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Bible de Jérusalem

Jean 13.1

L’Heure de Jésus
La Pâque de l’agneau de Dieu

1. LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVEC SES DISCIPLES

Le lavement des pieds.n

13 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père,o ayant aimé les siensp qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.q

n Le récit du lavement des pieds n’est pas homogène. Primitivement, il rappelait un exemple d’humilité et de « service » du prochain donné par le Christ aux disciples, vv. 4-5 et 12-15 ; cf. Lc 22.24-27. Ce récit fut complété par adjonction des vv. 6-10 pour lui donner une portée sacramentelle (le baptême probablement). Dans cette perspective nouvelle, la purification est obtenue par participation au sacrifice du Christ, v. 8 ; cf. 1 1.7 ; 1 P 1.2, et non par le fait d’obéir à sa parole, 15.3 ; 17.17-19. — Cf. 6.22, 60. Les vv. 1-3 semblent surchargés eux aussi ; le v. 2 anticipe ce qui sera dit au v. 27.

o Une tradition juive interprétait le mot « Pâque » (cf. Ex 12.11) au sens de « Passage », avec référence au passage de la mer Rouge, Ex 14. Le Christ (et nous avec lui) va « passer » de ce monde, captif du péché, vers le Père, la Terre promise. Cf. 1.21 ; 11.55. Ce sera la Pâque du Christ ; elle va remplacer la Pâque.

p Pour la première fois, met explicitement la vie et la mort de Jésus sous le signe de son amour pour les siens. C’est comme un secret dont la pleine révélation est réservée pour les derniers instants, 13.34 ; 15.9, 13 ; 17.23 ; 1 3.16 ; Rm 8.35 ; Ga 2.20 ; Ep 3.19 ; 5.2, 25.

q Jusqu’à l’achèvement de l’œuvre voulue par le Père 4.34 ; 19.30.

Jean 13.34

34 Je vous donne un commandement nouveau :j
vous aimer les uns les autres ;
comme je vous ai aimés,
aimez-vous les uns les autres.

j Cf. Mt 25.31-46. À l’idée du « départ » du Christ, v. 33, qui prépare l’annonce du reniement de Pierre, vv. 36-38, l’évangéliste rattache le précepte de l’amour, vv. 34-35, testament du Christ. Ce précepte, déjà présent dans la Loi mosaïque, est « nouveau » par la perfection à laquelle Jésus le porte, et parce qu’il constitue comme la marque distinctive des temps nouveaux, inaugurés et révélés par la mort de Jésus.

Jean 14.21

21 Celui qui a mes commandements et qui les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ;
et je l’aimerai et je me manifesterai à lui. »z

z Dans ce verset, c’est le Christ-Sagesse qui parle ; cf. Pr 8.17 ; Sg 6.12, 18 ; 7.28 ; Si 2.15-16 ; 4.14.

Jean 15.9

9 Comme le Père m’a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez en mon amour.