie (Christus). Ses effets furent très passagers, cf. Rm 16.3 ; 1 Co 16.19 ; 2 Tm 4.19.

3 et, comme ils étaient du même métier, il demeura chez eux et y travailla.u Ils étaient de leur état fabricants de tentes.

u Bien qu’il reconnaisse le droit des missionnaires à leur subsistance, 1 Co 9.6-14 ; Ga 6.6 ; 2 Th 3.9 ; cf. Lc 10.7, Paul a toujours tenu à travailler de ses mains, 1 Co 4.12, pour n’être à charge à personne. 1 Th 2.9 ; 2 Th 3.8 ; 2 Co 12.13s, et prouver son désintéressement 20.33s ; 1 Co 9.15-18 ; 2 Co 11.7-12. Il n’a accepté de secours que des Philippiens, Ph 4.10-19 ; 2 Co 11.8s, cf. 16.15. À ses fidèles il recommande de même de travailler pour subvenir à leurs besoins, 1 Th 4.11s ; 2 Th 3.10-12, et à ceux des indigents, 20.35 ; Ep 4.28.

4 Chaque sabbat, il discourait à la synagogue et s’efforçait de persuader Juifs et Grecs.

5 Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine,v Paul se consacra tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus est le Christ.w

v C’est après leur retour que Paul écrivit ses deux lettres aux fidèles de Thessalonique. Cf. 1 Th 1.1 ; 3.6 ; 2 Th 1.1. Arrivant de Macédoine avec des secours, 2 Co 11.8-9 ; Ph 4.15, ils ont assisté Paul dans l’évangélisation de Corinthe, 2 Co 1.19.

w La messianité de Jésus est l’objet spécifique de la prédication aux Juifs, cf. 2.36 ; 3.18, 20 ; 5.42 ; 8.5, 12 ; 9.22 ; 17.3 ; 18.28 ; 24.24 ; 26.23.

6 Mais devant leur opposition et leurs paroles blasphématoires, il secoua ses vêtementsx et leur dit : « Que votre sang retombe sur votre tête ! Pour moi, je suis pur, et désormais c’est aux païens que j’irai. »

x Le geste marque une rupture. La parole qui suit est biblique, cf. Lv 20.9-16 ; 2 S 1.16, et signifie aux Juifs que toute la responsabilité de leur attitude et de ses suites pèse sur eux. Paul en est dégagé, « pur » du sang de leur châtiment ; cf. Ez 3.17-21.

7 Alors, se retirant de là, Paul se rendit chez un certain Justus,y homme adorant Dieu, dont la maison était contiguë à la synagogue.

y Var. « Titus Justus » ou « Titius Justus ».

8 Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens, en entendant Paul devenaient croyants et se faisaient baptiser.z

z Add. occ. « croyant en Dieu par le nom de notre Seigneur Jésus Christ », cf. 8.37. Les convertis étaient donc des païens.

9 Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul : « Sois sans crainte. Continue de parler, ne te tais pas. 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra sur toi la main pour te faire du mal, parce que j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville. » 11 Il résida là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu.

Paul traduit en justice par les Juifs.

12 Alors que Gallion était proconsul d’Achaïe,a les Juifs se soulevèrent d’un commun accord contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal

a Une inscription de Delphes situe le proconsulat de Gallion en 51-52. La comparution de Paul devant Gallion doit avoir eu lieu vers la fin (v. 18) de son séjour de dix-huit mois (v. 11) à Corinthe vraisemblablement en fin d’été 51.

13 en disant : « Cet individu cherche à persuader les gens d’adorer Dieu d’une manière contraire à la Loi. »b

b Terme équivoque qui désigne aussi bien la loi romaine, cf. 16.21 ; 17.7, que la Loi juive, elle-même protégée par la loi romaine. Gallion ne veut voir là, v. 15, qu’une question d’interprétation de la Loi juive, et il décline toute compétence.

14 Paul allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs : « S’il était question de quelque délit ou méfait, j’accueillerais, Juifs, votre plainte, comme de raison. 15 Mais puisqu’il s’agit de contestations sur des mots et des noms et sur votre propre Loi, à vous de voir ! Être juge, moi, en ces matières, je m’y refuse. » 16 Et il les renvoya du tribunal. 17 Tous alors se saisirent de Sosthène,c le chef de synagogue, et, devant le tribunal, se mirent à le battre. Et de tout cela Gallion n’avait cure.

c Peut-être celui de 1 Co 1.1.

Retour à Antioche et départ pour le troisième voyage.

18 Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie.d Priscille et Aquila l’accompagnaient. Il s’était fait tondre la tête à Cenchrées, à cause d’un vœu qu’il avait fait.e

d Vers Antioche, qui reste son point d’attache.

e Texte obscur. C’est Paul, semble-t-il, qui a fait le vœu, plutôt qu’Aquilas. Celui qui émettait un vœu devenait nazîr, cf. Nb 6.1, pendant tout le temps de son vœu (généralement 30 jours) il devait, entre autres observances, ne pas se faire couper les cheveux durant ce temps. On ne sait si Paul a émis son vœu à Cenchrées ou s’il l’y a achevé. Cf. 21.23-27 où Paul accomplit avec quatre autres Juifs les rites d’achèvement d’un vœu.

19 Ils arrivèrent à Éphèse, où il se sépara de ses compagnons. Il se rendit à la synagogue et s’y entretint avec les Juifs. 20 Ceux-ci lui demandèrent de prolonger son séjour. Il n’y consentit pas, 21 mais, en prenant congé d’eux, il leur dit : « Je reviendrai chez vous une autre fois, s’il plaît à Dieu. » Et d’Éphèse il gagna le large.

22 Débarqué à Césarée, il monta saluer l’Église,f puis descendit à Antioche ;

f C’est-à-dire l’Église de Jérusalem ; on peut situer à ce point l’assemblée de Jérusalem dont il s’agit en 15.5s (voir Ga 2.5).

23 après y avoir passé quelque temps, il repartit et parcourut successivement la région galate et la Phrygie en affermissant tous les disciples.

Apollos.

24 Un Juif nommé Apollos,g originaire d’Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures.

g Il est question de lui en 1 Co son passage à Corinthe avait suscité des enthousiasmes, bientôt dégénérés en coteries, cf. 1 Co 1.12 ; 3.4-11, 22 ; voir aussi Tt 3.13. — La notice sur Apollos a des traits communs avec celle qui suit, sur les disciples que Paul trouve à Éphèse le christianisme incomplet de l’un et des autres reflète peut-être celui de l’Église d’Alexandrie à cette époque.

25 Il avait été instruit de la Voie du Seigneur, et, dans la ferveur de son âme, il prêchait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il connût seulement le baptême de Jean. 26 Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquila, qui l’avaient entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la Voie.h

h Add. « de Dieu ».

27 Comme il voulait partir pour l’Achaïe, les frères l’y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil.i Arrivé là, il fut, par l’effet de la grâce, d’un grand secours aux croyants :

i Sur l’usage des lettres de recommandation dans les premières chrétientés, cf. Rm 16.1 ; 2 Co 3.1s ; Col 4.10 ; 3 Jn 9-10, 12.

28 car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.

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