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Bible de Jérusalem

Sagesse 9.1-3

Prière pour obtenir la Sagesse.m

9 « Dieu des Pères et Seigneur de miséricorde,n
toi qui, par ta parole, as fait l’univers,

m Cette prière s’inspire librement de celle rapportée par 1 R 3.6-9 et 2 Ch 1.8-10. Salomon y rappelle par divers traits sa condition historique, vv. 5c, 7-8, 12, mais l’horizon est élargi à la condition humaine à laquelle appartient Salomon, vv. 1-3, 5, 6, 13-17. Cette prière comprend trois sections (vv. 1-6 ; 7-12 ; 13-18), avec des correspondances mutuelles et la triple mention (4, 10, 17) de l’envoi de la Sagesse.

n « de miséricorde » mss, versions ; « de ta miséricorde » texte reçu. — Les « Pères » sont tous les ancêtres d’Israël, spécialement les Patriarches, Gn 32.10 ; 2 Ch 20.6, sans omettre David, 1 R 3.6 ; 1 Ch 28.9 ; 2 Ch 1.9.

2 toi qui, par ta Sagesse, as formé l’homme
pour dominer sur les créatures que tu as faites,
3 pour régir le monde en sainteté et justice
et exercer le jugement en droiture d’âme,

Sagesse 9.5

5 Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante,
un homme faible et de vie éphémère,
peu apte à comprendre la justice et les lois.

Sagesse 9.6

6 Quelqu’un, en effet, serait-il parfait parmi les fils des hommes,
s’il lui manque la sagesse qui vient de toi, on le comptera pour rien.

Sagesse 9.13-17

13 Quel homme en effet peut connaître la volonté de Dieu,
et qui peut concevoir ce que désire le Seigneur ?
14 Car les pensées des mortels sont timides,
et instables nos réflexions ;
15 un corps corruptible, en effet, appesantit l’âme,
et cette tente d’argile alourdit l’esprit aux multiples soucis.r

r Les termes employés dans ce v. rappellent l’opposition établie par la philosophie grecque entre le corps et l’âme ou l’esprit, cf. Rm 7.25, cependant l’auteur estime normale l’union de l’âme et du corps. Dans l’AT, l’image de la « tente » évoque la précarité de l’existence humaine, Jb 4.21 ; Isa 33.20 ; 38.12 ; l’épithète « d’argile », litt. « de terre » peut renvoyer à Jb 4.19 ou Gn 2.7. Dans le NT, on rapprochera 2 Co 4.7 ; 5.1-4 ; 2 P 1.13-14, et aussi l’opposition marquée par Ga 5.17 ; Rm 7.14-15.

16 Aussi avons-nous peine à conjecturer ce qui est sur la terre,
et ce qui est à notre portée nous ne le trouvons qu’avec effort,
mais ce qui est dans les cieux, qui l’a découvert ?
17 Et ta volonté, qui l’a connue, si tu n’avais donné la Sagesse
et envoyé d’en haut ton esprit saint ?s

s Cf. 7.22. Assimilée à l’Esprit divin, Ez 36.25-27 ; Ps 51.8, 10s, la Sagesse est une forme intérieure qui remet le pécheur sur le droit chemin, 10.1, et le soutient dans l’accomplissement de la Loi, Ba 4.4. Ce don de Dieu a déjà trouvé dans l’ancienne Alliance une première réalisation, 10.