C.I. Scofield

Luc 17.21

royaume de Dieu

Matthieu 6.33, note

au milieu de vous

♦ Le mot grec entos signifie au milieu. A cause de la valeur spirituelle du royaume, il serait difficile de dire que le royaume de Dieu est « au-dedans » d'un pharisien « propre juste » et reniant Christ (selon certaines versions, dont Synodale). Cette réponse du Seigneur, à dessein énigmatique pour les pharisiens, doit être envisagée à la lumière des différentes dispensations (voir Genèse 1.28, note) :

  1. le royaume sous sa forme extérieure, objet de l'alliance avec David (voir 2 Samuel 7.16, note) et décrit par les prophètes (voir Zacharie 12.8, note), a été rejeté par les Juifs ; c'est pourquoi, aujourd'hui, au cours de la dispensation de la Grâce, le royaume « ne vient pas de manière à frapper les regards » (v. 20) mais se manifeste dans le cœur des hommes (Luc 19.11-12 ; Romains 14.17 ; voir Actes 1.6–8, note) ;
  2. le royaume, au terme de la dispensation de la Loi, était effectivement « au milieu » des pharisiens en la personne du Roi et de Ses disciples (v. 21) ;
  3. le royaume de Dieu, finalement, sera établi d'une façon bien visible : ce sera la dispensation du Royaume (v. 21, 24 ; voir Apocalypse 20.4, note). Voir aussi Matthieu 3.2 ; 6.33, notes