retour

Bible de Jérusalem

Exode 30-32

Autel des parfums.

30 « Tu feras un autel où faire fumer l’encens,g tu le feras en bois d’acacia.

g Dans le Temple de Salomon, il est placé devant le Saint des Saints, 1 R 6.20-21. De tels autels étaient en usage dans tout l’Orient ancien.

2 D’une coudée de long et d’une coudée de large, il sera carré, et il aura deux coudées de haut ; ses cornes feront corps avec lui. 3 Tu plaqueras d’or pur sa partie supérieure, ses parois tout autour et ses cornes, et tu lui feras tout autour une moulure d’or. 4 Tu lui feras deux anneaux d’or au-dessous de la moulure, sur ses deux côtés ; tu les feras sur les deux faces pour y loger les barres servant à son transport. 5 Tu feras ces barres en bois d’acacia, et tu les plaqueras d’or. 6 Tu le mettras devant le rideau qui pend devant l’arche du Témoignage — devant le propitiatoire qui est sur le Témoignage — où je te donnerai rendez-vous. 7 Aaron y fera fumer l’encens aromatique chaque matin, quand il mettra les lampes en ordre il le fera fumer.

8 Et quand Aaron replacera les lampes, au crépuscule, il le fera encore fumer. C’est un encens perpétuel devant Yahvé, pour vos générations. 9 Vous n’offrirez dessus ni encens profane ni holocauste ni oblation, et vous n’y verserez aucune libation. 10 Une fois l’an, Aaron fera l’expiation sur les cornes de l’autel ; avec le sang du sacrifice pour le péché, au jour de l’Expiation, une fois l’an, il fera l’expiation pour lui, pour vos générations ; il est éminemment saint, pour Yahvé. »

Impôt de la capitation.

11 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 12 « Quand tu dénombreras les Israélites par le recensement, chacun d’eux donnera à Yahvé la rançon de sa vie lors de son recensement pour qu’aucun fléau n’éclate parmi eux à l’occasion du recensement. 13 Quiconque est soumis au recensement donnera un demi-sicle sur la base du sicle du sanctuaire : vingt géras par sicle. Ce demi-sicle sera un prélèvement pour Yahvé. 14 Quiconque est soumis au recensement, c’est-à-dire âgé de vingt ans et au-delà, donnera le prélèvement de Yahvé. 15 Le riche ne donnera pas plus et le pauvre ne donnera pas moins d’un demi-sicle lorsqu’il donnera le prélèvement pour Yahvé, en rançon de vos vies.h

h Riches et pauvres sont égaux devant Dieu. — Le « sicle du sanctuaire » n’apparaît que dans des textes tardifs, ici, 38.24-26 ; Lv 5.15 ; 27.25 ; Nb 3.47 ; 18.16. Il est peut-être le sicle ancien, valant 1/50e de mine et pesant environ 11,4 g, tandis que le sicle courant était tombé à 1/60e de mine, cf. Ez 45.12.

16 Tu prendras l’argent de la rançon des Israélites, et tu le donneras au service de la Tente du Rendez-vous ; il sera pour les Israélites un mémorial devant Yahvé, pour la rançon de vos vies. »

Le bassin.

17 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 18 « Tu feras pour les ablutions un bassin de bronze à socle de bronze ; tu le mettras entre la Tente du Rendez-vous et l’autel, et tu y mettras de l’eau, 19 avec quoi Aaron et ses fils laveront leurs mains et leurs pieds. 20 Quand ils entreront dans la Tente du Rendez-vous, ils se laveront avec de l’eau afin de ne pas mourir ; de même, quand ils s’approcheront de l’autel pour le service, pour faire fumer une offrande consumée pour Yahvé, 21 ils laveront leurs mains et leurs pieds, afin de ne pas mourir : c’est là un décret perpétuel pour lui et sa descendance, pour leurs générations. »

L’huile d’onction.i

22 Yahvé parla à Moïse et lui dit :

i Ces prescriptions concernant l’usage de l’huile (comme celles qui suivent, sur le parfum) sont tardives. Tous les prêtres sont oints, aucun laïc ne doit l’être. Dans les textes historiques anciens, l’onction est réservée au roi : 1 S 10.1s ; 16.1s ; 1 R 1.39 ; 2 R 9.6 ; 11.12. Cette onction donne au roi un caractère sacré il est l’Oint de Yahvé, 1 S 24.7 ; 26.9, 11, 23 ; 2 S 1.14, 16 ; 19.22, en hébreu « le Messie », en grec « le Christ ». Appliqué souvent par les Psaumes à David et à sa dynastie, ce titre est devenu par excellence celui du Roi de l’avenir, le Messie, dont David était le type, et le Nouveau Testament le donne au Christ Jésus. Quant aux membres du sacerdoce, il ne semble pas que l’onction leur ait été conférée avant l’époque perse. Les textes sacerdotaux anciens la réservaient au grand prêtre, 29.7, 29 ; Lv 4.3, 5, 16 ; 8.12. On l’étendit ensuite à tous les prêtres, ici v. 30 et 28.41 ; 40.15 ; Lv 7.36 ; 10.8 ; Nb 3.3.

23 « Pour toi, prends des parfums de choix : cinq cents sicles de myrrhe vierge, la moitié de cinnamome odoriférant : deux cent cinquante sicles, et de roseau odoriférant deux cent cinquante sicles.

24 Cinq cents sicles de casse — selon le sicle du sanctuaire — et un setier d’huile d’olive. 25 Tu en feras une huile d’onction sainte, un mélange odoriférant comme en compose le parfumeur : ce sera une huile d’onction sainte. 26 Tu en oindras la Tente du Rendez-vous et l’arche du Témoignage, 27 la table et tous ses accessoires, le candélabre et ses accessoires, l’autel des parfums, 28 l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, le bassin et son socle. 29 Tu les consacreras, ils seront alors éminemment saints, et tout ce qui les touchera sera saint. 30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les consacreras pour qu’ils exercent mon sacerdoce. 31 Puis tu parleras aux Israélites et tu leur diras : ceci sera pour vous,j pour vos générations, une huile d’onction sainte.

j « sera pour vous » grec ; « sera pour moi » hébr. ; cf. v. 37 « il sera saint pour toi ».

32 On n’en versera pas sur le corps d’un homme quelconque et vous n’en ferez pas de semblable, de même composition. C’est une chose sainte, elle sera sainte pour vous. 33 Quiconque fera le même parfum et en mettra sur un profane sera retranché de son peuple. »

Le parfum.

34 Yahvé dit à Moïse : « Prends des aromates : storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens, chacun en quantité égale 35 et tu en feras un parfum à brûler comme en opère le parfumeur, salé, pur, saint. 36 Tu en broieras finement une partie et tu en mettras devant le Témoignage, dans la Tente du Rendez-vous, là où je te donnerai rendez-vous. Il sera pour vous éminemment saint. 37 Le parfum que tu fais là, vous n’en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à Yahvé. 38 Quiconque fera le même pour en humer l’odeur, sera retranché de son peuple. »

Les ouvriers du sanctuaire.

31 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 2 « Vois, j’ai désigné nommément Beçaléel, fils de Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l’ai comblé de l’esprit de Dieuk en habileté, intelligence et savoir pour toutes sortes d’ouvrages ;

k L’esprit de Dieu est tenu pour le dispensateur des qualités extraordinaires. Ici l’habileté technique, conçue comme participant en quelque manière à la Sagesse divine.

4 pour concevoir des projets et les exécuter en or, en argent et en bronze ; 5 pour tailler les pierres à enchâsser, pour tailler le bois et pour exécuter toute sorte d’ouvrage. 6 Voici que je lui adjoins Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan, et j’ai mis la sagesse dans le cœur de tous les hommes au cœur sage pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné : 7 la Tente du Rendez-vous, l’arche du Témoignage, le propitiatoire qui est sur elle et tout le mobilier de la Tente ; 8 la table et tous ses accessoires, le candélabre pur et tous ses accessoires, l’autel des parfums, 9 l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, le bassin et son socle ; 10 les vêtements d’apparat, les vêtements sacrés pour Aaron le prêtre, et les vêtements de ses fils, pour exercer le sacerdoce ; 11 l’huile d’onction et l’encens aromatique pour le sanctuaire. En tout, ils feront comme je te l’ai ordonné. »

Repos sabbatique.l

12 Yahvé dit à Moïse :

l La loi du repos sabbatique, sans lien avec ce qui précède, a pu être insérée ici pour mettre en relief sa signification cultuelle.

13 « Toi, parle aux Israélites et dis-leur : vous garderez bien mes sabbats, car c’est un signe entre moi et vous pour vos générations, afin qu’on sache que je suis Yahvé, celui qui vous sanctifie. 14 Vous garderez le sabbat car il est saint pour vous. Qui le profanera sera mis à mort ; quiconque fera ce jour-là quelque ouvrage sera retranché du milieu de son peuple. 15 Pendant six jours on fera l’ouvrage à faire, mais le septième jour sera jour de repos complet, consacré à Yahvé. Quiconque travaillera le jour du sabbat sera mis à mort. 16 Les Israélites garderont le sabbat, en observant le sabbat dans leurs générations, c’est une alliance éternelle. 17 Entre moi et les Israélites c’est un signe à perpétuité, car en six jours Yahvé a fait les cieux et la terre, mais le septième jour il a chômé et repris haleine. »

Remise à Moïse des tables de la Loi.m

18 Quand Il eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, Il lui remit les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.

m Ce v. se rattache à 24.12-15 et reprend les récits anciens par-dessus la grande insertion sacerdotale. — Les tables portent le Décalogue, appelé le Témoignage, cf. 25.16, qui contient les clauses de l’Alliance. De même, les traités orientaux étaient inscrits sur des tablettes ou sur des stèles, et gardés dans un sanctuaire.

5. LE VEAU D’OR ET LE RENOUVELLEMENT DE L’ALLIANCEn

Le veau d’or.o

32 Quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s’assembla auprès d’Aaron et lui dit : « Allons, fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »

n Du point de vue de la critique littéraire, les chap. 32-34 sont complexes, si bien qu’il est pratiquement impossible d’en distinguer le détail. Si une partie du texte semble venir des traditions yahviste et élohiste, une autre — et elle est considérable — n’a été ajoutée que par des rédacteurs tardifs, ici et là avec des traits de style ou de phraséologie deutéronomiques. Le texte actuel présente la conclusion de l’alliance de la tradition yahviste, 34, comme un renouvellement de celle du chap. 24, rompue par une rébellion d’Israël l’adoration du veau d’or. On peut penser que cet arrangement est artificiel et que l’épisode du veau d’or a été mis à cette place pour séparer les deux récits d’alliance et permettre de les conserver. Mais la partie plus ancienne du chap. 32 avait bien une signification comme deuxième volet d’un tableau d’ensemble, le premier étant le récit de la conclusion de l’alliance au chap. 24.2-8, 11.

o Le « Veau » d’or, ainsi appelé par dérision, est en fait une image de jeune taureau, l’un des symboles divins de l’ancien Orient. Un groupe concurrent du groupe de Moïse, ou une fraction dissidente de ce groupe, a eu ou a voulu avoir comme symbole de la présence de son Dieu une figure de taureau au lieu de l’arche d’Alliance. Mais il s’agit toujours de Yahvé, v. 5, qui a fait sortir Israël d’Égypte, vv. 4 et 8. On a dit que ce récit reportait au désert les veaux d’or de Jéroboam, mais il semble plutôt que ce dernier ait voulu reprendre une tradition ancienne, cf. 1 R 12.28. Le récit contient une partie ancienne, probablement de tradition élohiste aux vv. 1-6, 15-16, mais peut-être avec des additions de tradition ou rédaction sacerdotale, 19-20 et 35. Les vv. 17-18 et l’épisode de 25-29 semblent appartenir à un autre contexte, mais on leur a donné un sens ici, surtout à l’épisode des Lévites. Les vv. 7-14 (Dieu dévoile à Moïse le péché du peuple ; celui-ci intercède et obtient le pardon inconditionnel), 20-24 (Aaron n’est pas coupable parce qu’il a agi sur la demande du peuple) et 30-34 (nouvelle intercession de Moïse ; cette fois le châtiment est remis à un futur indéterminé) viennent seulement des rédacteurs ; la troisième de ces sections prépare les développements, également tardifs, de 33.1-6, 12-23 ; 34.6-9.

2 Aaron leur répondit : « Ôtez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. » 3 Tout le peuple ôta les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il reçut l’or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : « Voici ton Dieu, Israël, celui qui t’a fait monter du pays d’Égypte. »p

p Ce taureau n’est pas une image de Yahvé ; d’après les parallèles orientaux il est le piédestal de la divinité invisible, comme est l’arche dont il doit assumer le rôle de guide, cf. v. 1.

5 Voyant cela, Aaron bâtit un autel devant la statue et fit cette proclamation : « Demain, fête pour Yahvé. »

6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, ils offrirent des holocaustes et apportèrent des sacrifices de communion. Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir.

Yahvé avertit Moïse.

7 Yahvé dit alors à Moïse : « Allons ! descends, car ton peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte s’est perverti. 8 Ils n’ont pas tardé à s’écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici ton Dieu, Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte. » 9 q Yahvé dit à Moïse : « J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide.

q Ce v., qui manque dans le grec, pourrait venir de Dt 9.13.

10 Maintenant laisse-moi, ma colère va s’enflammer contre eux et je les exterminerai ; mais de toi je ferai une grande nation. »

Prière de Moïse.r

11 Moïse s’efforça d’apaiser Yahvé son Dieu et dit : « Pourquoi, Yahvé, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ?

r Moïse apparaît comme le grand intercesseur déjà lors des plaies d’Égypte, 5.22-23 ; 8.4 ; 9.28 ; 10.17 ; en faveur de sa sœur Miryam, Nb 12.13 ; mais surtout pour tout le peuple au désert, 5.22-23 ; 32.11-14, 30-32 ; Nb 11.2 ; 14.13-19 ; 16.22 ; 21.7 ; Dt 9.25-29. Ces textes appartiennent pour l’essentiel aux stades récents, rédactionnels, de la formation du Pentateuque. Ce rôle est rappelé par Jr 15.1 ; Ps 99.6 ; 106.23 ; Si 45.3. Cf. 2 M 15.14. Cette intercession de Moïse préfigure celle du Christ.

12 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : « C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir, pour les faire périr dans les montagnes et les exterminer de la face de la terre » ? Reviens de ta colère ardente et renonce au mal que tu voulais faire à ton peuple. 13 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même et à qui tu as dit : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, et tout ce pays dont je vous ai parlé, je le donnerai à vos descendants et il sera leur héritage à jamais. » 14 Et Yahvé renonça à faire le mal dont il avait menacé son peuple.

Moïse brise les tables de la Loi.

15 Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l’une et l’autre face. 16 Les tables étaient l’œuvre de Dieu et l’écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables.

17 Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : « Il y a un bruit de bataille dans le camp ! » 18 Mais il dit :

« Ce n’est pas le bruit de chants de victoire,
ce n’est pas le bruit de chants de défaite,
c’est le bruit de chants alternés que j’entends. »

19 Et voici qu’en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s’enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne. 20 Il prit le veau qu’ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l’eau qu’il fit boire aux Israélites.s

s L’eau est ainsi devenue une « eau de malédiction », cf. Nb 5.11-31. C’est une ordalie, ce qui veut dire que Yahvé lui-même frappera les coupables tous ne le seraient pas ou ne le seraient pas au même degré, le châtiment par la main des Lévites, vv. 25-29, n’étant pas de ce contexte. C’est le v. 35 qui rapporterait le dénouement de l’affaire. Dt 9.21 élimine l’ordalie.

Le rôle d’Aaron dans la faute du peuple.

21 Moïse dit à Aaron : « Que t’a fait ce peuple pour l’avoir chargé d’un si grand péché ? » 22 Aaron répondit : « Que la colère de Monseigneur ne s’enflamme pas, tu sais toi-même que ce peuple est mauvais. 23 Ils m’ont dit : « Fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. » 24 Je leur ai dit : « Quiconque a de l’or s’en dessaisisse. » Ils me l’ont donné. Je l’ai jeté dans le feu et il en est sorti le veau que voici. »

Zèle des Lévites.t

25 Moïse vit que le peuple s’était déchaîné — car Aaron les avait abandonnés à la honteu parmi leurs adversaires —

t L’épisode, probablement hors contexte, présente les prétentions des Lévites au sacerdoce, v. 29, en raison de leur zèle pour Yahvé.

u Le mot hébreu est de sens incertain.

26 et Moïse se tint à la porte du camp et dit : « Qui est pour Yahvé, à moi ! » Tous les fils de Lévi se groupèrent autour de lui.

27 Il leur dit : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : ceignez chacun votre épée sur votre hanche, allez et venez dans le camp, de porte en porte, et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche. » 28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse avait dit, et du peuple, il tomba ce jour-là environ trois mille hommes.v

v La Vulg. porte « vingt-trois mille », peut-être d’après 1 Co 10.8, qui peut s’être inspiré de Nb 25.1-9.

29 Moïse dit : « Vous vous êtes aujourd’hui conféré l’investiturew pour Yahvé, qui au prix de son fils, qui au prix de son frère, de sorte qu’il vous donne aujourd’hui la bénédiction. »

w « Vous vous êtes conféré l’investiture » (Littéralement « vous vous êtes rempli les mains », cf. 28.41) grec ; « conférez-vous l’investiture » hébr.

Nouvelle prière de Moïse.

30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis, vous, un grand péché. Je m’en vais maintenant monter vers Yahvé. Peut-être pourrai-je expier votre péché ! » 31 Moïse retourna donc vers Yahvé et dit : « Hélas ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fabriqué un dieu en or. 32 Pourtant, s’il te plaisait de pardonner leur péché... Sinon, efface-moi, de grâce, du livre que tu as écrit ! »x

x Le livre qui contient les actions des hommes et décrit leur destinée, cf. Ps 69.29 ; 139.16, etc.

33 Yahvé dit à Moïse : « Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. 34 Va maintenant, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici que mon ange ira devant toi, mais au jour de ma visite, je les punirai de leur péché. » 35 Et Yahvé frappa le peuple parce qu’ils avaient fabriqué le veau, celui qu’avait fabriqué Aaron.