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Bible de Jérusalem

Hébreux 8.2

2 ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.c

c Il a été établi que le Christ, prêtre éternel et parfait, est supérieur en sa propre personne aux prêtres lévitiques, pécheurs et mortels, 7 ; il est démontré maintenant que cette supériorité est aussi celle de son ministère il officie dans un sanctuaire plus excellent, au ciel, 8.1-5, cf. 9.11s, dont l’ancien n’était que la copie terrestre, selon Ex 25.40 ; il est médiateur, 8.6, d’une alliance meilleure, vv. 6-13, cf. 9.15s.

Hébreux 9.11

11 Le Christ, lui,j survenu comme grand prêtre des biens à venir,k traversant la Tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,

j Le cérémonial israélite de l’expiation, v. 7, Lv 16, est remplacé par l’offrande unique, 7.27, du sang du Christ, v. 14 ; Rm 3.24, qui rouvre aux hommes l’accès à Dieu, 10.1, 19 ; cf. Jn 14.6 ; Ep 2.18. La signification profonde de l’aspersion du sang sacrificiel à l’intérieur du Saint des Saints réside dans le symbolisme biblique du sang en tant que siège de la vie il s’agit de renouveler l’union vitale entre Dieu et son peuple, l’alliance cf. v. 20 ; Isa 24.6-8, et de réaffirmer sa souveraineté sur Israël.

k Var. « bien réalisés ».